Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 sites pour héberger et diffuser vos vidéos sur internet

Vous venez de créer une toute nouvelle vidéo pour votre site web : où allez-vous la mettre pour que les gens la voient ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles...

Publié par Sebastien Turbe

Vous venez de créer une toute nouvelle vidéo pour votre site web : où allez-vous la mettre pour que les gens la voient ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée de l’héberger directement sur votre serveur (contrairement à une photo par exemple). La première raison, c’est peut-être que cela ne fonctionne pas si bien que ça. Les fichiers vidéo ont en effet tendance à être volumineux, ce qui consomme beaucoup de bande passante (et d’espace de stockage sur votre serveur).

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une plateforme d’hébergement vidéo. D’autres sites d’hébergement de vidéos gratuits sont envisageables, selon si vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site web, à améliorer vos conversions et votre engagement, ou encore si vous avez besoin d’analyses détaillées des performances.

Vous ne savez pas quel site choisir ? Examinons les meilleurs sites d’hébergement vidéo, assortis de quelques conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

 

1. Youtube

Il n’existe pas de site d’hébergement vidéo plus populaire. Avec plus de 300 heures de vidéo téléchargées chaque minute, YouTube est aussi devenu un réseau social en soi (et le deuxième plus gros du monde, en plus). Il se trouve par hasard qu’il appartient au moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ce qui signifie qu’il a une base d’utilisateurs sans autre limite que la démographie mondiale. Et vos vidéos seront mieux classées dans ses résultats de recherche… Sans parler des statistiques détaillées de chaque vidéo, qui vous aideront à affiner ce qui fait le succès (ou pas) d’une vidéo.

Si vous cherchez à toucher un large public, à gagner des abonnés avec vos vidéos, ou à monétiser votre contenu, alors YouTube est fait pour vous.

Le prix
Le téléchargement de vidéos sur YouTube est gratuit, mais vous aurez des publicités affichées soit avant votre vidéo, soit superposées.

Si vous adhérez au programme de partenariat de YouTube, vous aurez la possibilité de tirer des revenus de ces publicités. Mais à moins que vous n’obteniez de très bons résultats, il est peu probable que ces revenus soient significatifs.

Si la bande passante et la taille des fichiers sont illimitées, vos vidéos doivent être inférieures à 15 minutes. Sauf, encore une fois, si vous devenez partenaire. Vous bénéficierez également de :

  • Fonctions d’analyse et de montage de base,
  • Partage social,
  • Diffusion en direct et d’autres fonctionnalités.

 

2. Facebook

Comme Instagram (ou Twitter), Facebook permet à ses utilisateurs de télécharger des vidéos en les hébergeant nativement sur le site. Le grand avantage de Facebook par rapport à d’autres concurrents de cette liste, c’est la durée de la vidéo que vous pouvez télécharger. Cette dernière atteint la durée conséquente de 240 minutes. En raison de ce qu’est Facebook, le partage de vos vidéos est un jeu d’enfant (et vous expose de fait à un grand nombre de spectateurs potentiels).

Le saviez-vous ?
Facebook vous permet également de partager vos vidéos en dehors de sa plateforme avec un système d’intégration qui vous permet donc de diffuser votre contenu sur votre propre site, sans avoir à l’héberger vous-même.

 

3. Vimeo

Le compte de base de Vimeo est gratuit et vous permet d’uploader jusqu’à 500 Mo de vidéo par semaine pour un total de 25 Go par an. Vous aurez également accès à certains paramètres de confidentialité ainsi qu’à des fonctions statistiques de base.

Les vidéos, sans publicité par défaut, sont compatibles avec tous les appareils, sans limite de bande passante, de taille de fichier ou de durée (tant que cela reste dans la limite mensuelle de votre forfait).

Si la communauté de Vimeo n’est pas aussi importante que celle de YouTube, et que votre public potentiel sera donc un peu plus restreint, la plateforme jouit de la réputation d’offrir un contenu de meilleure qualité et plus professionnel. Un plus si vous êtes une entreprise et un professionnel de la création de contenu vidéo.

 

4. Dailymotion

Comme Vimeo, Dailymotion propose des comptes gratuits ou payants, ainsi qu’un programme de partenariat offrant des revenus publicitaires et une meilleure exposition.

Les vidéos ne sont pas exemptes de publicité, mais elles sont diffusées par défaut en fin de vidéo. Comme les autres, les vidéos peuvent être intégrées à n’importe quel autre site web.

Le stockage et la bande passante sont illimités, mais la taille des fichiers est de 2 Go et les vidéos ne peuvent pas dépasser 60 minutes. De plus, les statistiques sont assez basiques, même pour les comptes payants.

5. Vidyard

Pour les utilisateurs de WordPress, il existe également plusieurs solutions. Même si les outils cités plus haut conviennent, il me faut signaler que Jetpack, un plugin très populaire, permet l’hébergement vidéo. Signalons enfin Vidyard, une solution imaginée pour les professionnels du webmarketing qui cherchent à capter des leads. L’outil permet d’héberger des vidéos, mais également de les partager sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir
Adapté à toutes les tailles d’entreprises, Vidyard possède un outil statistique assez poussé qui permet de suivre les effets de votre stratégie de contenus.

 

Déposez votre projet gratuitement sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre projet !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Nouvelle catégorie AppStore : Essayer avant d’acheter

Avec ce titre de nouvelle catégorie aguicheur, on aurait pu s’attendre à une vraie révolution et malheureusement ce n’est pas le cas. En effet, Apple a simplement...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

5 exemples de stratégies social media réussies

Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe et LinkedIn en BtoB, les stratégies deviennent de...

Publié le par Morgane Ponton