Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser le violet dans vos designs print et web ?

Apaisant, mystérieux et spirituel, le violet est une couleur omniprésente dans les secteurs de la formation, de la beauté, du luxe, du bien-être et de la communication. Quels...

Publié par Solenne Ricard

Apaisant, mystérieux et spirituel, le violet est une couleur omniprésente dans les secteurs de la formation, de la beauté, du luxe, du bien-être et de la communication. Quels messages transmet-il et comment utiliser le violet dans vos designs print et web ? Voici quelques éléments de réponse afin de vous guider dans votre processus créatif utilisant du violet.

 

Quel message transmet le violet ?

Le violet est avant tout une couleur spirituelle, que l’on associe naturellement à la spiritualité, ainsi qu’à la créativité et aux capacités mentales exceptionnelles.

Tout comme le rose, le violet est traditionnellement associé au féminin. Cette couleur est d’ailleurs très appréciée par les femmes.

Les nuances du violet et leurs significations

  • Lavande : la fragilité, la sensibilité et la vulnérabilité.
  • Lilas : l’enthousiasme et la romance.
  • Mauve : la justice.
  • Améthyste : le mystère.
  • Prune : les traditions familiales.
  • Violet profond : l’accomplissement spirituel supérieur.

 

Comment le violet est-il utilisé par les entreprises ?

le violet dans la communication

Le violet est une couleur naturellement associée à l’apaisement et à l’évasion. C’est donc tout naturellement qu’elle est souvent représentée dans les campagnes de publicité du secteur du voyage. Ici, la banque Natixis utilise le pouvoir rassérénant du violet pour signifier à ses clients qu’ils peuvent partir serein, leur banquier s’occupe de tout.

bannière violette FCU

Le violet est également associé à la guidance, la protection et l’orientation. On l’utilise par extension dans les domaines de la formation, de l’apprentissage et de la communication. Le violet est ainsi omniprésent dans tous les supports marketing de la FCU Formation Continue Universitaire. On retrouve même cette couleur en dégradé monochrome.

logo France4 violet

Et puisqu’il illustre le secteur de la communication à merveille, le violet est fréquemment utilisé par les médias, et en particulier par la télévision. Il s’agit d’ailleurs d’une couleur directement associée à la chaîne France 4.

Milka violet

La douceur du violet lui permet aussi de s’intégrer au secteur de l’alimentation. Comme ici, avec Milka, une marque de chocolat bien connue. Un choix colorimétrique judicieux qui fait référence au pouvoir apaisant du chocolat.

Lancôme bannière violet

Toujours en raison de son caractère apaisant, le violet est très souvent associé aux secteurs du bien-être et de la cosmétique. La marque Lancôme choisit ici le violet au détriment de sa couleur rose fétiche, pour présenter son produit Rénergie Multi-Lift. Un choix qui inspire confiance et donne une impression de plus grande sophistication au produit. D’autant qu’on associe volontiers le violet au milieu du luxe.

site web violet

Les adolescents et les jeunes adultes (entre 18 et 25 ans) ont eux aussi une certaine appétence pour le violet et ses nuances, qu’ils considèrent comme très sexy et rebelle. On comprend donc pourquoi cette teinte est omniprésente dans les boîtes de nuit et leurs supports de communication.

 

Comment bien utiliser le violet en graphisme ?

Le violet est idéal pour concevoir des designs print et web bénéficiant d’un énorme potentiel attractif et engageant auprès du public. Extravagance, créativité et sophistication… le violet s’utilise donc facilement dans les supports marketing liés aux produits de luxe et aux services de qualité.

À noter
Avant d’utiliser le violet, déterminez bien votre cible, et notamment son genre. En effet, le violet est très peu apprécié par les hommes.

Profitant simultanément du pouvoir stimulant du rouge, au calme du bleu, l’association des différentes nuances de violet vous permettra d’obtenir différents résultats graphiques. En associant le violet à différentes autres couleurs, vous serez en mesure d’influencer votre public en fonction des objectifs de votre support graphique.

 

Quelques exemples d’associations

Le violet associé aux couleurs neutres et chaudes.

Les nuances de bronze et de taupe fournissent un type de contraste idéal pour faire fonctionner le violet dans un design print ou web. Celui-ci profite alors d’un aspect plus frappant, mais aussi plus élégant que si vous l’aviez combiné à un orange vif.

Le violet associé au bleu foncé.

Ces deux couleurs offrent une combinaison de teintes particulièrement élégante, très mystérieuse et dramatique, avec une présence sombre et impressionnante. Un bleu foncé froid, apporte ainsi au violet plus de sophistication.

Le violet associé à un arc-en-ciel de couleurs vives.

La manière la plus simple d’utiliser le violet est de le combiner à un ensemble de teintes vives et fraîches composé d’un vert menthe, d’un orange doux-amer, d’un bleu vif et d’un jaune brillant. Vous obtiendrez ainsi un design énergique, joyeux et très pop.

Le violet associé au rose.

Difficile de faire plus girly que cette association de couleurs féminines. Contrastez cette combinaison à l’aide de couleurs plus foncées (comme du noir ou du gris ardoise) pour plus de sophistication.

Le violet associé à l’orange saumoné.

Ces deux couleurs fonctionnent bien ensemble, puisqu’elles sont évocatrices de deux couleurs primaires observées durant les couchers de soleil. Ensemble, ces teintes évoquent immanquablement la mode estivale et la villégiature de vacances.

 

Vous voulez créer des supports de communication prints et web modernes et efficaces ? Publiez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com et recevez de nombreux devis de graphistes freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 couleurs tendance à utiliser en 2019

Si l’univers de la mode ne peut échapper aux tendances, il en va de même pour l’univers du design. Aussi, chaque année, plusieurs couleurs sortent...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment ajouter de l’humour à votre site web ?

Votre site a une vie qui lui est propre. Elle est transmise par votre contenu, qui va générer des réactions auprès des internautes. L’humour est...

Publié le par Melanie De Coster