Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser le rose dans vos designs print et web ?

Saviez-vous qu’au Moyen Âge, le rose était une couleur masculine, synonyme de virilité ? Au contraire, le bleu était assimilé à la douceur et réservé aux femmes. Aujourd’hui,...

Publié par Solenne Ricard

Saviez-vous qu’au Moyen Âge, le rose était une couleur masculine, synonyme de virilité ? Au contraire, le bleu était assimilé à la douceur et réservé aux femmes. Aujourd’hui, on assimile bien davantage le rose au féminin, au sucré et à l’enfance… On considère même cette couleur comme une déclinaison délicate du rouge. Pourtant, le rose est une couleur créative, riche de multiples nuances, qui offre bien des possibilités graphiques. Voyons ici comment utiliser le rose dans vos designs print et web.

 

Quel message transmet la couleur rose ?

Là où le rouge est synonyme de passion, de danger et de colère… les très nombreuses nuances de rose sont au contraire associées à la fragilité, voire même à la faiblesse. Toutefois, selon sa saturation, le rose peut être une couleur très stimulante.

Voici en résumé ce à quoi le rose est assimilé en fonction du contexte :

  • Du rose bonbon au rose pastel, en passant par le fuchsia, le rose est une couleur dynamique, ponctuée d’une pointe de délicatesse.
  • Il s’agit aussi d’une couleur séductrice, mais qui ne tombe jamais dans l’excès de l’érotisme. Elle est d’ailleurs synonyme d’amour inconditionnel, là où le rouge exprime l’amour passionnel.
  • Le rose peut également être associé à la tendresse et au bonheur, à la joie et à la santé… où l’on comprend mieux l’expression ” voir la vie en rose “.

 

Comment le rose est-il utilisé par les entreprises ?

Il est intéressant de noter que le rose et le marron sont les deux couleurs les moins utilisées par les entreprises pour leur identité visuelle. Il existe toutefois quelques exceptions, et certaines sociétés n’hésitent pas à jouer la carte du rose girly à fond.

Commençons par un extrême bien connu avec la non moins célèbre Barbie ! Ses audiences cibles sont on ne peut plus évidentes et l’usage exclusif du rose fuchsia dans son identité visuelle est un parti pris on ne peut plus assumé de la marque.

Barbie rose

Baskin-Robbins joue également la carte du All Pink, mais son association de teinte est toutefois plus modérée. La marque opte pour un schéma de couleur triadique de rose poudré et de blanc, le tout ponctué de bleu. Le rose est ainsi utilisé dans une interprétation plus sucrée et gourmande.

rose Baskin Robbins

Lyft et TMobile, n’offrent pas de services particulièrement féminins, mais sont l’exemple même d’une utilisation originale et très moderne du rose. Ces deux marques ont révolutionné leurs secteurs d’activité respectifs, et utilisent le rose dans une volonté claire de se démarquer de leurs concurrents.

Lyft rose

T-mobile design rose

 

Comment bien utiliser le rose en graphisme ?

Vous l’aurez compris, le rose offre un raccourci direct vers la féminité. Cette couleur se prête donc idéalement aux conceptions graphiques et aux designs web destinés à mettre en valeur et promouvoir des produits ou services destinés aux femmes.

Mais le rose offre également une excellente alternative afin de démarquer une marque de ses concurrents, ce qu’ont brillamment fait les marques Lyft et TMobile vues précédemment. Dans ce cas, le rose est un très bon moyen d’attirer l’attention sur un élément en particulier dans le design. On remarque qu’il est utilisé avec parcimonie et justesse, afin de ne pas tomber dans l’excès et anéantir l’effet initial recherché par le designer.

Le rose, comme toute autre couleur, peut donc tout à fait être adapté afin de répondre à l’identité de la marque qu’elle promeut. Tout est question de subtilité et d’association juste dans les couleurs. Finalement, on en revient toujours au même point : constituer une palette chromatique harmonieuse, juste et dans l’esprit du message que l’on souhaite délivrer.

En réfléchissant bien votre composition, vous pourrez donc intégrer du rose à votre palette chromatique. Vous obtiendrez alors un design frais, pour une identité de marque plus originale. Pour cela, on peut associer le rose à des couleurs plus dures afin de prendre à contrepied les conventions établies et miser sur plus l’originalité et de fraîcheur. Mais bien d’autres associations sont possibles.

 

Quelques exemples d’utilisation du rose en design

Exemple d’identité graphique associant rose pastel et vert, par mathildeimbert

À moins de jouer la carte du monochrome rose à fond, ce qui peut être relativement provocant, on l’utilise avec parcimonie. En effet, la couleur rose peut être particulièrement criarde, et elle écrase de sa présence le reste de la conception graphique.

  • Pour un design voluptueux et romantique, optez pour une palette triadique de rose, de violet et de blanc.
  • Pour un design élégant, utilisez du gris ou du noir rehaussé de notes de rose plus ou moins soutenues.
  • Le vert en petite touche est une couleur complémentaire parfaite pour du rose magenta, pour un rendu tonique.
  • Votre design offrira un sentiment de calme et de naturelle féminité en associant du rose magenta à du blanc, pour un graphisme frais et moderne.
  • Le rose cerise peut égayer un graphisme beige rosé et ses nuances de terre cuite. Par petites touches, ce rose tranché apporte modernité et gaieté à la création.
  • On peut également oser le mariage de couleurs plus flamboyantes, du rose, du vert citron et du turquoise pour un contraste très frais.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment bien utiliser les couleurs dans un CV ?

Concevoir un CV est une étape essentielle lors d’une recherche d’emploi. Celui-ci doit effectivement vous permettre de convaincre un recruteur que vous...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

10 exemples de logos sur le thème de la formation

À la recherche d’un logo pour une activité liée à la transmission des connaissances et à l’enseignement ? Vous tombez...

Publié le par Leo Chatillon