Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : Comment créer un site respectueux de l’environnement ?

Vous pensez que la dégradation environnementale n’a pas de rapport avec le e-commerce ? Après tout, vous n’utilisez pas la voiture pour faire vos...

Publié par Celine Albarracin

Vous pensez que la dégradation environnementale n’a pas de rapport avec le e-commerce ? Après tout, vous n’utilisez pas la voiture pour faire vos achats et quelques clics ne feront pas plus de mal à notre planète…

Et pourtant. L’impact environnemental du e-commerce peut être très élevé, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Les distances de livraisons ou encore la haute consommation énergétique des serveurs, augmentent sans aucun doute l’impact carbone de votre activité.

Alors quelles sont les alternatives pour créer un site respectueux de l’environnement ? Nous avons réunis pour vous quelques idées.

 

5 solutions pour créer un e-commerce éco-responsable

1. Choisir un mode de livraison éco-responsable

À Paris, on estime qu’un véhicule sur cinq serait destiné à la livraison. Il est vrai que nous avons tous pris l’habitude de faire déposer au pied de notre porte des produits que l’on trouve pourtant parfois dans les commerces locaux.

Et cela sans compter que la livraison express, les retours fréquents ou les produits commandés de manière étalée sont des facteurs de pollution non négligeables.

Pour développer un site plus éco-responsable, en terme de livraison, vous pouvez  :

  • Eviter de proposer la livraison express.
  • Si cela est possible, faire une offre pour inciter les clients à commander plusieurs produits en une fois. Vous pouvez également les sensibiliser en leur indiquant le mode de livraison le moins polluant.
  • Proposer la livraison en points relais (15 arrêts en moyenne contre 50 pour les livraisons à domicile).
  • Faire appel à des entreprises qui proposent des modes de livraisons écologiques avec véhicules électriques ou à vélo.
Livraison responsable

2. Un emballage écologique et recyclable

Saviez-vous que selon une étude belge récente, le taux de remplissage des emballages serait de 63 % en moyenne ? Il suffirait de réduire de 20 % la taille de l’emballage, ce qui permettrait au final d’optimiser les transports.

Peu d’entreprises le font mais vous pouvez proposer sur votre site d’expédier le produit dans son emballage d’origine.

Une autre alternative : l’éco-emballage. Faites le choix d’utiliser des packagings extraits, fabriqués, transportés et recyclés en utilisant des énergies renouvelables.

Si vous envisagez cette option, pensez à faire vos recherches. Certains emballages à priori éco-responsables, peuvent ne pas l’être en réalité.

Serveur

3. Optimiser l’utilisation des serveurs

La consommation énergétique des serveurs est l’une des pires attaques environnementales qui puisse causer votre e-commerce.

Voici deux bonnes pratiques pour limiter les dégâts :

  • Choisir vos hébergeurs de sites dans le pays dans lequel vous exercez votre activité. Si les serveurs sont éloignés de votre lieu d’activité, la consommation sera plus élevée.
  • Favoriser un data-center qui utilise des énergies renouvelables pour refroidir vos serveurs.

 

4. Proposer des produits respectueux de l’environnement

La sensibilisation des consommateurs à l’impact environnemental des produits qu’ils consomment est encore faible. Le volume et les bas prix prennent parfois le pas sur la conscience de notre environnement et les conséquences que cela peut avoir.

Si vous souhaitez créer un e-commerce respectueux de l’environnement, les produits que vous proposez doivent être en accord avec vos valeurs.

Préférez des produits qui s’inscrivent dans la durabilité à des produits conçus en gros et à la chaîne.

5. Optimiser les fiches produits pour éviter les retours

En moyenne 24 % des produits commandés en ligne sont retournés. Un chiffre qui n’est pas négligeable et qui impacte considérablement l’environnement.

Pour limiter les retours, il est nécessaire d’optimiser vos fiches produits. Non seulement cela aura un impact positif sur le référencement de votre site mais cela permettra aussi d’offrir le plus de détails possibles à vos clients.

Pour optimiser vos fiches produits, vous pouvez :

  • Proposer plusieurs visuels de bonne qualité.
  • Indiquer avec précisions toutes les particularités comme la couleur, les mesures exactes, à quoi le produit en question peut servir… etc.
  • Mettre en place un système de notation qui permettra aux clients de se référer aux avis des précédents acheteurs.

Le e-commerce reste une alternative plus écologique que le commerce physique, puisque les émissions de CO2 seraient tout de même divisées par 4.

Notre conscience écologique a encore du chemin à parcourir mais mettre ces pratiques en place vous permettra de créer un e-commerce éco-responsable et d’apporter votre pierre à l’édifice.

 

Déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour trouver un développeur disponible pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site internet.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter pense à 6 nouvelles fonctionnalités pour 2020

La modification des tweets, on en parle ou pas ? The post Twitter pense à 6 nouvelles fonctionnalités pour 2020 appeared first on BDM.

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Instagram teste une nouvelle interface basée sur des cartes et un swipe latéral

C’est une nouveauté qui pourrait changer radicalement l’expérience utilisateur. D’après les découvertes de WABetaInfo, Instagram...

Publié le par Cyrielle Maurice