Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi faut-il éviter les images libres de droit ?

Les images libres de droit, disponibles gratuitement sur les sites, sont bien pratiques… Après tout, qui refuserait un visuel gratuit ? Peut-être ceux qui n’ont pas oublié...

Publié par Camille

Les images libres de droit, disponibles gratuitement sur les sites, sont bien pratiques… Après tout, qui refuserait un visuel gratuit ?

Peut-être ceux qui n’ont pas oublié que tout se paie, tôt ou tard. Autant vous prévenir tout de suite : télécharger un visuel gratuit coûte beaucoup plus cher que vous ne le pensez !

Il est temps de passer à la caisse…

 

Les images libres de droit sont partout

Vous croyiez sincèrement que vous étiez le seul à vous fournir sur ces sites qui proposent des images libres de droit ?

Pensez-y
Et bien non. Les pages internet attirent des millions d’utilisateurs. Surtout pour les plus connues. Et, il faut bien avouer que la plupart du temps, les visuels se retrouvent simultanément proposés sur plusieurs sites.

Parmi tous ces gens qui surfent quotidiennement à la recherche d’une jolie photo pour illustrer leurs documents, print comme web, tous n’ont pas les mêmes objectifs que vous.

Mais il y a quand même un risque que vous ne soyez pas le seul à être attiré par un graphisme ou une prise de vue. Avez-vous vraiment envie de faire imprimer des centaines d’exemplaires de votre nouvelle plaquette de présentation… pour découvrir ensuite que votre concurrent a choisi les mêmes images que vous pour son dernier document ?

Cette situation peut sembler plus anodine pour des sites internet, mais elle n’en reste pas moins inconfortable.

Faire comme tout le monde, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de se démarquer. Et encore moins de se mettre en valeur. Or, en prenant un cliché sur une banque d’images, vous n’avez aucune assurance que vous serez le seul à l’avoir sélectionné. Vous pouvez même être presque certain du contraire.

 

Votre identité dépend de vos visuels

Vous voulez être reconnu. C’est tout le but de votre recherche de nom de marque, de logo ou de slogan. Vous avez peut-être même fait établir une charte graphique pour être sûr de toujours vous exprimer de la même manière. Votre identité passe aussi par la manière dont vous présentez vos visuels.

Bon à savoir
Le meilleur moyen d’être sûr qu’ils vous ressemblent, à vous, pas à n’importe quelle entreprise croisée dans un annuaire, c’est encore de proposer des images réellement personnelles.

Vous pourrez ainsi définir précisément le type de cadre, de position ou de message que vous voulez faire passer. Ce qui ne sera jamais le cas avec une image libre de droit.

Comme il y a peu de chance que vous trouviez exactement le visuel que vous avez en tête, vous finirez par vous résoudre à en prendre un autre qui s’en approche, plus ou moins.

Non seulement le résultat ne vous satisfera pas entièrement, mais en plus vous y perdrez en force de conviction. Comment utiliser votre voix avec l’image de quelqu’un d’autre ? Vous avez vocation à vendre vos produits ou vos services, pas à jouer les ventriloques !

 

Le temps, c’est de l’argent

Savez-vous combien de sites d’images libres de droit existent ? Plusieurs dizaines. Et chacun d’entre eux a dans ses entrailles des milliers, voire des millions de visuels à vous proposer.

Le temps passé à tous les fouiller pour trouver enfin l’image que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un cliché photographique ou d’un graphisme, peut vite ensevelir toute votre énergie. Vous pourriez la consacrer à des choses tellement plus intéressantes pour vous, comme réaliser vos missions ou trouver de nouveaux clients.

Bien sûr, vous préférez peut-être cliquer pendant des heures sur des albums photos en ligne. Mais si vous avez mieux à faire, il existe heureusement d’autres solutions.

 

Faites appel à un professionnel

En travaillant régulièrement avec un graphiste ou un photographe qui connaît vos besoins et vos attentes, vous devrez peut-être établir un brief au préalable. Mais chaque commande pourra ensuite se référer à la précédente pour que vos présentations présentent une véritable unité.

C’est un très bon moyen pour que vos clients reconnaissent tout de suite que le visuel émane de vous, avant même que le nom de votre marque apparaisse.

N’hésitez pas à déposer votre annonce sur Graphiste.com pour trouver un photographe freelance professionnel qui illustrera vos projets, blog ou site internet, par exemple. De nombreux prestataires attendent de vous faire parvenir leur devis !

4
/
5
(
47

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour coach sportif

Besoin d’un joli logo pour une activité de coaching sportif ? Fitness, musculation, cardio-training… Tous les entraîneurs sportifs peuvent...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 Typographies gratuites à télécharger

Vous possédez déjà un grand nombre de typographies, mais vous avez tout de même du mal à trouver celle qui conviendrait parfaitement à...

Publié le par Thomas Lazzaroni