Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment connecter ChatGPT à internet ?

Si vous utilisez ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle développée par OpenAI, vous savez que sa base de connaissance se limite aux informations parues jusque fin 2021....

Publié par celinealbarracin

Si vous utilisez ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle développée par OpenAI, vous savez que sa base de connaissance se limite aux informations parues jusque fin 2021. Difficile d’utiliser ce chatbot pour parcourir l’actualité, connaître les tendances actuelles ou effectuer des recherches récentes pour la rédaction d’article.

D’ailleurs, si vous souhaitez créer des contenus de qualité, à jour, faire appel à un rédacteur web freelance reste la meilleure solution  !

Récemment, l’outil de chat a développé une nouvelle extension appelée « Browsing ». Celle-ci permet de connecter ChatGPT à Internet pour obtenir des données récentes. Tour d’horizon de cette fonctionnalité, disponible sur le Web et sur l’application iOS  !

Comment utiliser ChatGPT connecté à internet sur votre ordinateur  ?

La première méthode pour bénéficier d’informations actuelles est de connecter ChatGPT à Internet en utilisant l’extension WebChatGPT sur votre navigateur. La bonne nouvelle est que cette extension, compatible avec les navigateurs Chrome, Edge, Brave et Firefox, est gratuite pour l’ensemble des utilisateurs du chatbot d’OpenAI.

Une fois ajoutée, WebChatGPT ajoute des résultats Web pertinents dans ses réponses, ce qui vous aide à trouver rapidement des sources. Puis le chatbot reformule et synthétise les informations trouvées pour répondre plus précisément à votre requête.

Sans surprise, ChatGPT se connecte à Internet via le moteur de recherche Bing, pour dénicher des articles pertinents et des données à jour. Il faut dire qu’en février 2023, à l’occasion d’un événement Microsoft ChatGPT, les dirigeants de l’entreprise ont confirmé que la technologie de chat d’OpenAI serait intégrée dans Bing et dans le navigateur web Edge.

Une annonce intervenue après que Microsoft ait investi des milliards de dollars dans OpenAI pour tenter de contester la domination de Google dans le domaine de la recherche (qui vient également de lancer son propre chatbot Google Bard  !).

Comment connecter ChatGPT à internet sur iOS  ?

Détenteurs d’iPhone et d’iPad, nous avons une excellente nouvelle  : la fonctionnalité « Browsing » est désormais disponible sur l’application iOS de ChatGPT. Cette nouveauté, lancée le 22 juin 2023, fut accueillie avec enthousiasme par les utilisateurs du chatbot.

Pour activer la recherche sur Bing :

  • Lancez l’application de ChatGPT sur votre iPhone ou iPad.
  • Cliquez sur le bouton avec les 3 points en haut à droite.
  • Sélectionnez « Settings ».
  • Allez dans la section “New Features”.
  • Activez la fonction “Browsing with Bing” dans le menu déroulant.

Cependant, contrairement à l’extension WebChatGPT qui permet à tous les utilisateurs d’en profiter gratuitement dans le navigateur, l’option « Browsing » sur iOS est réservée aux souscripteurs de ChatGPT Plus.

Pour rappel, l’offre premium est à 20 $/mois. En plus de donner accès à toutes les dernières fonctionnalités du chatbot, elle garantit un temps de réponse plus rapide grâce au nouveau modèle ChatGPT-4.

Comment connecter ChatGPT à internet sur Android  ?

Il n’existe encore aucune application officielle ChatGPT pour Android. Toutefois, il semblerait qu’OpenAI prévoit de la lancer “bientôt”. Bien que la date précise ne soit pas spécifiée, il est raisonnable de penser que cela ne saurait tarder… D’autant que l’entreprise détentrice de l’intelligence artificielle souhaite concurrencer durablement Google.

En attendant le lancement de l’application officielle, il est possible d’utiliser ChatGPT sur un appareil Android via le Web. Cependant, pour connecter le chatbot à Internet, vous devrez disposer d’un abonnement actif à l’offre premium, ChatGPT Plus.

Quelle version de ChatGPT dispose de la fonctionnalité « Browsing » ?

Pour profiter de la fonctionnalité “Browsing”, vous pouvez conserver la version ChatGPT-3.5 ou passer à ChatGPT-4. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser cette nouvelle option avec la version GPT-4. Ce modèle, plus développé, est en mesure de comprendre le contexte et de générer des réponses plus précises et cohérentes. Un atout majeur dans la synthétisation des données récupérées sur le Web  !

Quelles informations demander à ChatGPT connecté à internet  ?

Cette connexion avec le moteur de recherche Bing permet à l’intelligence artificielle d’OpenAi de trouver des données récentes sur tous les sujets. Vous pouvez désormais effectuer des requêtes comme  :

  • Demander des études à jour sur n’importe quel sujet.
  • Poser des questions sur des événements à venir.
  • Demander une liste de tendances sur un marché spécifique.
  • Recevoir des données boursières ou financières en temps réel.
  • Connaître les actualités en temps réel d’une ville, une région ou un pays.
  • Rédiger une brève sur un événement récent.
  • Connaître le score d’un match ou d’une course en cours.
  • Etc.

Notre astuce pour utiliser ChatGPT connecté à internet

Même connecté à Internet, ChatGPT ne remplace pas les rédacteurs, développeurs ou journalistes. Cependant, avec cette nouvelle fonctionnalité, il offre de nouvelles perspectives de recherche et d’inspiration. D’autant que « Browsing » n’est qu’à ses débuts… Microsoft continue, sans aucun doute, à améliorer les algorithmes de Bing pour rendre le chatbot de plus en plus puissant. Néanmoins, il faut faire preuve de recul sur les informations listées et la réponse reformulée par l’outil de chat d’OpenAI. Le risque d’erreur existe toujours.

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction d’articles, de contenus pour les réseaux sociaux ou de lignes de code  ? Postez votre annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com, pour vous faire accompagner par un professionnel  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Adobe Firefly : l’IA générative est désormais disponible en français

L’IA générative d’Adobe, Firefly, a permis la génération de plus d’un milliard de contenus en 3 mois. Et il sera désormais possible de rédiger les prompts dans...

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Traduction médicale  : l’importance de faire appel à un traducteur spécialisé

Il existe des domaines dans la traduction ou demander l’aide et l’expertise d’un professionnel se veut plus que nécessaire. C’est d’ailleurs le cas pour le domaine médical....

Publié le par Elodie