Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 conseils pour choisir votre nom de marque

Parce que le nom de votre marque doit rester dans l’esprit de vos consommateurs, il n’est pas envisageable de le changer chaque année au gré des modes et...

Publié par Charlotte Chollat

Parce que le nom de votre marque doit rester dans l’esprit de vos consommateurs, il n’est pas envisageable de le changer chaque année au gré des modes et de vos envies. Au contraire, il doit être pérenne.

Le nom qui identifiera votre activité doit donc être mûrement réfléchi et les séances de brainstorming sont de mises.

Mais la question est la suivante : devez-vous vous contenter d’un nom de marque descriptif ou devez-vous privilégier un nom de marque plus créatif ? Éléments de réponse.

Les noms de marque descriptifs : à éviter !

Lorsqu’une marque possède un nom descriptif, le consommateur est capable de comprendre son activité, voire parfois sa localisation. Par exemple “Les Pains de Rémi”. On comprend de suite qu’il s’agit d’une boulangerie.

Si les noms de marque descriptifs semblent pratiques car facilement identifiables et mémorisables, ils sont en réalité très restrictifs.

D’ailleurs, voici deux raisons d’éviter de tels noms de marque.

1. L’entreprise est limitée en termes de services

Les services que propose une entreprise sont amenés à évoluer avec le temps pour rester compétitif. Le nom de marque doit donc lui aussi supporter cette évolution.

À vouloir être trop précis, vous serez bridés :

  • Si votre nom de marque contient le produit ou service que vous vendez, les consommateurs ne comprendront pas et n’assimileront pas vos autres activités.
  • Si en plus vous ajoutez la localisation de votre entreprise dans votre nom de marque, vous pourrez difficilement élargir votre cible.

2. L’identité de marque est difficile à construire

Dans un contexte toujours plus compétitif, vous n’avez que quelques secondes pour vous démarquer aux yeux de vos prospects. C’est pourquoi il est important de créer une réelle identité à votre marque.

Avec un nom trop descriptif, vous verrez qu’il sera difficile de rendre votre marque unique et de communiquer vos valeurs.

Parce qu’un nom de marque descriptif n’est en rien original, il est préférable de faire preuve d’un peu plus de créativité…

Les noms de marque créatifs pour plus de flexibilité

Les noms de marque créatifs sont à l’opposé des descriptifs. Ici, un consommateur peut éventuellement avoir une idée sur le service proposé par l’entreprise, mais quoiqu’il en soit, ce n’est pas claire.

Alors certes, vous allez devoir réserver un certain budget pour votre stratégie marketing afin que les consommateurs associent votre marque à votre activité. Mais la créativité vous laisse surtout plus de flexibilité.

Prenons par exemple la marque Amazon. À première vue, difficile de savoir ce qui se cache derrière, hormis quelque chose de grand. Grâce à de nombreux investissements, nous connaissons tous cette marque, et par son nom créatif cette dernière peut sans problème élargir ses services.

Mêler le descriptif et le créatif : la meilleure option ?

Suite aux propos du point précédent, vous vous dites certainement que vous n’avez pas autant de budget qu’Amazon pour mener votre stratégie marketing. Ok, un point pour vous.

Alors la solution ne serait-elle pas d’opter pour un nom de marque à la fois descriptif et créatif ? En combinant les deux, vous bénéficiez :

  • De la flexibilité du nom de marque créatif pour élargir votre gamme de services / produits
  • D’une meilleure association marque/service dans l’esprit des consommateurs

Prenons par exemple l’agence Oxide Design. “Oxide” est le terme créatif et “Design” le terme descriptif. Ce dernier laisse d’ailleurs une belle marge de manœuvre à l’entreprise car sous “design” peuvent être répertoriés de nombreux services (design de logo, de packaging, de site web, etc).

Une autre solution consiste à opter pour un nom de marque créatif, puis à créer des “sous-marques” avec un terme descriptif pour chaque service proposé.

Google et Amazon sont de très bons exemples. Le premier avec Google Maps, Google Images, Google My Business, etc. Le second avec Amazon Music, Amazon Prime Video, Amazon Reading et Amazon Photos.

 

Pour le choix de votre nom de marque, il est essentiel de tenir compte de votre budget marketing et des services (et futurs services) que vous proposez, tout en montrant un peu de créativité pour vous démarquer.

Pour vous accompagner dans ce choix, n’hésitez pas à faire appel à un freelance qualifié sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Blocage créatif : comment en sortir ?

Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris peuvent affronter un...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 idées pour vous démarquer avec votre carte de visite

Faites plus que laisser vos coordonnées grâce à votre carte de visite… Démarquez-vous avec des modèles qui sortent de...

Publié le par Melanie De Coster