Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’iPad est réponsable de la chute du marché des netbooks

Le marché des netbooks ne se porte pas très bien et la responsable (majoritairement) de cette chute n’est autre que l’iPad d’Apple. Les netbooks sont ces petits...

Courbe de ventes des notebooks

Le marché des netbooks ne se porte pas très bien et la responsable (majoritairement) de cette chute n’est autre que l’iPad d’Apple. Les netbooks sont ces petits ordinateurs à prix très abordable entre 199 et 399€ qui sont à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable. Produit phare du nomadisme et de noël dernier, le marché des netbooks semble chuter aussi vite qu’il est monté. Alors est-ce la fin de ce genre d’équipement ? La faute à l’iPad ?

Alors oui d’après le graphique cela fait depuis 3 mois que le marché chute de jours en jour. Cela correspond aussi avec l’annonce de l’iPad, la tablette tactile d’Apple. Il est évident qu’Apple a sorti cette équipement pour avoir dans sa gamme un concurrent sérieux à ses petits ordinateurs. Il surfe sur le succès de l’iPhone avec lequel l’iPad partage le design et le système d’exploitation pour séduire un nouveau publique. De plus l’iPad se fait désiré puisqu’Apple  a connu une rupture de stock dès son lancement obligeant à retarder son lancement internationale. Cela laisse donc supposer que la tablette tactile est pas mal et qu’il faut attendre de voir ce que cela donne.

C’est pourquoi je pense qu’effectivement l’iPad est une des raisons de cette tendance. Les possibles acheteurs veulent à juste titre voir ce que ce petit équipement peut donner. Content de leur iPhone ou de leur iPod (peu sont ceux qui ne l’aime pas), il souhaite tester ce produit avant de se décider. Aux Etats-Unis où l’iPad est déjà sortie, les 44 % des acheteurs annoncent avoir acheter l’iPad au lieu d’un Notebook.

Alors les netbooks sont-ils déjà morts ? Eh bien c’est difficile à dire. Il faut savoir que l’iPad ne permet pas de faire tout ce que l’on peut faire avec un netbook. Limité par le système d’exploitation et autres ergonomies (clavier), l’iPad est un très bon outils pour aller sur internet, joué ou regarder des vidéos. Cependant  pour ceux qui aimerait travailler dessus, cela me semble difficile. Alors pour les budgets modestes ou parce que vous êtes tout le temps sur les routes, le netbook est fait pour vous. Vous aurez la possibilité de connecter n’importe quel USB en natif, pouvoir faire un peu de bureautique, taper des email facillement… un réel confort en plus.

Il ne faut bien évidemment pas oublier que les tablettes tactiles à l’image des netbooks de l’année dernière sont les nouveaux produits High-Tech tendance que tout le monde souhaite avoir. De plus tous les constructeurs souhaitent y venir même si quelques-uns ont abandonner le projet pour l’instant. On attend quand même une tablette de la part de Dell ou encore HP.

En conclusion pour des budgets « équivalents », je conseillerais les tablettes tactiles pour une utilisation plutôt ludique et internet (qui ne nécessite pas trop de clavier…) et un netbook pour une utilisation plus pro. Après à vous de voir, c’est vous qui l’utiliserez !

Source : Mashable

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment diffuser efficacement vos questionnaires par SMS ?

Malgré la concurrence des applications de messagerie instantanée, les SMS ont toujours la côte. Simples et pratiques, ils restent le seul moyen de...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Privacy Shield invalidé par la justice européenne : quel impact sur les transferts de données vers les USA ?

Le jugement de la cour européenne va bouleverser les échanges de données entre les deux pays. L’article Privacy Shield invalidé par la justice...

Publié le par Alexandra Patard