Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi utiliser davantage les visuels dans votre stratégie marketing ?

Vous êtes déjà convaincu qu’utiliser des visuels est une bonne idée pour votre marketing. Mais vous manquiez de chiffres pour l’expliquer à vos interlocuteurs. Il était temps de...

Publié par Camille

Vous êtes déjà convaincu qu’utiliser des visuels est une bonne idée pour votre marketing. Mais vous manquiez de chiffres pour l’expliquer à vos interlocuteurs.

Il était temps de remédier à cette situation : voici l’impact réel des contenus visuels dans une stratégie marketing !

 

Les visuels, les premiers remarqués

Le cerveau contrôle tout mais ne se contrôle pas. Et les scientifiques ont déjà démontré à de nombreuses reprises que les données visuelles restaient les premières communiquées à notre cerveau.

Peu importe que vous soyez un kinesthésique ou un auditif : votre cerveau voit tout avant vous.

Le saviez-vous ?
90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles.

Vous pouvez toujours n’en faire qu’à votre tête et ne pas utiliser cette information. Peut-être même que vous le ferez, si vous n’avez pas lu ce texte… Un visuel est traité par le cerveau 60 000 fois plus rapidement qu’un texte. Ce qui explique pourquoi on peut jouer sur la typographie, comme ici le gras, pour mettre en avant une information. Ce qui justifie aussi le succès des infographies…

 

Les visuels génèrent plus de clics

Puisque l’on parle d’infographies… Savez-vous qu’un article ou un message sur un réseau social sera partagé trois fois plus souvent s’il est accompagné d’un de ces petits schémas joyeusement mis en images ? Ces petits derniers ont su se créer une place de choix au sein de toutes les images qui circulent sur internet.

Le saviez-vous ?
Selon Buffer, les tweets comportant des images sont cliqués 18 fois plus souvent et produisent plus de 150 % de retweet. Et encore, les vidéos ne sont pas incluses dans ce calcul : elles apportent 12 fois plus de visites que les simples textes. On prévoit qu’en 2019, 80 % des contenus regardés sur internet le seront sous forme de vidéos.

En résumé : pour faire venir du monde sur vos messages, mettez-les en images !

 

Les posts les plus échangés

Les images peuvent faire les fières : plus de deux milliards d’entre elles sont échangées chaque jour sur Facebook et Instagram (ce qui représente une augmentation de 438 % depuis 2013).

Elles sont tellement appréciées que les inscriptions sur les réseaux sociaux consacrées aux seuls visuels, comme Pinterest et Instagram, ne cessent d’augmenter. En effet, le deuxième a doublé le nombre de ses utilisateurs en deux ans !

Aujourd’hui, tous les chiffres semblent concorder pour affirmer que les médias sociaux se composent d’images à 63 %.

Ne pas utiliser d’images, c’est choisir de ne pas être vu. Une option comme une autre. Mais avez-vous envie que ce soit la vôtre ?

 

Une meilleure image de marque

La plupart des communicants ou des marketeurs connaissent très bien l’importance des visuels. En 2017, ils sont plus de 98 % à estimer que les contenus visuels sont essentiels pour leur image de marque.

Et pourtant, seulement 1 % des spécialistes du marketing consacrent un budget conséquent à la création de visuels. Autant dire qu’il est encore temps de faire la différence en consacrant du temps à la production d’images dignes de ce nom !

 

Les visuels à intégrer dans votre stratégie

Source : Nice People

1. Les images

Les images sont les premiers visuels à intégrer à votre stratégie marketing ! En effet, elles permettent dans un premier temps d’attirer vos visiteurs en les incitant à cliquer sur l’un de vos articles de blog, ou l’un de vos produits en vente…

Dans un second temps, elles permettent de maintenir vos visiteurs plus longtemps sur votre page. En effet, sans image qui illustre votre article de blog ou votre fiche produit, ces derniers deviennent malheureusement fades et feront fuir vos visiteurs.

Enfin, les images participent à l’identité graphique de votre marque.

2. Les infographies

Une infographie, c’est un schéma amélioré. Elle comporte régulièrement des chiffres, des notions précises… Autant d’informations qui peuvent être rébarbatives quand elles sont simplement listées, mais qui deviennent beaucoup plus agréables à regarder sous forme d’images.

Si elle est bien réalisée, une infographie peut très rapidement devenir virale et perdurer dans le temps. C’est un contenu très apprécié.

Notre conseil
Si vous avez du contenu chiffré et/ou des données techniques compliquées à expliquer avec des mots, la création d’une infographie peut être une solution intéressante pour votre stratégie marketing.

3. Les vidéos

Les vidéos répondent à plusieurs objectifs :

  • Améliorer votre branding,
  • Faire connaître un nouveau produit/service,
  • Etc.
Le saviez-vous ?

Selon Oberlo, plus de 85 % des professionnels utilisent la vidéo comme un outil marketing ! Par ailleurs, plus de 50 % des consommateurs souhaitent plus de vidéos venant des marques qu’ils suivent.

4. Les contenus visuels interactifs

Les contenus interactifs servent à engager votre audience à travers des :

  • Quizz,
  • Sondages,
  • Webinars, etc.

Approuvés par les lecteurs, les visuels interactifs offrent à votre audience la possibilité de connaître une autre facette de votre marque et permettent également à vos prospects de s’exprimer, de participer à vos enquêtes, quizz, etc., et de donner leur avis…

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les données en main. Et encore, nous ne vous avons pas parlé de l’efficacité des images pour les sites commerçants.

En effet, un utilisateur qui accède à un site marchand grâce à Pinterest dépensera deux fois plus que s’il a été converti par une page Facebook. Et 85 % des clients qui regardent une vidéo d’un produit (ou du design d’un site) le commandent ensuite. Enfin, 46 % des utilisateurs estiment que cela influe sur la crédibilité du site web en question.

À vous de tirer parti de toutes ces informations pour réussir votre transformation digitale.

N’hésitez pas à utiliser Graphiste.com pour trouver un graphiste freelance professionnel. Vous aurez de nombreux graphistes proposant leurs services, affichant leurs créations et indiquant leurs disponibilités.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success Story : l’histoire du logo Coca-Cola

Au classement des marques emblématiques de renommée mondiale, Coca-Cola arrive assurément dans les premières positions. Pourtant, rien ne laissait...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

10 exemples de logos pour brasserie

Besoin d’un logo original pour une brasserie ? Voici, pour vous aider, une sélections de 10 logos inspirants pour n’importe quelle brasserie, qu’elle...

Publié le par Leo Chatillon