Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 20 des langages de programmation en mars 2024

C’est parti  ! Retrouvez le classement mensuel des 20 des langages de programmation les plus populaires, selon l’index TIOBE. En mars 2024, Python s’envole et creuse...

Publié par Celine

C’est parti  ! Retrouvez le classement mensuel des 20 des langages de programmation les plus populaires, selon l’index TIOBE.

En mars 2024, Python s’envole et creuse l’écart en renforçant sa position de leader. COBOL et Go, qui ont fait une entrée remarquée en début d’année restent en place, tandis que d’autres langages connaissent une petite perte de vitesse. Lesquels  ? C’est ce que nous dévoilons dans cet article  !

Le classement des langages de programmation de mars 2024

Commençons par dévoiler le top 20 des langages de programmation de mars 2024, avec leur progression annuelle :

  1. Python  : 15.63 % (position identique par rapport à mars 2023)
  2. C  : 11.17 % (=)
  3. C++  : 10.70 % (+1)
  4. Java  : 8.95 % (-1)
  5. C#  : 7.54 % (=)
  6. JavaScript  : 3.38 % (+1)
  7. SQL  : 1.92 % (+1)
  8. Go  : 1.56 % (+2)
  9. Scratch  : 1.46 % (+5)
  10. Visual Basic  : 1.42 % (-4)
  11. Assembly language  : 1.39 % (=)
  12. PHP  : 1.32 % (-3)
  13. MATLAB  : 1.24 % (-1)
  14. Fortran  : 1.22 % (+3)
  15. Delphi/Object Pascal  : 1.22 % (-2)
  16. Swift  : 1.08 % (+4)
  17. Rust  : 1.03 % (+2)
  18. Ruby  : 1.01 % (=)
  19. Kotlin  : 0.95 % (+16)
  20. COBOL  : 0.83 % (+3)

Python poursuit sa domination sur les langages de programmation

Python continue de régner sur l’index TIOBE avec une avance de 4,5 % sur les autres langages ! C’est la plus grande avance jamais enregistrée dans ce classement.

Un tel succès s’explique, notamment, par sa facilité d’apprentissage. Avec une syntaxe épurée et directe, Python ouvre les portes de la programmation aux débutants. Sa richesse en bibliothèques est un autre atout majeur de ce langage, tandis que sa polyvalence est telle qu’il s’inscrit dans une multitude de domaines, le rendant quasi incontournable.

Par ailleurs, l’influence croissante de l’intelligence artificielle a également joué un rôle important dans sa popularité. Des outils avant-gardistes, principalement développés en Python, comme ChatGPT, ont conquis le public par leur innovation et leur applicabilité.

Ces éléments combinés permettent à Python de rester largement en tête de l’index TIOBE, mois après mois.

Go et COBOL continuent de créer la surprise

En février 2024, Go a fait son entrée dans le top 10 de l’index TIOBE à la 8ème position. C’est la position la plus élevée que Go ait jamais atteinte ! COBOL a fait couler beaucoup de code en entrant dans le classement en janvier 2024.

L’ascension de Go et COBOL dans le top 20 des langages de programmation reflète des tendances et des besoins bien spécifiques. Go, favorisé pour sa simplicité, son efficacité et sa robustesse dans le développement backend et les services web, montre l’importance croissante de la performance et de la facilité de maintenance dans les technologies modernes. COBOL, malgré son âge, reste essentiel dans les systèmes financiers et gouvernementaux, soulignant la nécessité de maintenir et de moderniser les infrastructures existantes.

Leur popularité croissante témoigne de l’équilibre entre l’innovation et la durabilité dans le développement logiciel.

Ruby, Rust et Kotlin restent au coude à coude

Ruby, Rust et Kotlin jouent au jeu des chaises musicales. Durant ces derniers mois, ils s’échangent leurs places 17, 18 et 19, illustrant la compétitivité serrée parmi ces langages.

Ruby et Kotlin, privilégiant une programmation orientée objet, contrastent avec Rust qui met l’accent sur la sécurité et la performance pour les systèmes critiques. Cette diversité de forces montre que chaque langage répond à des besoins spécifiques et connus dans le développement logiciel, expliquant leur proximité dans le classement et leur popularité soutenue.

Visual Basic en perte de vitesse

La descente de Visual Basic de la 6ème à la 9ème place dans l’index TIOBE de mars 2024 s’explique par divers facteurs. À mesure que les innovations technologiques avancent, les programmeurs se tournent vers des langages plus agiles, performants et polyvalents, à l’instar de Java, Python et JavaScript.

Microsoft, pivotant vers des soutiens comme C# et .NET, a également influencé cette transition pour pousser les développeurs vers des plateformes évolutives, davantage adaptées aux besoins modernes.

Notre astuce pour utiliser l’index TIOBE

Il est important de noter que l’indice TIOBE est un indicateur de la popularité des langages de programmation, basé sur les requêtes effectuées sur les principaux moteurs de recherche. Il ne mesure pas la qualité de ces scripts, ni le nombre de lignes de code écrites dans chaque langage.

TIOBE Software explique que son classement est utile pour mettre à jour vos compétences en programmation et/ou pour estimer la pertinence d’un langage, par rapport à un autre, lors du démarrage d’un projet.

Besoin d’un développeur pour créer ou optimiser une application web  ? Postez dès maintenant votre annonce, gratuitement, sur notre plateforme de freelances, Codeur.com et faites-vous accompagner par un expert en programmation  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Infographie : 1 minute sur Internet en 2022

Voici toutes les données générées en 60 secondes sur Internet.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

Google Play Store : des avis plus pertinents pour les utilisateurs et les développeurs

Les évaluations seront davantage personnalisées et les développeurs d’applications vont bénéficier d’options pour mieux suivre les données de leurs utilisateurs. L’article...

Publié le par Alexandra Patard