Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment bien calculer votre Besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Le besoin en fonds de roulement ou working capital requirements représente les ressources financières que votre entreprise doit posséder pour payer les...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Le besoin en fonds de roulement ou working capital requirements représente les ressources financières que votre entreprise doit posséder pour payer les charges courantes en attendant la réception du paiement dû par les clients.

Autrement dit le besoin en fonds de roulement résulte du décalage entre tout ce que doit payer l’entreprise et l’argent qu’elle doit recevoir dans le cadre de son activité. Comment le calculer et garantir la pérénité de votre trésorerie  ? Nous vous expliquons tout.

calcul du besoin en fonds de roulement BFR balance comptable

Le besoin en fonds de roulement  : qu’est-ce que c’est  ?

Vous connaissez sans doute les fonds de roulement, ces fonds financiers qui vous permettent de garder un peu de trésorerie sur votre compte bancaire professionnel de façon à régler les différentes dépenses. Mais en quoi le besoin en fonds de roulement est-il différent  ?

En langage comptable, il est couramment appelé le BFR. Il s’agit de la somme nécessaire que votre entreprise doit avoir en sa possession pour pouvoir payer les charges courantes, en attendant de recevoir le paiement dû par les clients.

Une entreprise encaisse des sommes d’argent et paye des charges. Il est très fréquent de constater un décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements. C’est là que votre besoin en fonds de roulement intervient puisqu’il représente la somme nécessaire pour effacer ce décalage.

Dans certaines sociétés, les besoins en fonds de roulement sont supérieurs à 0. Par exemple, c’est le cas pour une entreprise dont les clients paient sous 60 jours tandis qu’elle règle les fournisseurs sous 30 jours. Un BFR supérieur à 0 est nécessaire dans de nombreuses sociétés, il permet ainsi de faire face et de rester toujours serein avec les finances de l’entreprise.

Dans le cas d’un besoin en fonds de roulement inférieur à 0, les entreprises encaissent avant de décaisser. Ici, on parle plutôt de ressource en fonds de roulement, fréquent notamment dans le secteur de la grande distribution où le client paye comptant.

calcul du besoin en fonds de roulement BFR

Besoin en fonds de roulement  : à quoi ça sert  ?

Le besoin en fonds de roulement est financé par le fond de roulement. Ce dernier correspond aux ressources passives et aux capitaux permanents, il permet d’assurer une marge de sécurité par exemple face à la perte d’un client important. Le besoin en fonds de roulement prend en compte les ressources de financement générées suite aux différés d’encaissements et de décaissements sur le cycle d’exploitation de l’entreprise. Les créances ou dettes fiscales et sociales influencent également le besoin en fonds de roulement.

Si l’entreprise est en possession d’un stock, celui-ci est également un besoin à financier puisqu’il correspond à des achats qui ne sont pas encore consommés ou vendus. Des délais de paiement peuvent être accordés dans le cas d’un article vendu. L’entreprise ne dispose donc pas de trésorerie liée à la vente réalisée, d’où le besoin en fonds de roulement.

2 raisons de calculer le BFR d’une entreprise  :

  • Calculer le besoin en fonds de roulement est nécessaire dans le cas d’un démarrage ou d’un rachat d’entreprise. C’est un calcul essentiel pour la partie financière du business plan.
  • Le BFR est aussi un indicateur précieux de la santé financière d’une entreprise. Il est important de le calculer de manière périodique pour constater son évolution.

calcul du besoin en fonds de roulement BFR

Comment calculer votre besoin en fonds de roulement  ?

Deux formules sont souvent utilisées pour calculer le besoin en fonds de roulement d’une entreprise :

 

Formule simple  :

Besoin en fond de roulement
=
Stock
+
Créances (clients et autres créances)

 

Formule étendue  :

Besoin en Fonds de Roulement 
=
Emploi d’exploitation
Stock en cours
Clients et comptes rattachés
Autres créances
Effets escomptés non échus (paiements reçus et non encaissés)
Charges constatées d’avance

Ressources d’exploitation
Fournisseurs et comptes rattachés
Dettes (fournisseurs, fiscales et sociales)

 

calcul du besoin en fonds de roulement BFR

5 points de vigilance à prendre en compte pour gérer votre BFR

Maintenant que vous savez parfaitement calculer un besoin en fonds de roulement, voici 5 points essentiels à prendre en compte pour le gérer au mieux  :

  • Garder une comptabilité à jour.
  • Faire le choix du mode de financement du besoin en fonds de roulement (découvert bancaire, affacturage…).
  • Assurer une bonne gestion du poste client (traiter rapidement les factures et les relances, limiter les délais de paiement).
  • Assurer une bonne gestion du poste fournisseurs (comme négocier les délais de paiement).
  • Bien gérer la rotation des stocks de l’entreprise.

Pour gérer au mieux le besoin en fonds de roulement ou BFR d’une entreprise, il est nécessaire de bien l’évaluer, le calculer et d’anticiper d’éventuelles évolutions.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

10 ressources pour mieux gérer vos factures

La facturation est un élément important – et incontournable – de la vie de n’importe quelle entreprise. Tout entrepreneur se doit donc la...

Publié le par Leo Chatillon
Entrepreneuriat

Comment créer son plan de financement ?

Un plan de financement est un tableau intégré à tout business plan. Il détaille la partie financière de votre projet entrepreneurial. Ce...

Publié le par Charlene Lardy-Vella