Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment intégrer un animal dans votre logo ?

Intégrer un animal dans un logo, c’est jouer sur la proximité, l’aspect affectif d’une petite bête, la symbolique qui la...

Publié par Melanie De Coster

Intégrer un animal dans un logo, c’est jouer sur la proximité, l’aspect affectif d’une petite bête, la symbolique qui la représente…

Mais, justement, cette symbolique se travaille. On ne décide pas d’utiliser une souris pour mettre en scène une voiture puissante, sauf avec une profonde réflexion derrière. Voici les points auxquels vous devez penser.

Réfléchissez au message véhiculé par l’animal

Pourquoi croyez-vous que Ferrari a choisi un cheval, Evernote un éléphant et Twitter un oiseau ? Parce que ces animaux suscitent immédiatement des images dans l’esprit de ceux qui les regardent. Si vous voulez symboliser la puissance, vous partirez plutôt sur un tigre ou un ours, par exemple.

Logo oiseau

Logo réalisé par LeaCrea, graphiste sur Graphiste.com

Mais méfiez-vous des images négatives : si la ruse peut être représentée par un serpent, cet animal n’est pas toujours bien perçu par tous.

De même, si vous envisagez une carrière internationale pour votre logo, prenez le temps de vérifier les connotations qui y sont associées dans les différentes cultures.

Prenez en compte l’aspect pratique

L’un des avantages d’intégrer un animal dans un logo, c’est qu’il peut ensuite être décliné sous de nombreuses formes. Il s’animera dans une publicité, pourra être représenté par une mascotte lors de certains événements, être transformé en peluches pour être offert aux enfants.

Mais ce qui est un avantage peut vite générer de nombreux problèmes.

Par exemple, pour symboliser l’économie, vous avez choisi la fourmi, bien inspiré par les fables de votre enfance. Mais un costume de fourmi sera-t-il vraiment attirant dans une foule ? Et les bambins auront-il vraiment envie de le récupérer comme cadeau ? C’est peut-être pour cette raison que les banques ont plutôt choisi des écureuils…

Jouez sur le style

Une fois votre animal sélectionné, vous devez encore réfléchir à la manière dont vous allez le représenter.

Un tigre réaliste ne fera pas le même effet que s’il est dessiné à la manière kawaï, avec de grands yeux, ou s’il est stylisé en traits fins. De même, votre tigre sera-t-il plutôt rugissant et toutes griffes dehors, ou bien tendre et protecteur ?

Ce sont là deux aspects du style que vous devez prendre en compte, mais qui transformeront totalement le message transmis par votre logo. Le graphisme doit correspondre à votre produit, à votre cible, à votre image de marque : vous n’allez pas juste prendre en photo un animal et décider que ce sera ça, votre logo.

Logo escargot

Logos réalisés par Nicolas_NEREAU, graphiste sur Graphiste.com

Capitalisez sur les avantages des logos animaliers

Aujourd’hui, les animaux sont souvent associés à des valeurs naturelles. Choisir ce type d’élément, c’est peut-être aussi montrer que vous vous intéressez à la préservation de la planète. Ce n’est pas une condition indispensable pour intégrer un animal dans un logo… mais ce peut être une bonne idée d’en parler si c’est bien le cas.

Par ailleurs, selon le style de logo que vous utiliserez, vous toucherez également plus facilement les enfants, spontanément attirés par ces jolies bêtes. Là encore, il y a peut-être des aspects sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour votre communication.

Logo animaux divers

Logos réalisés par Pauline29, graphiste sur Graphiste.com

Élargissez le bestiaire

Il n’y a pas que les animaux que l’on peut trouver au zoo dans la vie. Du moins, pas dans la vie des logos. Un dragon, une licorne ou n’importe quel être chimérique a tout autant sa place parmi les animaux que vous pouvez sélectionner.

Logo pieuvre

Logo réalisé par Egi_Creative, graphiste sur Graphiste.com

Ne faites pas de ségrégation anti-animaux légendaires : ces êtres étranges pourraient tout autant mettre le feu à votre stratégie de communication ! Et ils présentent aussi l’avantage d’avoir été moins utilisés que les autres…

 

Intégrer un animal dans un logo, c’est faire des choix. Mais ceux-ci sont tellement vastes que tout est possible. Il ne vous restera plus qu’à inventer de nouveaux proverbes pour montrer que, vous aussi, vous êtes malin comme un singe !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 façons de donner une image plus professionnelle à votre marque

Vous êtes un professionnel. Vous le savez. Mais est-ce que vos clients potentiels en ont conscience ? Voici les petites astuces qui feront toute la différence,...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ?

Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vous. Mais ils doivent aussi être optimisés : une photo...

Publié le par Melanie De Coster