Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le Merchant Center arrive sur la Search Console dans l’onglet Shopping !

Levez la main droite si vous consultez régulièrement l’onglet Shopping de la Google Search Console ! Et levez la main gauche si vous avez un compte Merchant Center ! Si...

Publié par Celine

Levez la main droite si vous consultez régulièrement l’onglet Shopping de la Google Search Console ! Et levez la main gauche si vous avez un compte Merchant Center ! Si vous avez levé les deux bras, la suite de cet article devrait vous intéresser…

Le 11 septembre, Google a posté une news sur son blog : « Associer la Search Console à Merchant Center pour découvrir les opportunités de croissance ».

Une publication particulièrement intéressante pour les propriétaires d’e-commerce qui ne veulent plus jongler entre les deux plateformes… On vous explique tout  !

Qu’est-ce que le Merchant Center de Google  ?

Google Merchant Center est un outil précieux pour tout e-commerce cherchant à maximiser sa visibilité sur le célèbre moteur de recherche. La plateforme permet aux boutiques en ligne de référencer leurs produits dans les services d’achat de Google, comme Google Shopping.

Les atouts de la plateforme pour les e-commerçants sont nombreux  : visibilité accrue dans les résultats de recherche, publicité ciblée sur des mots-clés spécifiques, notoriété augmentée face à la concurrence, aide au développement international, outils analytiques pour connaître les préférences des consommateurs, etc.

La différence entre le Merchant Center et la Search Console Google

Google Merchant Center et Google Search Console sont deux outils distincts de la firme de Mountain View. Chaque plateforme dispose d’objectifs et des fonctionnalités spécifiques.

Alors que le Merchant Center aide directement les e-commerces à gérer leurs données produit pour les annonces Google Shopping, la Search Console est plutôt conçue pour surveiller et analyser les performances SEO de n’importe quel site web. Que ces performances résultent du référencement organique, de campagnes sponsorisées ou d’une combinaison des deux.

Il faut vraiment comprendre que le Merchant Center se situe dans l’action  ! Directement lié à Google Ads, son rôle est de faire performer vos annonces. La Search Console vous permet de visualiser les retombées de vos actions et de prendre des décisions éclairées pour optimiser votre référencement.

Bonne nouvelle  : l’onglet Shopping de la Search Console intègre le Merchant Center  !

Jusqu’ici, les e-commerçants devaient jongler entre ces deux plateformes pour créer leurs annonces, diffuser leurs produits et mesurer les retombées… avant de modifier leurs publicités pour obtenir de meilleurs résultats.

Le 11 septembre, Google a donc annoncé une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de boutiques en ligne en quête de productivité  : le Merchant Center intègre la Search Console  !

Souvenez-vous : en novembre dernier, la Search Console lançait une nouvelle section pour simplifier le référencement des produits dans son outil analytique. Les marchands pouvaient répertorier leurs marchandises dans l’onglet Shopping, sans avoir à soumettre un flux ou à revérifier leur site web.

Désormais, le moteur de recherche le plus populaire au monde va encore plus loin pour faciliter la gestion des flux produits, sans avoir à jongler entre deux outils  !

Première nouveauté au menu : les notifications d’alerte

Lorsque des produits cessent soudainement d’apparaître sur l’onglet Shopping (à cause d’un petit couac quelque part), les e-commerçants recevront des notifications. Fini les mauvaises surprises !

Deuxième amélioration : des suggestions personnalisées

L’entreprise américaine souhaite soutenir davantage les e-marchands qui utilisent Google Shopping. Elle va donc suggérer des optimisations pour augmenter le nombre de clics et améliorer le classement de vos produits sur le moteur de recherche. Plutôt intéressant pour booster votre retour sur investissement  !

Pourquoi cette intégration dans l’onglet Shopping de la Search Console est une opportunité pour les e-marchands  ?

L’intégration du Merchant Center à la rubrique Shopping de Google Search Console offre une approche plus holistique de la gestion et de l’optimisation d’un e-commerce, dans l’écosystème du moteur de recherche. Ce déploiement présente donc plusieurs avantages pour les e-marchands :

  • Un diagnostic amélioré : L’intégration des deux outils peut aider les e-commerçants à identifier rapidement les problèmes liés à leurs produits ou à leur site. Par exemple, si un produit est refusé dans Merchant Center à cause d’un problème d’URL, la Search Console peut fournir des informations détaillées sur cette URL.
  • Une meilleure visibilité : En intégrant ces outils, les propriétaires de boutiques en ligne peuvent obtenir une image plus complète des performances de leurs produits. Par exemple, ils analysent plus facilement l’impact des annonces sur le référencement organique ou la notoriété de marque.
  • Une optimisation du SEO facilitée : l’analyse des données de la Search Console, comme les requêtes de recherche, peut aider les e-commerçants à optimiser les titres, descriptions et autres éléments SEO de leurs pages produit, pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche organiques… mais aussi sur les annonces Google Shopping  !
  • Un gain de productivité  : au lieu de passer d’un outil à l’autre pour analyser les données et résoudre les problèmes, les e-commerçants bénéficient d’un tableau de bord unifié, simplifiant le processus de gestion.
  • Des insights combinés : En ayant accès à la fois aux données organiques et payantes, les propriétaires de boutiques peuvent prendre des décisions marketing plus éclairées en comparant, par exemple, les performances des produits dans les annonces Shopping et dans la recherche organique.

Comment activer les fonctionnalités Shopping dans la Search Console  ?

Pour activer ces nouveautés dans l’onglet Shopping de la Search Console, une seule petite étape s’impose : associer votre propriété Search Console à un compte Merchant Center. Rien de compliqué !

Tout propriétaire de la Search Console disposant des droits d’admin du compte Merchant Center concerné peut le faire. Et une fois que c’est fait, tous les utilisateurs de cette propriété pourront profiter des nouveautés.

Google va progressivement déployer ces nouvelles fonctions au cours des prochaines semaines… Alors, un conseil : jetez un œil à la section des annonces de l’onglet Shopping de la Search Console pour voir si vous avez accès à cette option.

Notre astuce pour bien se servir de la Search Console

Indispensable pour tous les e-commerces, la Search Console fournit de précieuses données sur les performances de vos fiches produits. Savoir gérer et interpréter les éléments de l’onglet Shopping garantit des prises de décisions pertinentes pour optimiser vos stratégies SEO et SEA.

Si vous souhaitez paramétrer correctement les données Shopping de la Search Console ou profiter d’une analyse poussée de votre référencement, postez une annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com. De nombreux experts SEO répondront à votre demande  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google pénalisera les sites non-HTTPS à partir de Juillet 2018

C’est officiel  : les sites non-HTTPS seront pénalisés à partir de Juillet 2018, comme l’a annoncé Google dans un billet de blog....

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Algorithme Google SEO 2022 : 10 astuces pour être visible

Parmi les facteurs de classement utilisés par l’algorithme Google en 2022, on retrouve, en premier, la publication continue de contenus engageants. Une bonne nouvelle pour les...

Publié le par Celine Albarracin