Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser le prisme d’identité de marque ?

Le prisme d’identité de marque est un concept élaboré par Jean-Noël Kapferer. C’est un outil important dans votre stratégie marketing. En effet, le prisme de Kapferer va vous...

Publié par Elise Duret

Le prisme d’identité de marque est un concept élaboré par Jean-Noël Kapferer. C’est un outil important dans votre stratégie marketing.

En effet, le prisme de Kapferer va vous permettre de construire et de valoriser votre identité de marque, mais aussi de suivre l’évolution de votre image de marque.

Le prisme d’identité de marque est un booster de visibilité lorsqu’il est bien utilisé !

 

Le prisme d’identité de marque : comment ça marche ?

Créer son identité de marque sur la base du prisme de Kapferer s’apparente à du storytelling. Le concept du prisme est de raccorder entre elles toutes les facettes de votre marque afin de créer une histoire.

Le prisme d’identité de marque se décompose selon les 6 éléments qui constituent l’image de votre entreprise :

prisme identité de marque

Les éléments de gauche correspondent à ce que les consommateurs perçoivent de votre marque, les éléments de droite à ce que vous voudriez qu’ils perçoivent de votre marque.

Commençons dans un premier temps à décrypter chaque branche du prisme d’identité de marque :

Le physique

C’est l’élément visuel que les consommateurs retiennent de votre marque, comme la pomme de chez Apple ou la virgule de Nike. En général, c’est votre logo, vos couleurs ou votre packaging.prisme identité de marque

 

La relation

Il s’agit ici de la relation entre vous et votre prospect, du lien que vous allez créer afin de fidéliser un maximum de clients.
Ici, c’est de votre service client qu’il est question, de l’attention et de l’écoute dont vous faites preuve auprès de votre communauté.

 

Le reflet

C’est l’effet miroir que vous renvoyez à une clientèle précise, comment votre cible se voit à travers vous.
channel prisme identité de marque
Dans cette facette du prisme d’identité, l’étude de votre persona prend toute sa place. Votre client idéal doit voir son reflet à travers votre marque.

 

La personnalité

Il s’agit ici du caractère, de la personnalité que votre marque véhicule. Cette facette du prisme d’identité reflète ce que l’on ressent en voyant votre produit ou votre service : le sérieux, l’audace, le raffinement, etc.

La personnalité de la marque Red Bull par exemple se veut innovante, créative et anticonformiste. C’est votre communication qui crée la personnalité de votre produit.

prisme identité de marque coca cola

 

La culture

La branche culture du prisme de Kapferer fait référence aux valeurs que votre marque transmet. Dans un monde où il est devenu difficile de se démarquer, faire ressortir ses valeurs est de bon ton.

Cela va permettre au consommateur de s’identifier sur des valeurs communes et créer une communauté autour de votre identité.

 

La mentalisation

C’est le sentiment qu’éprouve le consommateur lorsqu’il achète ou consomme votre marque, ce qu’il ressent lorsqu’il utilise votre produit. Cela peut être de la fierté, de l’arrogance ou encore de l’humanisme.

Grâce à ces différentes facettes du prisme de Kapferer, vous allez pouvoir créer une véritable personnalité autour de votre marque, vous allez l’humaniser.

Le saviez-vous ?
l’identité de marque est la façon dont vous voulez que votre marque soit perçue. L’image est la façon dont elle est perçue réellement. Si l’identité de marque reste la même, l’image, elle, est fluctuante. Plus votre identité est forte et cohérente et moins votre image sera impactée par l’humeur des consommateurs.

 

Comment optimiser son identité de marque ?

Judicieusement reliées, les 6 facettes du prisme vont faire ressortir vos valeurs, votre vision et votre histoire afin de donner une image forte de votre marque.

Si elle est pensée de façon cohérente, clair et concise, votre identité de marque sera alors le juste reflet de ce que les consommateurs perçoivent de votre entreprise.

Mais aussi comment vous voulez qu’elle soit perçue si le but est d’utiliser le prisme de Kapferer pour construire votre image de marque. Il est important d’intégrer le prisme d’identité de marque dans votre stratégie marketing, il va être votre feuille de route pour une communication cohérente.

L’utilisation du prisme d’identité de Kapferer ne s’arrête pas là : il va vous permettre de suivre l’évolution de votre marque à travers le regard du consommateur.

  • Vous êtes-vous éloigné de vos valeurs de départ ? Qu’avez-vous changé dans votre stratégie marketing, et pour quels résultats ?

Le prisme permet de faire un bilan de votre communication d’entreprise et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. De rééquilibrer la balance entre l’image que vous souhaitez projeter et l’image réellement perçue.

  • Vous allez ainsi pouvoir déterminer et éventuellement réajuster votre positionnement sur le marché.
Notre conseil
le prisme d’identité de marque peut être très utile pour évaluer le positionnement de vos concurrents ! Il vous suffit ensuite de faire un comparatif avec votre identité de marque pour déterminer vos points forts et vos points faibles.

 

Trouvez un graphiste freelance professionnel pour concevoir votre identité de marque sur graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Générateur de logo ou graphiste : lequel choisir ?

Ça paraît tellement facile de passer par un générateur de logo, n’est-ce pas ? Quelques minutes suffisent, le coût est minime…...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Inspiration : 12 bannières Facebook pour vous démarquer

Inspirer, intriguer, provoquer l’émotion…comment souhaitez-vous attirer les regards sur votre page Facebook ? La photo de couverture d’une page...

Publié le par Emeline