Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 règles d’or pour élaborer votre projet vidéo

Vous rêvez de devenir vidéaste et de voir vos créations diffusées sur le web  ?  Voici quelques conseils pour élaborer votre...

Publié par Camille

Vous rêvez de devenir vidéaste et de voir vos créations diffusées sur le web  ?  Voici quelques conseils pour élaborer votre projet vidéo…

 

1. Trouver une idée originale

Pour commencer, il convient d’avoir une idée originale pour se démarquer des vidéos concurrentes qui foisonnent sur la toile.

Plusieurs types de productions vidéos peuvent être envisagés  :

  • Filmer un événement
  • Faire un micro trottoir sur un thème qui vous tient à cœur
  • Faire une interview
  • Créer une vidéo d’autoformation, etc.

ordinateur video

 

2. Elaborer un scénario

Une fois que votre idée aura émergée, vous devrez préciser votre projet.

Dès le début il faudra penser aux contraintes propres à la vidéo web et aussi anticiper le montage vidéo. Vous allez donc pouvoir établir un story-board pour réfléchir aux plans dont vous aurez besoin avant de tourner.

Bon à savoir
Le storyboard est le maquettage du scénario. Il contient l’ensemble des éléments visuels qui seront nécessaires au montage.

Cette étape nécessite une corrélation entre l’idée que le porteur de projet a en tête et la perception du message par l’équipe en charge du projet. Il s’agit donc d’un travail de longue haleine.

Attention
Il est essentiel de communiquer au maximum avec votre client pour éviter la mauvaise compréhension d‘une partie, une retranscription incomplète ou fausse ou une indécision du client. Il convient alors de trouver l’origine du problème et d’y remédier au plus vite pour la bonne réalisation du projet.

storyboard

 

3. Planifier le tournage

Vous pourrez par la suite évaluer la durée du tournage, planifier les prises de vue et évaluer les contraintes du tournage. Après cela, vous pourrez élaborer un planning vous permettant de gagner en efficacité le jour J.

 

4. Préparer le matériel

photographie

En fonction des contraintes du tournage et des prises de vues à effectuer, vous pourrez préparer le matériel nécessaire.

Aurez vous besoin d’une ou plusieurs caméras  ? Un trépied sera surement nécessaire. De combien de micros avez-vous besoins et de quel type  ? Quel éclairage sera le plus adapté  ?

À lire aussi  : Vidéo Web  : dossier sur le matériel indispensable

 

5. Réaliser le montage vidéo

Après le tournage, il faudra penser à monter votre vidéo pour qu’elle soit dynamique et agréable à regarder. Pour cela, il convient de bien choisir son logiciel de montage vidéo.

Il existe de nombreux logiciels, du gratuit assez limité au logiciel professionnel, plus complet mais payant et difficile à utiliser. Voici quelques exemples de logiciels  :

script video

 

6. Publier la vidéo

Votre projet de vidéo pour le web touche à sa fin et votre superbe vidéo est prête.

L’heure de la publication est venue et il faut donc maintenant compresser votre vidéo et choisir votre ou vos hébergeurs de contenus. Youtube, Viméo et Dailymotion sont les plus connus, mais il en existe de nombreux autre (Facebook, Tik Tok, etc.).

Pour vous aider, voici 3 sites de compresseurs de vidéo en ligne  :

YouTube

Recevez dès maintenant des devis de freelances professionnels en postant votre projet vidéo sur Codeur.com. Et mettez-vous en relation avec des rédacteurs qualifiés pour la retranscription de vos vidéos en passant votre commande sur Redacteur.com.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tout savoir sur Android

Android est devenu en l’espace de quelques mois, un réel concurrent et une vraie solution alternative par rapport aux systèmes d’exploitation mobile existant (iOS, RIM...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Snapchat Bitmoji Party : les jeux multijoueurs arrivent sur Snapchat

Pour faire face à la concurrence et trouver de nouvelles sources de revenus, Snapchat a annoncé jeudi quelques nouveautés dont des jeux vidéo exclusifs...

Publié le par Clement Kolodziejczak