Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser le rouge dans vos designs print et web ?

Couleur de passion, dynamique, parfois violente… le rouge ne laisse jamais indifférent. Décliné dans de nombreux coloris, le rouge peut être intelligemment utilisé dans vos...

Publié par Solenne Ricard

Couleur de passion, dynamique, parfois violente… le rouge ne laisse jamais indifférent.

Décliné dans de nombreux coloris, le rouge peut être intelligemment utilisé dans vos créations afin d’en augmenter la portance.

Voyons ici comment utiliser le rouge dans vos designs print et web.

 

Quel message transmet la couleur rouge ?

Le rouge est une couleur qui renvoie à des émotions extrêmes : l’audace, le courage, la passion, l’énergie, et l’urgence … Cette couleur est ainsi associée à deux notions contradictoires que sont le danger et la vie.

logos rouges

La couleur rouge et ses nuances renvoient également à des notions magiques, religieuses et héroïques. Chaleureuse, passionnée, excitante, mouvementée… la palette chromatique rouge augmente la tension artérielle et le métabolisme en général, ainsi que la confiance et les niveaux d’énergie.

Quelques significations parmi les plus courantes :

  • Combinées aux verts, les nuances vibrantes de rouges sont associées à la joie et aux fêtes de fin d’années
  • Le rouge rubis et ses nuances sont traditionnellement associés au quarantième anniversaire de mariage et aux cadeaux que l’on offre à cette occasion.
  • Le rouge est également utilisé pour signifier l’amour, voire la sexualité et plus négativement la luxure.
  • On l’utilise aussi pour avertir du danger, puisque le rouge est assimilé à des sentiments violents, voire explosifs et colériques.

 

Comment le rouge est-il utilisé par les entreprises ?

Le rouge est une couleur primaire qui attire invariablement le regard et donc notre attention immédiate. Une couleur qui impacte, d’apparence frappante et marquante, l’une des plus visibles qui soit.

À retenir
Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les panneaux d’arrêt sont rouges. Les entreprises l’ont bien compris, et utilisent le rouge afin d’attirer efficacement l’attention de leur public.

Coca-Cola n’hésite d’ailleurs pas à l’utiliser comme la couleur principale de son identité visuelle. Depuis près d’un siècle, la marque utilise ainsi un lettrage blanc sur fond rouge.

Une couleur qui renvoie directement à la composition et à l’effet énergisant de la boisson. Un choix d’autant plus judicieux lorsqu’on sait que la couleur rouge symbolise les soirées festives de l’été aux États-Unis.

Target couleur rouge webdesign

Le logo de Target utilise quant à lui une cible rouge on ne peut plus reconnaissable. Un logo qui ne manque sûrement pas d’attirer et de retenir l’attention du public sur les produits et affaires “immanquables” proposées par le distributeur américain.

ExxonMobil a quant à lui opté pour un logo formé d’un lettrage rouge sur fond blanc, dont le résultat visuel est tout simplement saisissant. Un choix extrêmement judicieux de cette société pétrolière et gazière qui permet d’attirer l’attention des automobilistes au moment où le besoin de remplir leur réservoir se fait ressentir.

image rouge logo couleur signification

Le rouge est une couleur très utilisée dans la restauration car, comme nous l’avons vu, elle a tendance à augmenter le métabolisme. Les appétits et donc la faim sont ainsi exacerbés par le rouge.

Le restaurateur Buffalo Grill a bien cerné cette capacité et n’hésite pas à l’exploiter partout dans son identité visuelle.

 

Comment bien utiliser le rouge en graphisme ?

Le rouge offre donc de nombreux avantages, mais n’est pas indiqué pour toutes les marques. C’est donc au graphiste de déterminer si cette couleur est un choix judicieux pour une entreprise.

C’est également à lui que revient la tâche de l’implémenter dans le logo et l’identité visuelle de la marque.

Il peut par exemple l’utiliser :

  • comme couleur unique de son identité,
  • comme couleur de contraste,
  • ou comme couleur de fond.

Cette couleur est idéale pour obtenir un design à la fois simple, audacieux, reconnaissable et dynamique.

À retenir
Les nuances de vert permettent d’équilibrer le rouge et confèrent une atmosphère vibrante et plus détendue à une création graphique. Une composition trop passionnée peut donc être équilibrée par l’ajout de vert ou de bleu. À l’inverse, un design trop léthargique peut être redynamisé par le rouge.

 

Quelques nuances de rouge à utiliser dans vos designs print et web

  • Le rouge écarlate est une couleur pure rehaussée d’une touche d’orange. Parfaitement équilibrée, profonde, la couleur écarlate contient également une petite note de vert.
  • Le marron rouge est une couleur qui combine le rouge à une touche de noir pour un aspect plus foncé. Il s’agit d’une nuance pure de rouge puisqu’il ne contient ni lumière bleue, ni lumière verte.
  • Le rouge cerise est une couleur vive, généralement utilisée pour représenter le sang, les framboises, les rubis et les tomates
  • Le rouge cramoisi est une couleur profonde souvent associée au vin et aux couchers de soleil.
  • Le bordeaux est un rouge vin profond. Une teinte obtenue par le mélange du rouge et du violet pour un résultat chaleureux.

 

Conclusion

Lorsqu’elles sont bien employées, les nuances de rouge sont idéales pour attirer l’attention de vos prospects sur votre marque et vos produits. Le rouge est une couleur passionnée qui peut être judicieusement utilisée dans vos compositions graphiques afin d’obtenir un design dynamique et attractif.

  • Pour autant, cette couleur ne se prête pas à toutes les activités, justement en raison de son puissant dynamisme. Un bon graphiste saura l’utiliser à bon escient pour servir vos intérêts.
La bonne idée
N’hésitez pas à confier la création du design de votre site web, de votre logo, ou de toute autre plaquette de présentation à l’un des professionnels Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphiste freelance : comment faire parler votre créativité ?

La créativité est une toute toute petite chose, vite intimidée. Parfois, elle se cache dans un trou de souris si profond que vous avez l’impression que vous ne réussirez plus...

Publié le par Camille
Graphisme

5 conseils pour collaborer efficacement à distance

La collaboration à distance peut parfois se montrer périlleuse. Que vous travailliez sur votre prochain catalogue avec vos collègues du service communication,...

Publié le par Laura