Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Apple obtient un brevet pour son multitouch

Il y a 3 ans, la firme de Cupertino a déposé un brevet portant sur les gestuelles tactiles. Depuis plusieurs années, le tactile connait un véritable développement et un engouement...

apple

Il y a 3 ans, la firme de Cupertino a déposé un brevet portant sur les gestuelles tactiles. Depuis plusieurs années, le tactile connait un véritable développement et un engouement de la part des utilisateurs. Jusqu’ici cette technologie semblait appartenir à tous le monde et chaque fabricant l’utilisait pour ces nouveaux produits. Apple en a décidé autrement. Son brevet, déposé depuis plusieurs années, vient d’être validé il y a peu. L’interface tactile multitouch, est désormais la propriété d’Apple. C’est ce type d’interface qui permet de commander avec des gestes, son téléphone, son ordinateur…Une interface devenue familière dans notre monde où le tactile est partout.

Cependant, la concurrence s’inquiète des retombés de ce brevet. En effet, le brevet donne à la marque à la pomme, la paternité sur la technologie qui permet de faire défiler sur l’écran des informations juste en glissant son doigt, ou de zoomer à l’aide de plusieurs doigts. Aujourd’hui la plupart des concurrents d’Apple, par exemple Samsung (il y en a bien d’autre), utilisent cette technologie qui est très agréable pour la navigation et très facile à utiliser.

Grâce à ce brevet Apple pourrait donc faire plier la concurrence ou pourquoi pas imposer des conditions aux fabricants utilisant cette technologie. Tout d’abord, la firme de Steve Jobs pourrait poursuivre ses concurrents pour violation de brevet et ainsi obtenir l’interdiction de vente des produits incriminés. Ce qui ne gênera pas Apple quand on voit le nombre de procès qu’elle a initiés envers ces concurrents.

D’autre part, la mise en place de conditions semble plus favorable. Apple pourrait demander aux fabricants utilisant sa technologie de lui verser des droits de licence. Mais à quel prix ? Les dépenses liées à ces droits de licence se retrouveront sur le prix de vente des mobiles concurrents d’Apple qui augmenteront. Fou, non ?

Mais finalement, le problème qui se pose aujourd’hui vient du fait que le brevet ait été validé. Ce brevet englobe trop de chose à la fois,  et son champ d’application est trop vaste. C’est pourquoi je pense que la justice américaine estimera que ce brevet est trop large pour être attribué à une seule entreprise (sinon la concurrence ne pourra exister). En tout cas, je l’espère car sinon le marché du téléphone mobile risque d’être dominé par la firme à la pomme exclusivement, ce qui limitera le choix de mobile.

Source : Business Mobile

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Développement Android et iOS : comment faire une application hybride ?

Le développement Android et iOS, en simultané, vous permet de réaliser de 60 à 80 % d’économies et d’obtenir un ROI de 234 % supérieur à celui d’une application...

Publié le par Celine Albarracin
E-commerce

E-commerce : 14 grandes tendances à prévoir pour 2023

Au troisième trimestre 2022, les ventes sur internet approchent les 36 milliards d’euros en France,  + 16,8 % en un an. Ce secteur, qui a connu une croissance constante au...

Publié le par Celine Albarracin