Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Certains développeurs en ont marre de Twitter

Est ce que cela a un lien avec l’annonce précédente de Twitter (Twitter ne veut plus que ses développeurs créent des clients simples) ? Il semblerait en tout cas que...

Logo de Twitter

Est ce que cela a un lien avec l’annonce précédente de Twitter (Twitter ne veut plus que ses développeurs créent des clients simples) ? Il semblerait en tout cas que certains développeurs en aient marre de Twitter et présente donc un réseau alternatif, rstat.us, ressemblant comme deux goutes d’eau au célèbre réseau de microblogging.

Le réseau est disponible dès aujourd’hui et compatible avec les réseaux open source comme statut.net ou identi.ca. Les fonctionnalités sont les mêmes que Twitter : mise à jour de statuts, suivre des gens, messages privés… Basé sur un fonctionnement proche de celui de Dispora (il est possible de créer ses propres serveurs Rstat.us puisque les sources sont disponibles sur GIT), le réseau fonctionne sous les techologies Ruby, Sinatra et MongoDB.

Le projet a été initié par Martin Klabnik et des amis à lui. Ils s’expliquent sur leurs motivations :

If you didn’t hear, a week ago Friday Twitter changed their terms of service. This got a lot of people upset, including me. My friends and I started thinking about it, and the real problem is this : any software that’s owned by one entity, corporate or not, is open to the possibility of being abused.So we decided to fix it. Ten days later, here we are : http ://rstat.us/ is born.

Il semble donc que Twitter ne s’est pas fait que des amis en annonçant ce changement de stratégie compréhensible pour l’entreprise. Cependant un nouveau risque non négligeable ressort ! Imaginez que les développeurs se disent qu’effectivement Twitter n’en vaut le coup puisque de toute manière s’il fait une application comme la mienne alors il va me jeter… Alors pourquoi l’aider ? La question est donc loin d’être illégitime.

Deuxième cas de figure, un groupe/personne aisé (je pense surtout à UberMedia qui a eu quelques soucis avec Twitter ces derniers temps) peut se dire j’ai qu’à favoriser ses initiatives open source puisque Twitter « m’a tourné le dos » (financièrement ou en créeant des logiciels/fonctionnalités capables d’augmenter son potentiel). Cela me coutera moins cher et je pourrais même à terme me payer le luxe de faire couler ou racheter Twitter.

Bien évidemment, ce ne sont que des suppositions de stratégies possibles et il y a de grandes chances que cela ne se passe pas du tout de la sorte (surtout que pour avoir essayé le réseau et en l’état, il est loin d’être parfait). A voir donc aux long termes ce qu’ils nous réservent, comment Twitter va réagir, s’il le fait et comment tout cela sera accepté par les utilisateurs finaux.

Source : BI

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok dépasse Instagram chez les adolescents américains mais Snapchat reste N°1

Les adolescents américains préfèrent désormais TikTok à Instagram. L’article TikTok dépasse Instagram chez les adolescents américains mais Snapchat reste N°1 a été publié...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Search Console : pourquoi et comment connecter Google Analytics, Google Ads, YouTube…

Connectez facilement vos autres services Google à la Search Console par le biais de la nouvelle page Associations. L’article Search Console : pourquoi et comment...

Publié le par Estelle Raffin