Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 15 grandes tendances logo pour 2020

La conception graphique est une discipline qui évolue constamment et qui, comme la mode, suit des tendances. Celles-ci émergent, s’imposent et bien souvent...

Publié par Emeline

La conception graphique est une discipline qui évolue constamment et qui, comme la mode, suit des tendances. Celles-ci émergent, s’imposent et bien souvent disparaissent … pour mieux réapparaître quelques années plus tard.

Mais alors, qu’en sera-t-il des logos en 2020  ? Voici quelques éléments de réponse histoire que vous ayez des pistes de travail si vous envisagez de créer ou de renouveler un logo au cours de l’année qui arrive.

Voici donc les tendances à suivre pour les logos en 2020.

 

1. Le wordmark

Pourquoi donc aller chercher des éléments graphiques pour créer un logo alors même que le nom de votre entreprise peut largement suffire.

logo wordmark

Si vous faites ce choix qui devrait être très tendance en 2020, il va de soi que vous ne devez pas vous tromper dans la typographie, dans l’espacement des lettres et dans les couleurs puisque ce sont eux qui contribueront à définir votre image de marque.

Le choix du wordmark peut sembler osé mais de nombreuses marques l’ont fait avec brio. On pense à Google ou encore L’Oréal, deux entreprises dont les logos sont aujourd’hui emblématiques.

 

2. Des logos responsive

Comptant déjà parmi les tendances de 2019, les logos responsive seront plus que jamais présents en 2020.

Il faut dire que l’évolution des technologies est telle que les supports d’affichage de votre logo sont toujours plus nombreux et plus variés. Aussi, il est primordial de disposer d’un logo qui va s’adapter à chaque support.

Un logo pourra ainsi être plus ou moins détaillé selon qu’il soit affiché sur un site web ou sur une feuille imprimée ou bien selon qu’il apparaisse sur un petit ou un grand écran.

 

3. L’animation toujours au top

L’animation est au top de sa forme avec des logos en mouvement perpétuel.

C’est sûr, ils ne patienteront pas sur le côté du tapis rouge cette année. Cette tendance du logo, surtout utile pour internet, permet d’ajouter de la vie aux logos les plus sages, et donc de passer plus facilement son message.

dribble logo animé

Il reste cependant encore difficile de l’appliquer sur papier  : cette tendance reste réservée à un public friand de technologie. Les autres logos se veulent plus accessibles.

 

4. Des logos mêlant plusieurs typographies

Vous désirez créer un logo simplement en 2020, peut-être suffit-il de miser sur un contraste de typographies.

En effet, la tendance de la nouvelle année sera de faire cohabiter deux typographies qui n’ont absolument aucun point commun dans un même logo. Bien évidemment, l’aspect graphique est important et c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à laisser parler votre créativité.

handmade typography typo à la main manuscrite

L’alliance d’une typographie manuscrite et d’une police Sans serif peut être du plus bel effet mais encore faut-il oser tester le contraste…

 

5. Des logos basés sur des typographies maison

Bien que le nombre de typographies disponibles pour vos projets de création graphique n’ait jamais été aussi important, vous pouvez avoir envie que votre logo arbore des caractères qu’aucun autre logo ne pourra inclure.

Pour ce faire, il va falloir créer vos propres typographies ou tout du moins modifier habilement les caractères dont vous avez besoin pour votre logo.

typographie maison handmade logo sushi

La bonne idée
Pour apporter une touche de modernité, allonger une lettre, assembler deux lettres ou même supprimer une partie de lettre (sans nuire à sa lisibilité bien sûr) seront ainsi des situations fréquentes en 2020.

 

6. Des badges simples et élégants

Alors que certains craignaient que les logos type « badge » ou « écusson » soient devenus quelque peu « has been », ils vont être ravis d’apprendre qu’en 2020, ils font un retour en force !

Toutefois, ils se modernisent un peu en adoptant quelques codes plus récents. Ainsi, si la forme ronde ou ovale reste de mise, les typographies deviennent plus épurées et les images utilisées deviennent vectorielles.

L’ensemble conduit à la conception de logos particulièrement élégants, parfait mélange de tradition et de modernité.

 

7. Des logos jouant avec la 3D

Et si 2020 était l’année des formes géométriques en 3D dans les logos  ? C’est une vraie possibilité tant la 3D a un potentiel incroyable en matière de création.

Nous ne serions donc pas surpris de voir des logos jouant sur la perspective et les illusions d’optique venir alimenter le web.

logo 3D tendance 2020

Pour des entreprises évoluant dans des secteurs où l’innovation est la clé, le choix pourrait clairement être judicieux. Il faudra juste veiller à ce que le logo ne soit pas trop complexe à « comprendre ».

 

8. Des teintes presque éteintes

Les tons trop vifs des dernières années nous en ont mis plein les mirettes. Ce défilé de tendances 2020 se veut plus reposant pour les yeux, mais surtout plus tourné vers le naturel.

tendances graphiques logo 2020La grande mouvance est d’alléger les tonalités choisies en leur ajoutant du blanc, ou du noir, pour un effet plus “tendre”.

Il n’y a pas encore de teinte dominante prévue pour 2020  : toutes les couleurs ont leur place dans les logos  ! Vous noterez cependant une certaine prédominance du noir et blanc, toujours aussi bien adapté pour un effet chic.

 

9. Du gradient présent partout

Difficile de parler des couleurs sans évoquer les gradients. Ces subtils dégradés de couleur ont très envie de passer sur le devant de la scène.

Il est fini le temps où l’on pouvait les cantiner à l’arrière-plan, ils s’utilisent maintenant jusque dans les illustrations, même par petites touches.

carte de visite degradé textures

Ils ajoutent ainsi de la profondeur et de la texture même au flat design le plus plat qui soit  !

 

10. Des personnages qui s’invitent sur la scène des logos

Les personnages utilisés dans les logos leur confèrent un sentiment de familiarité qui plaît décidément de plus en plus aux graphistes. Ils peuvent ensuite devenir des mascottes, être animés pour jouer les stars, intervenir comme des fils rouges dans la communication…

logo palette de couleur tendance

Tous les types de personnages ont été conviés, même si les premiers arrivés présentent incontestablement des traits communs avec la bande dessinée, des caricatures à l’esprit naïf ou même juste de simples griffonnages.

La simplicité est le nouveau chic, pour les logos  !

 

11. Des typographies qui ont plus d’un tour dans leurs lettres

Un logo a toujours beaucoup de choses à dire. La forme des lettres qui le composent est donc essentielle. Si la tendance 2020 apprécie les courbes et les formes arrondies, il faut cependant noter la part de plus en plus importante des dessins incrustés dans les typographies même.

La coutume veut que l’on parle d’espace négatif pour ce genre de découpe, mais son impact sera très certainement positif pour votre communication.

 

12. Plus qu’une question de formes

Si les lettres adoptent des formes rondes, les logos aux lignes géométriques ne restent pas dans leur coin pour autant.

Design de logo réalisé par Ricardo Peña

Réalisé par Ricardo Peña

Vous noterez le beau trait d’esprit des lignes droites qui partagent leur message d’énergie et l’énergie de leur mouvement aux logos auxquels elles s’associent.

Parvenir à associer ces deux tendances sera certainement le défi de l’année pour les designers.

 

13. Des logos qui jouent sur les effets optiques

L’une des grandes tendances de l’année, ce sont bel et bien les logos qui laissent deviner d’autres formes, par transparence, à l’intérieur de leurs lettres ou de leurs dessins.

L’idée est de permettre plusieurs niveaux de lecture, mais aussi de titiller l’imagination de celui qui le regardera. Il y consacrera plus de temps, plus d’attention, et un lien de connivence se créera presque automatiquement.

Logo illusion optique

Logo réalisé par LucieRff

Ce type de logo demande un peu plus de travail, pour qu’il soit cohérent avec votre marque, tout en restant lisible et pas trop chargé.

 

14. Des logos modifiables

Avoir un logo bien identifiable, c’est essentiel pour vous faire reconnaître. Mais pouvoir le modifier, changer une ligne de couleurs, ou lui adjoindre des accessoires, en fonction des saisons, des événements, c’est aussi le rendre vivant.

Vous créerez ainsi un effet d’attente pour vos clients, qui se demanderont ce que vous allez imaginer ensuite. Vos packagings auront un aspect collector.

Logo Google

Google est un parfait exemple

Le logo 2019 n’est plus figé, il bouge, se transforme… comme la société. Ce type de logo demande un peu plus de travail, pour qu’il soit cohérent avec votre marque, tout en restant lisible et pas trop chargé.

 

15. Des logos abstraits

Le minimalisme a occupé de plus en plus de terrain ces dernières années. Et les logos poussent ce concept à l’extrême en se tournant maintenant vers des formes abstraites.

Vous verrez des formes épurées, des lignes nettes, peu d’éléments… Et des symboles qui expriment les choses, avec le plus de simplicité possible.

Logo minimaliste

Logo réalisé par Nectarin

Le danger est que la forme abstraite ne fasse pas sens, la marque devra l’incarner au maximum, de manière à l’illustrer au mieux.

 

 

Maintenant que vous connaissez les tendances 2020 pour la conception de logos, libre à vous de vous en inspirer … ou non. En effet, l’objectif ultime est que votre logo ressemble à votre entreprise et aux valeurs qu’elle entend porter.

Mais rassurez-vous, un graphiste saura écouter vos besoins et vous proposer des logos qui sauront traverser les modes et s’inscrire dans le temps. C’est bien là le vrai défi que devra relever votre logo.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

30 Presets Lightroom gratuits pour éditer vos photos !

Vous souhaitez améliorer vos dernières photos ? Alors pourquoi ne pas utiliser les presets Lightroom ? Bien pratique, ces modules améliorent...

Publié le par Emeline
Graphisme

Photographie : comment réussir vos clichés de feux d’artifice ? (Infographie)

Le nouvel an est synonyme de fête et c’est justement l’occasion de profiter de beaux feux d’artifice. Nous sommes nombreux à avoir tenté...

Publié le par Charlotte Chollat