Des voleurs utilisent leboncoin pour piéger leurs victimes

Leboncoin

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Si leboncoin est l’un des sites consultés sur le web par les français, ce n’est pas pour rien. C’est un site qui regorge de bons plans puisqu’il permet de mettre en place des petites annonces gratuites pour vendre ses vieilleries ou autre équipement non utilisé. Mais en plus des fraudes/arnaques que l’on peut trouver sur le site (notamment sur l’immobilier), il semblerait que des braqueurs 2.0 aient trouvé une utilisation dérivée pour tout simplement voler les acheteurs

En effet, trois braqueurs, âgés de 18 à 21 ans, ont été interpellés lundi 16 mai par la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône. Ils utilisaient le site pour vendre quelques articles (notamment des voitures) à des prix très attractifs, défiant toute concurrence. Ils proposaient logiquement un rendez-vous à l’acheteur intéressé puis le dévalisait lorsqu’il arrivait sur les lieux avec l’argent. Il n’y avait bien évidemment aucune voiture ou autre bien…

Afin d’éviter que l’on ne remonte jusqu’à eux, les braqueurs postaient leurs annonces depuis différents cybercafés et jetaient leur téléphone portable après chaque coup. Néanmoins, ils gardaient exactement les mêmes armes, c’est ce qui aurait permis à la police de les confondre (elle a retrouvé les différentes armes).

Voilà donc une triste nouvelle qui vient entacher la réputation du site. Il est bien évident que dans la majorité des cas, cela se passe très bien. Je vous encourage néanmoins à ne jamais vous rendre seul sur une vente (surtout pour les grosses sommes). De plus et je crois que c’est le principal, ne jamais avoir l’argent sur soi tout de suite même si vous avez l’intention d’acheter! Le plus simple est d’aller au guichet de votre banque pour faire l’échange (souvent des lieux publics et surtout avec des caméras).

Source: 01net (via @OnlyLili)

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Facultatif

    Voilà qui nous rappel qu’il ne faut jamais se rendre à ce type de RDV sans un gilet pare balle et un Ak 47 plus une dizaines de chargeurs ! xD

    Plaisanterie mise à part ca aurait pu arriver sur n’importe quel autre site, et tant que la crédulité de certaines personnes (pour na pas dire la bêtise motivée par l’appât du gain) sera reine, alors ça permettra à des escrocs de s’engoufrer dans la brèche et de plumer le pigeon.

    * Quand une petite annonce a l’air trop belle pour être vraie, c’est que c’est le cas.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.