Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 15 meilleures IA pour générer de la musique en ligne

Cela fait quelques années que l’intelligence artificielle aide les compositeurs à créer des mélodies. Cependant, le sujet revient sur le devant de la scène avec toutes les...

Publié par celinealbarracin

Cela fait quelques années que l’intelligence artificielle aide les compositeurs à créer des mélodies. Cependant, le sujet revient sur le devant de la scène avec toutes les nouvelles innovations : ChatGPT, Adobe Firefly et dernièrement MusicGen de Meta, une IA pour générer de la musique et des mélodies.

Alors, si vous cherchez l’inspiration pour la création de chansons, de jingles ou de sons, voici 15 plateformes d’IA pour générer de la musique facilement  !

1. MusicGen (Meta)

Démarrons par la toute dernière intelligence artificielle dédiée à la création de musique : MusicGen. Lancé par Meta, l’outil peut transformer une description textuelle en 12 secondes de musique.

MusicGen peut éventuellement être “inspiré” par un fichier audio de référence, comme une chanson existante. Dans ce cas, le générateur essaiera de suivre, à la fois, la description textuelle et la mélodie du morceau de référence. 

Pour créer son IA pour générer de la musique, Meta affirme que MusicGen a été formé sur 20 000 heures de musique, dont 10 000 pistes musicales sous licence de “haute qualité” et 390 000 pistes instrumentales provenant de ShutterStock et de Pond5.

Prix  : gratuit.

2. MusicLM (Google)

Passons maintenant à l’IA pour générer de la musique développée par Google : MusicLM. Entraîné sur des centaines de milliers d’heures d’audio, pour apprendre à composer des mélodies dans différents styles musicaux, la plateforme aide les artistes dans leur processus créatif.

À partir d’une requête textuelle, l’intelligence artificielle peut composer une musique de grande qualité (24 kHz). Le principal atout de MusicLM est de pouvoir indiquer plusieurs informations pour créer des morceaux  :

  • Style musical : jazz, pop, techno, rock, country, blues, rap…
  • Instrument : guitare, piano, violon, batterie…
  • Niveau de complexité : débutant, intermédiaire, professionnel…
  • Ambiance : festive, décontractée, nostalgique…
  • Lieu de diffusion : plage, rue, opéra, salle…

À savoir  : vous pouvez combiner les styles musicaux et les instruments, de manière précise.

Prix  : gratuit.

3. MuseNet (OpenAI)

MuseNet générateur de musique IA par OpenAI

OpenAI, qui héberge ChatGPT, dispose de son propre outil de génération de musique : MuseNet. Ce dernier peut générer des chansons avec 10 instruments de votre choix et dans 15 registres musicaux différents.

Par ailleurs, MuseNet peut imiter des compositeurs célèbres comme Mozart ou Chopin, ainsi que des artistes modernes tels que Lady Gaga ou Bon Jovi. L’intelligence artificielle évalue la musique sur de longues périodes, ce qui permet de créer des morceaux cohérents, de plusieurs minutes.

Prix  : gratuit.

4. Soundraw

Simple à utiliser, Soundraw s’adresse aux compositeurs débutants qui veulent rapidement créer un son. Les utilisateurs doivent choisir entre 3 tempos, 9 durées et 25 ambiances.

Le générateur produit alors 15 musiques uniques, à partir desquelles vous pouvez travailler. Soundraw permet l’ajout d’instrument, la modification des refrains, la gestion des basses, etc. Les créations réalisées à partir de cette intelligence artificielle sont libres de droits.

Prix  : gratuit pour générer des musiques  ; 16.99$/mois pour les utiliser dans vos vidéos.

5. Soundful

Soundful exploite la puissance de l’IA pour générer de la musique libre de droits en un clic ! L’ensemble du processus est conçu pour être intuitif. Il vous suffit de :

  • Choisir un genre ou un thème parmi 50 modèles
  • Personnaliser le tempo, les basses et la tonalité du morceau
  • Créer la piste

Chaque composition est unique, l’algorithme de Soundful ne reproduira jamais une chanson qui existe déjà, ni même un morceau provenant de sa propre plateforme.

Prix  :

  • Une formule gratuite limitée à 10 téléchargements par mois et à une utilisation personnelle.
  • Un plan à 29.99$ par an  : 100 téléchargements par mois et une utilisation professionnelle.
  • Un plan à 59.99$ par an  : 300 téléchargements par mois et l’ensemble des droits sur les créations.

6. Mubert

Tout comme les autres plateformes, Mubert permet aux utilisateurs de créer des morceaux de musique originaux en sélectionnant le style, l’ambiance et le tempo.

La plateforme offre une gamme de pistes pré-fabriquées pour booster la créativité des artistes. Chaque titre est unique, téléchargeable et libre de droits.  

Mubert convient à un large éventail d’applications  : production musicale, création de musiques de film, bandes sonores de jeux vidéo, jingles pour publicité, vidéos social media…

Prix  : gratuit pour une utilisation limitée. Sinon comptez entre 11.69$ et 149.29$ par mois pour la version premium.

7. AIVA

Développé en 2016, l’IA pour générer de la musique AIVA fait partie des pionniers ! Depuis sa création, son algorithme s’est constamment amélioré pour composer des bandes sonores de qualité, à utiliser dans vos publicités, jeux vidéo, films, vidéos corporate, etc.

Avec AIVA, vous pouvez composer des morceaux à partir d’un titre existant ou d’une piste vide. Avec ses nombreux préréglages et formats spécifiés, ce générateur de musique va forcément éveiller votre créativité musicale  !

Prix  : gratuit, limité à 3 téléchargements mensuels, titres non libres de droits. Les formules premium démarrent à partir de 11€ par mois.

8. Boomy

Le générateur de musique Boomy permet aux compositeurs en herbe de laisser parler leur créativité, puis de vendre leurs productions sur des plateformes de streaming. Si vous cherchez à monétiser vos talents musicaux, c’est l’outil qu’il vous faut !

Après avoir crée un titre unique, vous pouvez le soumettre à YouTube, TikTok ou Instagram. Lorsque les créateurs de contenus le choisissent pour leurs vidéos ou stories, vous touchez des droits.

Prix  : gratuit, mais limité à 25 chansons. Compositeurs et artistes doivent opter pour un plan premium à 9.99$ ou 29.99$ par mois.

9. Ecrett Music

Avec ses nombreux modèles de scènes, d’émotions et de genres musicaux, Ecrett Music est un excellent choix pour les artistes amateurs et les professionnels. Cette IA pour générer de la musique permet de composer un morceau, libre de droits, à utiliser dans vos vidéos, clips, jeux ou films corporate.

Afin de créer la partition de vos rêves, vous obtenez plusieurs versions d’un titre. À vous de modifier et personnaliser les instruments, la mélodie ou les basses pour obtenir une composition musicale à la hauteur de vos attentes.

Prix  : à partir de 4.99$ par mois.

10. Melobytes

Melobytes propose des dizaines de genres musicaux, du metal à la musique classique, en passant par la pop, le jazz, le blues, la country et même les chansons de Noël ! Les utilisateurs paramètrent aussi d’autres éléments tels que le tempo, les mesures, les instruments, les notes, les effets audio, etc.

Melobytes est sûrement l’un des générateurs de musique les plus complets du marché, tout en étant simple à configurer, même pour les artistes débutants.

Prix  : gratuit.

11. Amper Music

Intégré dans Shutterstock, l’outil Amper Music propose des morceaux déjà enregistrés. Ce générateur de musique via l’intelligence artificielle s’adresse principalement aux créateurs de contenus qui souhaitent trouver rapidement des pistes audios pour accompagner leurs vidéos.

La création reste limitée, car vous devez forcément partir d’un modèle et choisir la version qui vous convient le mieux. Néanmoins, rien ne vous empêche de télécharger un titre qui vous plaît, puis de vous aider d’un autre générateur de musique pour le peaufiner  !

Prix  : à partir de 19€ par mois.

12. Jukebox

En plus d’intégrer une IA pour générer de la musique, Jukebox peut écrire des paroles de haute qualité, semblables à celles d’un être humain.

Son algorithme s’est formé sur environ un million de chansons pour pouvoir composer des morceaux originaux, dans une variété de styles  : pop, jazz, rock, hip-hop…

L’objectif principal de Jukebox est de permettre aux utilisateurs de composer des titres complets, sans avoir besoin d’une formation ou d’une expertise musicale.

Prix  : gratuit.

13. Loudly

Avec plus de 170 000 modèles audio, Loudly garantit des compositions musicales uniques et de qualité. Son intelligence artificielle s’est appuyée sur un panel de 8 millions de pistes musicales et 150 000 sons audio pour comprendre ce que les utilisateurs recherchent.

Outil facile à utiliser, vous pouvez taper textuellement votre requête pour recevoir des recommandations personnalisées, choisir un morceau de base et le remanier selon vos préférences. Une fois prêt, votre titre est téléchargeable et libre de droits.

Prix  : une formule gratuite assez complète est disponible. Les plans premium démarrent à 9.99$ par mois.

14. AI Music Pro (AppStore)

L’application AI Music Pro, disponible sur iPhone et iPad, vous permet de créer des musiques et mélodies à partir de suggestions personnalisées. Les utilisateurs indiquent une humeur et un tempo, puis l’intelligence artificielle génère un morceau en se basant sur des chansons pop à succès. La piste reçue est modifiable, puis téléchargeable en fichier audio.

Prix  : gratuit.

15. Melodia 

L’application Android Melodia contient une IA pour générer de la musique à partir d’un texte. L’outil transforme vos phrases en mélodie de qualité, grâce à un algorithme capable d’analyser le contexte et le sens de votre texte. Bande sonore pour un jeu vidéo, fond pour un clip corporate ou véritable chanson pour votre groupe, ce générateur est une source d’inspiration fabuleuse pour composer des musiques harmonieuses.

Une fois terminée, votre piste audio peut être exportée en format WAV et utilisée où vous le souhaitez.

Prix  : gratuit.

Notre astuce pour générer de la musique grâce à l’IA

Les outils reposant sur l’IA pour générer de la musique permettent aux artistes et créateurs de contenus de doper leur créativité. Grâce aux nombreux paramètres de ces plateformes, les utilisateurs composent des harmonies cohérentes avec leurs projets vidéo.

Cependant, pour obtenir un morceau de grande qualité, unique, à utiliser à des fins professionnelles, pensez à faire appel à un freelance sur Codeur.com. Vous êtes sûr d’obtenir une composition musicale reflétant l’essence de votre marque  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment lire Google Analytics et en tirer des informations pertinentes ?

Grâce à Internet et l’avancée de la technologie, nombreuses sont les inventions permettant de simplifier l’accès au business et à...

Publié le par Kevin Dangu
Webmarketing

Weatherstack : une API pour afficher en temps réel les prévisions météo à vos visiteurs

Votre site ou votre app a besoin d’afficher la météo, ou des prévisions météo aux utilisateurs ? C’est ce que propose...

Publié le par Fabian Ropars