Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Mise à jour Google de mars 2024 : core et spam updates

Google a lancé le 5 mars sa dernière mise à jour : la “March 2024 Core Update”, une évolution importante dans la quête incessante de SERP de qualité. Elle est...

Publié par Celine

Google a lancé le 5 mars sa dernière mise à jour : la “March 2024 Core Update”, une évolution importante dans la quête incessante de SERP de qualité. Elle est accompagnée simultanément d’un “spam update” visant à lutter contre les pratiques de spams et de sur-optimisation.

Pour les entreprises qui veulent améliorer leur référencement en continu, cette Core Update de mars 2024 et le Spam update lancée en parallèle soulignent l’importance vitale de continuer à investir dans des contenus de grande qualité.

Explorons le contexte de ces mises à jour Google, les principaux changements, ainsi que les bonnes pratiques pour rédiger des textes jugés utiles pour votre audience.

Le contexte de la Google Core Update de mars 2024

Google a toujours placé la barre haute en matière de contenu : seuls les textes riches en informations, bien structurés et répondant aux besoins réels des utilisateurs trouvent grâce à ses yeux.

La “March 2024 Google Core Update”, annoncée le 5 mars, reflète une évolution significative dans l’approche du moteur de recherche pour évaluer le contenu en ligne. En s’affranchissant d’une dépendance à un signal unique, cette mise à jour tire parti d’une multitude de signaux pour affiner encore plus la pertinence des résultats proposés.

L’annonce a été faite en même temps que la “Spam Update”, une mise à jour spécifiquement dédiée à combattre le spam et le contenu de piètre qualité, qui pollue souvent les résultats de recherche. Ces deux évolutions conjointes visent à purger le web des contenus sans valeur et produits en masse.

Elizabeth Tucker, directrice produit chez Google Search, a précisé sur Search Engine Land que ces initiatives vont contribuer à réduire de 40 % la présence de contenus fades et répétitifs sur le moteur de recherche.

La Google Core Update de mars 2024 se distingue également par son rythme de déploiement sur un mois entier, augurant des fluctuations plus marquées dans les classements par rapport aux mises à jour habituelles (étalées sur deux semaines en moyenne). De plus, des actions manuelles spécifiques sont prévues, comme la désindexation de sections entières de sites web pour lutter contre les abus les plus flagrants.

Avec cette mise à jour majeure et sa “Spam Update” associée, prévue pour le 5 mai 2024, Google fait un pas de plus vers un Internet où la qualité et la pertinence sont reines !

Mise à jour Google de mars 2024 : vers la fin des pratiques spammy  !

Du côté de la spam update de mars 2024, Google élève le débat en ciblant 3 tactiques semblables à du spam, qui écornent la qualité des résultats de recherche :

1. La génération en masse de contenus IA

Google s’attaque à la production en masse de contenus, souvent générés par intelligence artificielle, sans véritable intervention humaine. Cette pratique, visant principalement à manipuler les classements sans enrichir l’utilisateur, voit ses jours comptés.

2. L’utilisation abusive de domaines expirés

Google va jeter un œil critique sur l’utilisation des domaines expirés. Autrefois, acheter un NDD pour bénéficier de son ancienne gloire était une astuce courante pour améliorer son SEO. Mais la firme de Mountain View change les règles du jeu : si réutiliser un ancien domaine pour un site de qualité reste approuvé, les réseaux de blogs privés (PBN) conçus pour booster artificiellement le classement via l’autorité, sont désormais dans sa ligne de mire.

3. Le parasite SEO technique

Le SEO parasite consiste à promouvoir ses contenus sur un site web au domaine établi ou au fort trafic, pour monter rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. L’essence de cette technique implique l’identification et l’exploitation de plateformes tierces ayant une autorité significative, telles que Medium, LinkedIn, Quora ou YouTube, pour publier du contenu ciblant des mots-clés spécifiques. Ce dernier comprend souvent des liens retour vers le site principal de l’auteur ou vers des pages de destination profondes, aidant ainsi à canaliser le trafic ou à capter des leads directement depuis ces sites à haute autorité.

Quel sera l’impact de ces mises à jour Google sur le SEO ?

Produire du contenu en masse avec l’intention de manipuler les classements, que ce soit via des moyens automatisés ou manuels, est inacceptable. Google souhaite punir cette approche afin d’encourager une production de contenu plus consciente et qualitative.

Si votre site enfreint les nouvelles directives anti-spam, vous pourriez constater une chute dans les classements, voire une exclusion des résultats de recherche. Toutefois, pas de panique si vous recevez une notification d’action manuelle pour spam dans votre Search Console : une fois les corrections effectuées, une demande de réévaluation remettra les pendules à l’heure.

À l’inverse, si vous avez toujours publié de contenu à forte valeur ajoutée sur votre site ou votre blog, vous devriez conserver votre positionnement dans les moteurs de recherche. Si certains de vos concurrents sont pénalisés par cette Google Core Update de mars 2024, vous pourriez même gagner quelques places  !

Notre conseil pour éviter d’être pénalisé par la mise à jour Google de mars 2024

Pour contrer la Google Core Update et la Google Spam Update de mars 2024, la clé réside dans la qualité et l’orientation de votre contenu. En se concentrant sur la création d’articles originaux et pertinents, qui répondent véritablement aux besoins de votre audience, vous mettez toutes les chances de votre côté. Évitez les raccourcis et les contenus superficiels, privilégiez une approche approfondie qui apporte une valeur significative à vos visiteurs.

Afin d’optimiser votre stratégie de contenu et d’assurer que votre site reste conforme aux attentes de Google, faites appel à l’expertise d’un rédacteur web freelance, sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com.

L’article Mise à jour Google de mars 2024 : core et spam updates est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

HP intègrera WebOS dans ses ordinateurs dès 2012

HP vient d’affirmer que son système d’exploitation WebOS débarquerait sur ses PC dès l’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Leo Apotheker, PDG de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

A/B testing : 6 idées de tests A/B à réaliser

Découvrez des idées de tests A/B pertinents à mettre en place sur votre site. L’article A/B testing : 6 idées de tests A/B à réaliser a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin