Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube

La vidéo, c’est le nouvel eldorado de la communication. Le seul problème, c’est que vous risquez de nous noyer dans la masse avant que qui que ce soit...

Publié par Melanie De Coster

La vidéo, c’est le nouvel eldorado de la communication. Le seul problème, c’est que vous risquez de nous noyer dans la masse avant que qui que ce soit réalise que votre chaîne YouTube est une véritable pépite.

Les milliers d’abonnés ne se trouvent pas sous la première webcam venue. Voici quelques conseils pour montrer qui vous êtes (votre mission, si vous l’acceptez : vous faire reconnaître et multiplier les abonnés).

1. Trouvez votre niche

Que vous ayez envie de parler de cuisine, de musique ou de jeux vidéos, vous allez devoir faire le même constat : vous n’êtes pas seul sur le terrain. Il vous revient donc de trouver le bon filon, celui qui vous mènera à la richesse et à la gloire.

Soyez donc aussi précis que possible dans ce que vous voulez apporter via votre chaîne YouTube.

La pâtisserie pour les sorcières, le karaoké underground ou les cascades dans les jeux vidéos sont déjà des thématiques un peu plus pointues.

Alors, oui, vous aurez peut-être l’impression de ne vous adresser, surtout au début, qu’à trois spécialistes du sujet. Mais c’est par votre différence, votre spécificité que vous vous ferez remarquer.

D’ailleurs, votre niche peut aussi être votre ton. Ce qui nous amène au point 2.

2. Trouvez votre ton

Des chercheurs d’or, il y en a plein. Est-ce que vous voulez juste porter un vieux chapeau tâché de sueur, et un pantalon tenu par des bretelles sur un maillot de corps, comme tous les autres ? Ou est-ce que vous voulez être un peu plus remarqué… et remarquable ?

Votre ton, ce peut être l’angle avec lequel vous abordez vos sujets, les circonstances dans lesquelles vous filmez, les couleurs génériques de vos vidéos, les ambiances, votre énergie…



Vous devez y mettre de la personnalité. Si possible la vôtre. Et hop, c’est parti pour le point 3.

3. Mettez-y du vôtre

Devant un écran, on est tous un peu voyeurs. Très rapidement, ce qui intéressera les internautes, ce seront les parties de votre vie que vous dévoilerez face caméra.

Si vous êtes fatigué, dites-le. Si un nouveau produit vous enthousiasme à tel point que vous avez envie d’entamer une danse de la joie, dites-le. Ou, même, montrez-le.



En ayant l’impression de rentrer dans votre vie, vos abonnés s’attacheront d’autant plus à vous. Ce qui vous fera gagner en popularité, simplement parce que vous aurez laissé tomber le masque.

Attention seulement à ne pas aller dans tous les sens. Restez concentré sur le point 4.

4. Soyez constant

Les abonnés doivent savoir ce qui va les attendre d’une de vos vidéos à l’autre. Que ce soit sur le contenu, ou le ton, ils doivent s’y retrouver. Un peu comme une chaîne de fast food qui présenterait ses mêmes produits phares dans le monde entier, rassurant ainsi les voyageurs.

Quand vous avez trouvé votre filon, restez dessus. Creusez-le. Faites-vous confiance pour réussir. D’autant que cela peut prendre du temps.

Il ne faudra pas relâcher vos efforts. Comme nous le verrons dans le point 5.

5. Postez régulièrement

Le succès d’une chaîne YouTube ne se décide pas en trois vidéos. Vous devrez proposer régulièrement du nouveau contenu pour entretenir l’intérêt. D’autant que, plus vous en aurez, plus vous gagnerez la confiance de ceux qui vous découvriraient.

Les chercheurs d’or ne venaient pas secouer leur tamis uniquement pendant les vacances d’été. Fixez-vous un planning de publications, et maintenez-vous-y.

Poster régulièrement YouTube

Rien qu’en suivant ces conseils, vous serez déjà sur la bonne piste pour que votre petite chaîne apparaisse comme une pépite.

Elle grossira encore si vous employez une stratégie multicanal, et que vous créez des ponts entre votre chaîne et votre site ou vos réseaux sociaux. L’or est à portée de vous !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 outils gratuits pour convertir vos fichiers 3D

Créer de superbes modèles 3D et ne pas pouvoir les convertir dans le format souhaité, c’est frustrant ! Bien sûr, vous pourriez investir dans des logiciels dédiés ou demander...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

UX/UI Design : Comment utiliser les séparateurs de section ?

En UX/UI design, l’expérience utilisateur prime et une structure cohérente et lisible de vos contenus est indispensable. Elle va fluidifier la lecture et concentrer le regard de...

Publié le par Elise Duret