Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 6 des meilleurs générateurs de favicon gratuits

Le favicon est maintenant incontournable pour tout site internet qui veut se donner une apparence un minimum professionnelle. Car il ne s’agit plus seulement que les pages...

Publié par Melanie De Coster

Le favicon est maintenant incontournable pour tout site internet qui veut se donner une apparence un minimum professionnelle. Car il ne s’agit plus seulement que les pages présentent bien, il faut aussi que cela se remarque dès l’onglet du navigateur. C’est de cette manière que l’on devient une icône du web.

Or, la plupart des navigateurs utilisent le format .ico pour ce petit carré. Un format qui n’est pas proposé si souvent que cela par les logiciels de création et de retouche d’images. Si vous souhaitez que votre logo se transforme en un favicon digne de ce nom, vous ne serez pas démuni pour autant. Les générateurs de Favicon chantent déjà toute l’année pour vous.

 

1. Favicon Generator

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Il n’y a pas plus simple que ce générateur de favicon. Vous y téléchargez votre visuel (en png, jpeg ou gif) et il le transforme en favicon. Ou, plutôt, en favicons au pluriel, car vous obtiendrez un dossier complet d’images de dimensions diverses, utiles pour la plupart des navigateurs, mais aussi pour Android ou Apple.

Favicon Generator vous propose même un code à copier-coller et à intégrer dans les lignes HTML de votre site. Et vous permet de générer des favicons qui ne soient pas que carrés, si vous êtes prêt à assumer un peu plus de diversité.

 

2. Favic-o-Matic

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Favic-o-Matic est tout aussi simple à utiliser. Là encore, il vous suffit de télécharger votre logo et de sélectionner le format des favicons qui seront créés. Soit les simples et inaltérables 16 x16 et 32 x 32, soit un choix un peu plus varié (pour iOS et Android entre autres). N’hésitez pas à prendre un tout petit peu de temps sur le menu plus détaillé (ou les configurations avancées) pendant que vous serez sur place…

Car, outre ses possibilités de personnalisation du favicon, ce générateur se distingue surtout par sa présentation générale (un peu vintage) et son sens de l’humour. Comme quoi, on peut faire simple et original en même temps.

 

3. AntiFavicon

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Quitte à chercher l’originalité, ce générateur de favicon a décidé de ne pas utiliser d’images. Donc, nous, vous n’allez pas pouvoir télécharger votre logo ou dessiner quoi que ce soit.

Par contre, vous pourrez créer un favicon qui reprendra votre nom, et choisir les couleurs du fond et du texte. Tout en visualisant directement en ligne chaque transformation effectuée avant de sauvegarder sur votre ordinateur le résultat retenu.

Le résultat n’est lisible que pour des mots courts (pas de favicon pour anticonstitutionnel… le mot ne rentre pas dans les cases). Mais AntiFavicon permet de profiter de l’impact professionnel d’un favicon pour mettre en avant des initiales, par exemple.

 

4. Favicon.cc

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Sur Favicon.cc, vous pourrez, au choix, télécharger votre image ou la dessiner. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être un Rembrandt du numérique pour venir à bout de votre favicon. Tout simplement parce que la plupart d’entre eux sont de très petits formats : 16 x 16 pixels.

Donc, vous n’aurez qu’à colorer des cases en mode pixel pour tracer votre propre favicon. Certes, cela vous demandera peut-être un peu de temps. Mais c’est l’assurance d’un travail à la fois personnel et abordable.

 

5. Faviconit

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Un clic pour télécharger, un deuxième pour demander la conversion en favicon, et un troisième pour enregistrer le résultat. Voilà les seules opérations que vous aurez à effectuer si vous passez par Faviconit. Du moins si votre image originelle est de format carré, car il n’effectuera pas de redimensionnement à votre place (bien que le site vous dirigera vers une autre page qui vous permettre de couper votre visuel en ligne).

Là encore, vous obtiendrez des favicons dans différents formats, pour être utilisés de différentes manières selon vos besoins. La netteté et la simplicité de la présentation de ce navigateur sont appréciables.

 

6. Ionos Favicon Generator

top 6 meilleurs generateurs favicons gratuits

Si vous êtes plus familier avec Molière qu’avec Shakespeare, nul doute que vous apprécierez ce générateur de favicon en français. Ionos Favicon Generator vous propose plusieurs solutions :

  • le créer vous-même en colorant des carrés dans une grille de pixels,
  • le composer à partir de vos initiales,
  • le générer automatiquement dans différents formats à partir de vos visuels.

L’utilisation de ce générateur est assez intuitive, et sa présentation épurée, devrait plaire à de nombreux utilisateurs.

 

Notre conseil
Si vous utilisez votre logo pour votre favicon, il peut être plus efficace de partir d’une image en .eps, qui permettra de rester sur un fond transparent, et donc de ne pas se distinguer négativement, même en mode « dark » sur les écrans.

Pensez aussi à vérifier le résultat obtenu quand votre logo est compressé pour devenir un favicon : certains générateurs en ligne (que nous n’avons pas repris dans cette liste) fournissent des résultats bien trop pixellisés, et qui desserviront votre image de marque.

Mais si vous avez la moindre question quant à la création de votre favicon, le plus simple reste encore de faire appel à un graphiste qualifié sur Graphiste.com

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer un portfolio sans expérience ?

Le portfolio, c’est la carte de visite du graphiste ou de designer. Si vous débutez dans le métier, le vôtre est potentiellement encore peu...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

E-commerce : 3 étapes pour créer un site de vente en ligne

Vous avez déjà d’ores et déjà opté pour un format e-commerce afin de vendre vos produits et vous avez identifié les besoins de votre secteur d’activité ? Il est donc temps...

Publié le par Solenne Ricard