Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment la cover d’un album de musique influence les ventes ?

Les chiffres de vente des albums ne cessent de baisser, largement concurrencés par l’écoute sur des plateformes de streaming, comme le démontrent ces...

Publié par Melanie De Coster

Les chiffres de vente des albums ne cessent de baisser, largement concurrencés par l’écoute sur des plateformes de streaming, comme le démontrent ces chiffres de l’Insee.

Pour se démarquer aujourd’hui, il faut non seulement un bon son, mais aussi une cover d’album attirante.

En effet, le nombre de téléchargements d’albums reste encore inférieur à celui des ventes physiques  : ces derniers deviennent des objets de collection. Et leur design y est pour beaucoup.

 

La première impression a toujours son importance

Si vous êtes un artiste encore inconnu, il existe différentes possibilités pour que votre album soit découvert par le grand public  :

  • être intégré dans une playlist sur une plateforme de streaming  ;
  • passer à la radio  ;
  • avoir un clip qui multiplie les vues sur YouTube  ;
  • multiplier les scènes  ;
  • avoir une cover qui va attirer l’œil.

En effet, dans le bac d’un disquaire (qui reviennent sur le devant de la scène musicale, notamment grâce au retour des vinyles), ce sont les designs de pochettes qui retiennent l’attention.

Elles donneront envie aux auditeurs de s’intéresser d’un peu plus près à ce que vous proposez.

 

La cover est un élément de votre branding

La cover de votre album va faire plus que vous donner l’air dans le coup. Elle doit vous représenter. Ou illustrer votre style musical, le thème de votre album, ce qui vous différencie.

Un pianiste classique ne peut pas se contenter de photographier un piano et de choisir cette image comme cover. Il s’agit d’aller chercher un peu plus loin.

D’autant que, si votre cover est bien travaillée, vous pourrez la décliner en différents supports marketing  : T-shirts, posters, badges, livret…

Vous avez certainement en tête une pochette qui a marqué votre mémoire. Certaines sont restées dans l’histoire, et presque devenues mythiques, à l’image du Never Mind de Nirvana.

Et pourtant cette photo a été prise en 15 secondes seulement, pour la somme de 200 $. L’image raconte une histoire, et c’est ce que vous devez chercher à atteindre avec votre propre cover.

 

La mélodie du succès

Il est doublement important de ne pas négliger votre cover. D’une part, elle vous permettra, comme vu plus haut, de vous faire découvrir par ceux qui ne vous auraient jamais écouté.

De l’autre, elle convaincra ceux qui apprécient déjà votre musique d’investir quelques euros supplémentaires pour faire l’acquisition de votre album (et pas seulement en virtuel).

Bon à savoir
Pour vos fans, ce souci du design démontre que vous pensez aussi à eux, que vous prenez du temps pour les choyer.

Ce sera d’autant plus pertinent si vous avez pris le temps de maquetter le livret intérieur, notamment pour les CD. C’est une autre manière de leur chanter la sérénade et de les séduire  !

Une cover peut être aussi chargée ou épurée que vous le désirez. Elle doit pouvoir être imprimée sur votre CD, sur un vinyle, mais aussi en format digital et adapté pour les différentes plateformes de streaming musical.

De plus en plus de pochettes n’indiquent même plus le nom de l’artiste ou de l’album… cette technique est cependant plus recommandée pour les artistes qui connaissent déjà la chanson et qui ont un public fidèle prêt à les suivre.

Concevez votre futur cover d’album de musique avec un graphiste freelance disponible ! 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 webdesign hauts en couleur

C’est une des grandes tendances en webdesign pour 2018 : les couleurs vives font leur apparition. Malgré les nombreux outils qui existent, il n’est pas...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Power Point : 7 astuces pour vous démarquer avec votre présentation

Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une conférence ou...

Publié le par Charlotte Chollat