Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 outils gratuits pour faire un montage vidéo

À l’heure où un nombre croissant de personnes dégainent leur smartphone pour filmer le moindre événement du quotidien, peu savent ensuite...

Publié par Jerome Dajoux

À l’heure où un nombre croissant de personnes dégainent leur smartphone pour filmer le moindre événement du quotidien, peu savent ensuite comment mettre en valeur les vidéos qu’ils ont réalisées.

Pourtant, si l’on comprend que certains n’ont pas le budget pour acquérir des logiciels de montage vidéo payants, ils doivent savoir qu’il existe de nombreuses alternatives gratuites à ces solutions.

Sans tarder, voici d’ailleurs 5 outils gratuits permettant de faire un montage vidéo.

1. Windows Movie Maker

capture d'écran de la plateforme Windows Movie Maker

Si vous débutez dans le montage vidéo et que le travail souhaité n’est pas trop technique, Windows Movie Maker est assurément l’outil qu’il vous faut.

Extrêmement simple à prendre en main, il propose les options basiques de montage vidéo (déplacement, copie, découpage ou encore suppression des séquences) et quelques options de modifications audio et vidéo (rotation, stabilisation vidéo, réglage de la luminosité et réglage du volume).

Également ludique, il embarque de nombreuses options de personnalisation, mais ne permet en revanche pas d’ajouter plus d’une seule piste audio à votre vidéo. Movie Maker autorise un grand nombre de formats en entrée mais seul le MP4 est disponible en sortie.

Dommage qu’il soit un peu daté dans son interface et que Microsoft ne daigne pas lui offrir une seconde jeunesse…

2. Lightworks

capture écran de la page d'accueil de la plateforme Lightworks

Si Lightworks (dans sa version complète et payante) a permis de produire des films à la fin des années 90, il en existe aujourd’hui une version simplifiée et gratuite qui plaira aux amateurs de montage vidéo.

En effet, pour le grand public, l’interface sera sans doute un peu trop austère pour conquérir les cœurs. Passé ce « détail », Lightworks démontre tout son potentiel avec des options et des paramètres à foison. Ainsi, tous vos projets de montage vidéo peuvent être effectués avec cet outil gratuit.

Les débutants reprocheront sa difficile prise en main avec un trop-plein de fenêtres s’affichant à l’écran. Plus généralement, les utilisateurs déploreront la disponibilité du seul codec H264 pour l’export. Un abonnement est effectivement nécessaire pour avoir davantage de formats disponibles en exportation.

Un excellent outil tout de même  !

3. ZS4 Video Editor

capture écran de l'outil ZS4 vidéo editor

Si vous êtes prêt à investir du temps pour apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo, ZS4 Video Editor a de fortes chances de vous intéresser.

Ce petit outil gratuit est effectivement extrêmement complet en matière d’options et de réglages disponibles. Autant dire qu’il y a de quoi combler toutes celles et ceux qui envisagent de mettre en lumière leur réalisation vidéo.

Pour ce qui est des formats d’importation, les principaux sont au rendez-vous (AVI, JPG, BMF et GIF) alors que l’export est possible en quelques formats également.

Pour autant, le manque d’intuitivité de la plateforme ZS4 Video Editor est vraiment le problème puisqu’un débutant n’a aucune chance de s’y retrouver dans cet outil finalement beaucoup trop complexe.

4. iMovie

page d'accueil du site d'apple pour le téléchargement d'iMovie

Créé par Apple, iMovie est un outil gratuit qui se veut simple à prendre en main et extrêmement ludique.

En effet, la firme américaine a embarqué sur son logiciel des modèles d’animation pour vos vidéos mais aussi de quoi créer votre bande-annonce avec 30 styles directement tirés de films. Il ne vous faudra que positionner les séquences vidéo du film de base par les vôtres et vous aurez créé une bande-annonce plus vraie que nature.

Côté options de montage vidéo, tout y est et les options de personnalisation comme les réglages disponibles sont en nombre ce qui doit vous permettre de porter des projets même complexes.

En matière de formats d’importation disponibles, les principaux sont au rendez-vous. Quant aux formats d’exportation, ils sont plus limités puisque vous aurez le choix entre le codec H264, 3GP, MPEG4 et DV.

Finalement, un bel outil aisé à prendre en main et complet. Ne manque plus qu’une deuxième piste vidéo pour travailler pour être comblé…

5. HitFilm 4 Express

home page outil Hit Film Express

Même s’il s’agit d’une version allégée de HitFilm, HitFilm 4 Express a un grand potentiel et conviendra parfaitement à celles et ceux qui désirent disposer d’un bon outil gratuit pour effectuer du montage vidéo.

Eh oui, elle embarque un grand nombre de fonctionnalités, ce qui s’avère suffisant par exemple pour faire du compositing 2D ou 3D ou bien pour créer des effets spéciaux.

Pour autant, ce petit outil très sympathique est bien moins complet que ceux vus précédemment mais comblera probablement les amateurs du genre. Les débutants eux risquent de passer leur chemin en se sentant quelque peu dépourvus face à l’interface de ce logiciel.

 

De nombreux autres outils gratuits pour le montage vidéo (Vidiot, Blender, ShotCut, Avidemux, Resolve Lite, etc.) auraient pu être cités puisqu’il est possible d’en trouver un très grand nombre sur le web.

Il n’empêche que si vous désirez un travail de professionnel, mieux vaut faire appel à un monteur vidéo qui disposera, en plus de son savoir-faire, de logiciels beaucoup plus pointus pour réaliser les projets multimédias les plus fous.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 cartes de visite au design original et unique

La carte de visite est loin d’être passée de mode : bien au contraire, elle est sans cesse revisitée par les designers les plus inventifs. Pour vous...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment le graphisme peut booster votre site e-commerce ?

Si vous êtes en train de lire cet article, vous faites partie des initiés qui le savent déjà. Quoi donc ? Que nous vivons à une...

Publié le par Leo Chatillon