Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 6 des tendances incontournables du marketing vidéo en 2024

En 2018, les gens regardaient en moyenne 1,5 heure par jour de vidéo en ligne. Une enquête de 2024 montre que cela est passé à une moyenne de plus de 2,5 heures par jour. Si vous...

Publié par Celine Albarracin

En 2018, les gens regardaient en moyenne 1,5 heure par jour de vidéo en ligne. Une enquête de 2024 montre que cela est passé à une moyenne de plus de 2,5 heures par jour.

Si vous n’avez pas encore intégré ce format dans votre stratégie marketing, c’est l’heure de vous y mettre. Et si vous l’avez déjà adopté, voici les tendances à ajouter pour un marketing vidéo au top !

1. Des vidéos plus authentiques, plus humaines

Pendant le confinement, les consommateurs ont renforcé leurs relations avec les marques. Et la vidéo offre un moyen incontournable de vous rapprocher de vos clients.

S’il convient d’ajouter du fun dans vos vidéos, il ne faut pas oublier la dimension humaine qui ajoute une touche d’authenticité à votre communication. Comment humaniser sa communication via la vidéo ?

  • Fédérez vos employés en leur proposant des défis sur TikTok, Instagram ou même Triller.
  • Impliquez les dirigeants en leur demandant de raconter la marque, l’entreprise.
  • Intégrez les témoignages des clients : pourquoi ont-ils choisi vos produits ? Qu’avez-vous fait pour eux concrètement ?
  • Organisez des lives autour de vos employés, où ils pourront répondre aux questions des consommateurs.

Inutile de vous doter d’une caméra et d’un micro professionnels pour profiter de ces idées. Vous pouvez utiliser un smartphone, ce qui rendra votre marque encore plus spontanée et authentique.

2. Des vidéos aux contenus « shoppable »

La vidéo et l’e-commerce : un mariage de raison. Avec l’évolution de la réalité augmentée et des contenus dynamiques, vous pouvez favoriser les achats directement depuis vos réseaux sociaux.

Avec un simple glissement du doigt (le fameux « swipe »), entraînez vos followers Instagram ou Snapchat vers l’achat coup de cœur. Pour profiter pleinement de cette tendance :

  • Indiquez aux utilisateurs qu’il s’agit bien d’une vidéo shoppable avec un mot comme « interactif » ou un bouton qu’ils peuvent suivre tout au long du clip ;
  • Restez fidèle à votre marque en incorporant votre charte graphique ;
  • Assurez-vous que vos produits s’affichent sous leur meilleur angle et dans un contexte qui donnera envie aux utilisateurs de s’engager ;
  • Affichez le bouton shoppable de manière visible ;
  • Utilisez des appels à l’action clairs.

Dans cette story de Clarins, le call-to-action est clair et visible, impossible de passer à côté !

Swipe up Clarins

3. Des contenus plus verticaux, plus courts

Depuis plus de trois ans, les réseaux sociaux sont à un véritable tournant dans leur mode fonctionnement. L’arrivée de TikTok et de son modèle de courte vidéo séduit de plus en plus les utilisateurs en quête de contenu clair et rapide. Et, à l’instar des nouveaux influenceurs de ces plateformes, les marques commencent peu à peu à s’intéresser à ce nouveau type de marketing, le « short vidéo ».

Entre les reels d’Instagram, les shorts de YouTube ou les spotlight sur Snapchat, ce modèle se démocratise aux marques de par sa popularité, qui ne fait que grandir, et par son adaptabilité à vos contenus. Ces courtes vidéos verticales deviennent peu à peu des contenus que les responsables marketing doivent développer au sein de leur entreprise afin de toucher une cible soucieuse d’avoir un contenu facile à regarder et court par sa durée.

4. Du contenu de marque généré par les utilisateurs

C’est la tendance qui a le vent en poupe pour cette nouvelle année 2024 et c’est sans nul doute notre préféré !

Les UGC (User Generated Content) représentent l’ensemble des contenus que les utilisateurs créent et diffusent par eux-mêmes autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, c’est de la publicité gratuite pour les marques. C’est aussi une très bonne occasion pour les marques d’avoir un contenu qui dénote avec leurs propres contenus. Certaines utilisateurs amènent une véritable créativité qui plaie à l’audience de la marque.

Néanmoins, il faut souligner que la gestion du contenu créé par les utilisateurs demande un suivi rigoureux. En effet, son contrôle peut s’avérer plus ardu que celui du contenu professionnel, surtout quand le contenu créé peut devenir viral.

5. Le live direct, encore et toujours

La vidéo en direct est encore une tendance dans les stratégies vidéo des entreprises. Ce modèle s’est largement répandu parmi les marques pendant la période de confinement, facilitant une diffusion vidéo en direct accessible au grand public.

Aujourd’hui, les vidéos en direct permettent de rapprocher les marques de leurs clients et amener de l’authenticité et de la spontanéité que les utilisateurs recherchent. De nombreuses marques de luxe ont notamment retransmis leurs défilés en direct, sur leurs réseaux sociaux, afin d’en faire profiter aux plus grands nombres.

La diffusion en live a un rôle essentiel en raison de son impact instantané, interactif et réel pour impliquer les spectateurs. Intégré de façon réfléchie à une campagne de marketing vidéo, le live streaming renforce la reconnaissance de la marque, stimule l’interaction et offre des opportunités sans pareil pour établir une communauté sur la toile.

6. Visez l’interaction !

La vidéo interactive transforme le spectateur en acteur en le faisant intervenir activement dans le contenu. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des composants de la vidéo, répondre à des interrogations ou participer à des jeux.

Ce type d’implication change l’état de simple spectateur à participant actif, ce qui fait augmenter leur investissement au message que vous voulez communiquer. Intégrez des éléments interactifs à vos vidéos pour rendre l’expérience plus immersive et amusante.

Par exemple, une vidéo interactive peut raconter une histoire dont le dénouement est influencé par les actions du public. Ces vidéos captivantes suscitent la curiosité de la foule tout en la divertissant. C’est une excellente stratégie pour se démarquer avec votre contenu vidéo.

Notre astuce

2024 sera l’année de l’interactivité et de l’authenticité ! Pensez-y dès maintenant, pour optimiser votre marketing vidéo et remplir vos objectifs…

Si vous souhaitez atteindre vos spectateurs avec des vidéos de qualité professionnelle, sachez que vous pouvez trouver un monteur vidéo freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce : respectez-vous la réglementation des soldes ?

Que vous ayez une entreprise plutôt nouvelle ou que vous soyez en activité depuis plusieurs années, les soldes permettent toujours d’obtenir un coup de fouet pour vos ventes et de...

Publié le par Camille
Webmarketing

Marché des moteurs de recherche : Ecosia, un challenger face aux géants de la tech

Nous avons interviewé Sophie Dembinski, responsable plaidoyer chez Ecosia, au sujet de ce moteur de recherche qui propose une alternative responsable, face à Google.

Publié le par Appoline Reisacher