Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser un logo sonore dans votre marque ?

Connaissez-vous le phénomène du « Ver d’oreille »  ? Mais si, vous savez. Ce sont ces chansons ou airs musicaux qui vous...

Publié par Valentin Thomas

Connaissez-vous le phénomène du « Ver d’oreille »  ?

Mais si, vous savez. Ce sont ces chansons ou airs musicaux qui vous restent en tête sans que vous ne puissiez rien faire pour vous en séparer… A part peut-être les remplacer par une autre.

N’apprécieriez-vous pas que votre marque rentre ainsi dans la tête de vos clients et y reste pour une durée plus ou moins longue après chaque exposition  ?

C’est là tout l’intérêt de créer un logo sonore. Parfois appelé « signature sonore », il fait partie intégrante de l’identité de marque de nombreuses entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer dans le brouhaha ambiant.

Comment créer un bon logo sonore  ? Où l’utiliser  ? Quels sont des exemples de logos sonores efficaces  ? Prenez des notes pour en créer qui retiendront l’attention  !

 

Un logo (presque) comme un autre

Pour commencer la composition de votre logo sonore, reprenez les éléments que vous aviez identifiés lorsque vous avez créé votre logo visuel. Les sons que vous utiliserez doivent retranscrire votre ADN de marque.

Ensuite, tout est question de stratégie. Si vous êtes une entreprise peu connue de votre cible, il vous faudra privilégier des sonorités qui sortent du lot, facilement reconnaissables et qui attirent l’attention.

En revanche si vous êtes déjà bien installés vous pourrez vous concentrer sur l’évocation de valeurs telles que la confiance et la loyauté.

Vous pouvez suivre ces quelques conseils de Daniel Lafferty, dirigeant du département Voix et musique de PHMG, s’ils ne rentrent pas en contradiction avec votre ADN de marque  : « Pour favoriser la confiance, il est intéressant de composer son morceau en do et d’utiliser principalement des instruments acoustiques, comme la guitare ou le piano, deux instruments en bois qui évoquent la nature. »

Prenez par exemple le logo de senheiser, marque bien connue des amateurs au tympan fin  :

Et si vous n’êtes pas Hans Zimmer ni Jeff Bezos…Nous en sommes bien conscients, tout le monde n’a pas le talent musical du célèbre compositeur de films tels que Pirate des Caraïbes et Inception ou le portefeuille de l’homme le plus riche de la planète.

Au cas où vous manqueriez de talents ou de moyens financiers, il vous reste l’option du sample de musiques existantes.

Ces emprunts à des morceaux déjà composés, très utilisés dans le rap et l’électro, peuvent également être très efficaces, bien que sûrement moins adaptés à votre identité de marque. Il vous faudra en tout cas passer un certain temps pour trouver un extrait qui vous corresponde vraiment.

Attention
Prenez bien garde cependant à ne pas enfreindre les lois de droit d’auteur en prenant le soin de ne télécharger que des musiques libres de droit sur des plateformes comme Jamendo, ou d’acquérir les droits en bonne et due forme. 

 

Le logo sonore, seulement pour les médias ?

Quand on parle de signature sonore, on pense immédiatement aux jingles que l’on peut entendre à la TV ou à la radio.

Bien qu’ayant beaucoup de similitudes avec cette dernière, ces petites chansons courtes ne sont pas pour autant des logos sonores en cela qu’ils sont utilisés pour faire passer un message publicitaire et non pas représenter la marque en tant que tel.

Mais les médias traditionnels, aux tarifs parfois prohibitifs, ne sont pas le seul endroit où vous pourrez utiliser votre signature.

La bonne astuce
Aujourd’hui les podcasts fleurissent sur la toile, tout autant que les vidéos promotionnelles et autres publicités intégrées aux plateformes diffusant les dites vidéos. Si l’on regardait le rapport efficacité-prix, les podcasts et la radio seraient les plus intéressants pour faire connaître votre logo.

En effet, rappelez-vous qu’une grande partie des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont visionnées sans le son, ce qui pourrait vous faire dépenser pas mal d’argent sans que votre composition soit entendue.

 

Des exemples de logos réussis

Le logo sonore de Windows XP qui a personnellement bercé mon adolescence de geek pas si repenti que ça, où l’on retrouve là encore quelques notes de piano bien senties.

Comment ne pas mentionner le logo sonore du concurrent principal de Windows, qui par son unique accord joué au synthétiseur représente à la fois la simplicité et la modernité de ses ordinateurs  ?

Et pour finir cette vague de nostalgie, pourquoi ne pas nous remémorer les beaux jours de Nokia, qui avait fait de son logo sonore une sonnerie de téléphone  ?

 

Besoin d’un graphiste pour faire l’identité visuelle qui ira avec votre logo sonore  ? Rendez-vous sur graphiste.com

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

3 exercices pour développer vos compétences en graphisme

Pour acquérir des compétences, ou pour les développer, il n’y a pas trente-six solutions  : il faut les travailler. Faire des exercices,...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 designs de sites web sur le thème de l’espace

L’espace est au cœur de l’actualité, avec le lancement réussi de la fusée Falcon Heavy de SpaceX la semaine dernière. Et les...

Publié le par Leo Chatillon