Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

BlueSky : optimiser son profil sur ce nouveau réseau social

BlueSky, le réseau social propulsé par Jack Dorsey, marque une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et les chefs d’entreprise. Ce réseau, désormais ouvert à...

Publié par Celine

BlueSky, le réseau social propulsé par Jack Dorsey, marque une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et les chefs d’entreprise. Ce réseau, désormais ouvert à toutes et tous, offre une plateforme innovante pour la communication, le marketing, la veille et le personal branding.

Vous cherchez à prendre d’assaut ce concurrent de X (Twitter) et à utiliser au mieux ses fonctionnalités pour gérer votre image  ? Cet article vous guide pas à pas dans la création et l’optimisation de votre profil BlueSky, transformant votre présence sur la plateforme en un puissant outil de branding et de networking  !

À la découverte de BlueSky

Imaginez un réseau social où vous êtes aux commandes. Bienvenue dans l’univers de BlueSky, le dernier projet ambitieux de Jack Dorsey, l’esprit créatif derrière Twitter. Oubliez les files d’attente et les portes fermées : BlueSky, qui n’était auparavant accessible qu’en version bêta sur invitation, ouvre maintenant grand ses portes à tous.

Dans une mer de réseaux sociaux déjà établis, comme Threads de Meta ou Mastodon, BlueSky se démarque par son approche unique. Plus qu’un simple réseau social, la plateforme de microblogging offre une nouvelle façon d’interagir en ligne, en mettant l’accent sur les préférences individuelles, plutôt que sur les algorithmes tout-puissants.

En effet, avec son protocole de transport authentifié (AT) décentralisé, la création de Jack Dorsey vous permet de créer un compte sous un domaine spécifique, puis de l’utiliser sur différentes applications.

Mais ce n’est pas tout ! BlueSky ne se contente pas de vous donner le contrôle, il vous invite à façonner votre propre espace. En plus de sélectionner les fils d’actualité auxquels participer, les développeurs peuvent créer leurs serveurs sur le protocole AT, établissant leurs propres règles.

BlueSky se veut comme un réseau social construit par et pour ses utilisateurs.

Comment créer son profil BlueSky  ?

Le réseau social, qui a franchi la barre du million d’abonnés en septembre, est désormais en libre accès pour tout le monde. Si vous avez envie de tester BlueSky, voici comment faire  :

Rendez-vous sur le site  : https ://bsky.app/ et cliquez sur « Créer un nouveau compte ».

Entrez vos informations  : email, mot de passe et date de naissance, puis cliquez sur « Suivant ».

BlueSky nécessite une validation par SMS. Indiquez votre numéro de téléphone avant de cliquer sur « Request code ».

Dès que la validation est terminée, choisissez votre pseudo sur le réseau social. Veillez à choisir un identifiant simple à retenir, directement lié à votre entreprise.

Sélectionnez ensuite les intérêts. Ces derniers devront être en lien avec vos raisons d’inscription  : optez en priorité pour des thèmes inhérents à votre entreprise, si vous vous inscrivez à titre professionnel.

BlueSky vous propose des utilisateurs à suivre en fonction de ces intérêts. Vous pouvez choisir les comptes qui vous intéressent ou passer cette étape en cliquant sur « Ignorer ».

Maintenant, il est l’heure de personnaliser votre fil d’actualité. Durant cette étape, vous pouvez  :

  • Choisir de voir également les réponses, reposts et citations des personnes que vous suivez.
  • Sélectionner le type de feed que vous souhaitez voir. Notre conseil  : conservez les propositions par défaut (Discover et For You) le temps d’apprendre à maîtriser le réseau social.
  • Autoriser ou interdire le contenu pour adulte.

Votre profil est désormais actif  ! BlueSky s’affiche… et montre sa ressemble avec l’ex-Twitter.

Optimiser son profil BlueSky

Il est temps de personnaliser votre profil BlueSky, en ajoutant une photo, une couverture et une biographie, comme sur les autres réseaux sociaux.

Pour gérer parfaitement votre image de marque sur la plateforme, suivez ces conseils  :

  • Ajoutez une photo de profil clairement représentative de votre marque ou de votre identité professionnelle. Format conseillé  : 400 x 400 pixels.
  • Choisissez une image de couverture qui exprime votre proposition de valeur. Format recommandé  : 1 024 x 728 pixels.
  • Inscrivez votre nom complet, la raison sociale de votre entreprise ou votre marque, pour être identifiable directement.
  • Rédigez une description courte et dynamique qui, en quelques mots, présente vos produits, services et contenus diffusés.

Maintenant que votre profil BlueSky est complet, partez en quête d’utilisateurs et de feeds intéressants pour votre activité  !

Trouver des Feeds adaptés à vos centres d’intérêt

Les « Feeds » sont des flux de contenu personnalisés. Certains sont créés de manière automatique, comme le fil « Mutuals » qui est constitué des publications de personnes que vous suivez et qui vous suivent en retour.

D’autres flux sont proposés par des utilisateurs. Généralement, ces derniers compilent des messages concernant un thème particulier ou un sujet d’actualité.

Rendez-vous dans la partie « Fil d’actu » pour trouver des thématiques qui vous plaisent. Un champ de recherche vous aide à filtrer les différents feeds disponibles. Par exemple, en tapant « Marketing », nous trouvons de nombreux flux dédiés… Il suffit de cliquer sur le « + » à côté des thématiques qui vous intéressent pour suivre les messages postés dans ces salons.

Les fils d’actualité sélectionnés s’affichent ensuite à droite de votre interface.

Maintenant que vous êtes abonné à divers sujets de discussion, vous pouvez commencer à créer votre communauté en suivant des utilisateurs. Dans l’onglet « Recherche », il vous suffit de taper des mots-clés pour trouver des personnes et des publications qui mentionnent ces termes.

Voici ce que donne une recherche sur les mots « Marketing FR », dont l’objectif est de trouver des spécialistes du marketing francophones  :

Comme sur Twitter ou Threads, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » pour recevoir les messages de ces utilisateurs dans votre fil d’actualité.

Nos conseils pour publier efficacement sur BlueSky

Une publication efficace sur Bluesky implique de maîtriser la concision, d’exploiter des images accessibles, de s’engager activement avec le public et de maintenir une présence cohérente.

Voici quelques informations à connaître pour créer des posts percutants  :

  • Limite de caractères : sur BlueSky, vos publications ne doivent pas dépasser 300 caractères. Apprenez à être concis et direct pour transmettre votre message de manière claire et efficace  !
  • Format d’images  : Bluesky permet d’ajouter jusqu’à 4 photos par publication, mais pas de vidéos ou GIFs (pour l’instant).
    Le format idéal  : 1 080 x 1080 pixels.
  • Texte alternatif pour les images  : réseau social inclusif, BlueSky offre la possibilité d’ajouter un texte alternatif à vos photos pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes.

Notre dernière astuce pour bien utiliser BlueSky

Sur BlueSky, comme ailleurs, planifiez tout d’abord votre stratégie éditoriale. Réfléchissez aux opportunités que vous voulez créer et aux contenus qui vous aideront à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas de respecter le ton qui reflète votre marque ou personnalité et d’utiliser une charte graphique cohérente avec vos autres canaux digitaux.

Enfin, gardez à l’esprit que Bluesky est une plateforme en évolution. Soyez prêt à adapter votre stratégie de contenu en fonction des nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

Besoin d’être accompagné pour votre lancement sur BlueSky  ? Faites appel à un community manager freelance en postant une annonce sur Codeur.com  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEISO : un outil gratuit pour piloter vos performances Google Ads

Nous vous présentons aujourd’hui Seiso.io, un outil gratuit édité par JVWEB qui permet aux annonceurs de réaliser un audit instantané de...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Une extension Chrome vous prévient en cas de vol de mot de passe

Une nouvelle extension de Google Chrome compare les informations d’identification avec une base de données de 4 milliards d’informations afin de vérifier...

Publié le par Clement Kolodziejczak