Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Tout savoir sur le shadowban YouTube

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme “Shadowban”, une pratique discrète qui vous rend invisible pour le reste du monde numérique. Bien qu’il ne soit pas...

Publié par Arthur

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme “Shadowban”, une pratique discrète qui vous rend invisible pour le reste du monde numérique. Bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu par YouTube, le phénomène du shadowban a semé la frustration et la peur parmi les créateurs de contenu, qui voient soudainement leur engagement chuter drastiquement, sans explication claire ou apparente.

Si vous êtes un YouTuber, un créateur de contenu vidéo, ou simplement quelqu’un d’intéressé par les mystères du cyberespace, il est crucial de comprendre ce concept, comment il fonctionne, et surtout, comment l’éviter. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le concept de shadowban sur YouTube.

Qu’est ce que le shadowban YouTube ?

Un shadowban sur YouTube est une pratique où le système algorithmique de YouTube limite discrètement la portée et la visibilité des vidéos d’un utilisateur sans notifier celui-ci. Cela peut inclure une baisse du trafic des recommandations, une exclusion des résultats de recherche ou une diminution de la visibilité de l’utilisateur dans les commentaires.

C’est effectué par YouTube dans le but de réguler le contenu qui pourrait être considéré comme du spam, inapproprié, ou qui enfreint les règles de la plateforme. L’utilisateur affecté par le shadowban n’en est généralement pas informé.

Quels sont les signes montrent que notre chaîne subit un shadowban ?

Si votre chaîne YouTube subit un shadowban, vous pourriez remarquer certains des signes suivants :

  1. Diminution soudaine du trafic : Si vous remarquez une baisse soudaine du nombre de vues, en particulier par la recherche YouTube et les recommandations, cela pourrait indiquer un shadowban.
  2. Vos vidéos sont difficiles à trouver : Si vos vidéos n’apparaissent pas dans les résultats de recherche YouTube, même lorsque vous recherchez le titre exact, cela indique également la possibilité d’un shadowban.
  3. Commentaires invisibles : Un autre signe d’un shadowban est que vos commentaires sur d’autres vidéos YouTube ne sont pas visibles par les autres utilisateurs. Vous pouvez vérifier cela en commentant une vidéo et en vérifiant à partir d’un autre compte YouTube ou en mode de navigation privée.
  4. Absence de recommandations : Si vos vidéos ne sont pas recommandées aux côtés d’autres contenus similaires, cela pourrait être un signe de shadowban.
  5. Notifications manquantes pour les abonnés : Si vos abonnés indiquent qu’ils ne reçoivent pas de notifications lorsque vous publiez de nouvelles vidéos, cela pourrait être un autre signe.

Notez cependant que ces signes pourraient également être dus à d’autres facteurs liés à l’algorithme YouTube, et ne garantissent pas nécessairement que votre chaîne a été bannie en douce.

Comment remédier et stopper ce phénomène ?

1. Respectez les règles de la communauté

YouTube a des lignes directrices spécifiques pour le contenu, et les violations peuvent entraîner une restriction du contenu. Assurez-vous de bien comprendre et de respecter ces lignes directrices.

2. Évitez le contenu controversé ou offensant

Le contenu discutable peut être marqué par les utilisateurs et entraîner une restriction de visibilité. Essayez de produire du contenu qui plaît à un public large.

3. Prêtez attention aux droits d’auteur

Les violations des droits d’auteur peuvent également entraîner un shadowban. Ne publiez que du contenu dont vous possédez les droits ou pour lequel vous avez obtenu une permission.

4. Immédiatement corriger ou supprimer le contenu signalé

Si un contenu est signalé et que vous recevez un avertissement, agissez rapidement pour corriger le problème ou supprimer le contenu si nécessaire.

5. Engagez-vous de manière positive avec votre communauté

Les commentaires haineux ou abusifs peuvent également contribuer à un shadowban. Essayez d’engager votre public de manière positive et respectueuse.

6. Utilisez les mots-clés avec modération

Inonder votre titre ou description de mot-clés peut sembler être du spam et peut entraîner une restriction de visibilité. Utilisez les mots-clés de manière pertinente et en rapport avec le contenu de la vidéo.

7. Faites appel si nécessaire

Si vous pensez que votre chaîne a été shadowbanned par erreur, vous pouvez contacter le support YouTube ou faire appel de la décision.

Conclusion

Le ‘shadowban’ sur YouTube est un sujet complexe qui génère beaucoup de discussions et d’inquiétudes au sein de la communauté de créateurs de contenu. Alors que la plateforme continue de nier l’existence de cette pratique, les multiple témoignages suggèrent le contraire.

La meilleure façon d’éviter un potentiel shadowban consiste à respecter les règles de la plateforme et à créer du contenu original et de qualité. Faites-vous aider dans toutes votre stratégie media social grâce à un professionnel sur Codeur.com et éviter le shadowban pour votre chaîne YouTube.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter : piratage massif de comptes certifiés de personnalités, soupçons de complicité en interne

De nombreux comptes ont été visés par une escroquerie à la cryptomonnaie sur le réseau social Twitter. L’article Twitter : piratage...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Carte d’identité électronique : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau document officiel

La nouvelle carte d’identité électronique sera disponible à partir du mois d’août sur tout le territoire. Elle n’implique aucune démarche supplémentaire....

Publié le par Appoline Reisacher