Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment créer un catalogue en ligne ?

Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs...

Publié par Solenne Ricard

Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs produits au même endroit. Mais pour créer un catalogue en ligne efficace, capable à lui seul d’augmenter vos ventes et vos résultats, il vous faut d’abord prendre connaissance des astuces et outils nécessaires à votre réussite. Alors comment créer un catalogue en ligne ? Voici tous nos conseils !

 

Le PIM : Product Catalog Management Includes

pimcore-ecommerce-orders

© Pimcore

Le plus gros défi d’un catalogue en ligne n’est autre que la gestion de toutes les données produit qui doivent être maintenues à jour, mais aussi transmises à tous vos canaux numériques (depuis votre site Web, jusqu’à vos applications mobiles, en passant par vos médias sociaux…).

C’est ici qu’intervient le PIM, un logiciel de gestion d’informations qui créer une unique source de données vérifiées. Les données y sont organisées, précises, à jour, et accessibles par toutes les personnes concernées.

Pimalion, OneBase, Afineo PIM, Quable, Pimcore (pour ne citer qu’eux)… Il vous faut bien évidemment d’abord trouver LE logiciel PIM qui vous convient le mieux.

 

Concevoir un catalogue en ligne pas à pas

Un catalogue en ligne se compose de trois éléments principaux que sont : les données complètes de vos produits prêtes à être importées par votre PIM, les images jointes en tant qu’actifs aux produits dans votre PIM, et la mise en page du catalogue créée de toutes pièces ou depuis un modèle.

1. Les produits

C’est à vous de décider ce que votre catalogue de produits en ligne doit contenir. Il se peut que vous ayez besoin d’y présenter l’ensemble de vos produits, ou seulement une partie d’entre eux afin de proposer des catalogues « sur-mesure » qui répondent à vos objectifs de vente bien précis.

La première étape consiste donc à sélectionner les produits qui devront figurer dans votre catalogue online. Pour faciliter votre choix, répondez à ces quelques questions de bases :

  • Quel est le but du catalogue ?
  • Celui-ci doit-il remplacer intégralement votre catalogue papier ou le compléter ?
  • Quels types de réponses ou d’actions espérez-vous générer auprès de votre public avec ce catalogue ?
  • Cherchez-vous à augmenter vos ventes ou à changer votre image de marque auprès du public ?

Autant de questions auxquelles il vous sera possible de répondre à condition de connaître et de comprendre en profondeur votre clientèle cible.

 

2. Le design du catalogue

La mise en page, soit le design de votre catalogue, ne doit pas être laissée au hasard. Différentes options s’offrent ici à vous :

  • Engager un designer qui concevra intégralement votre mise en page à partir de zéro, option recommandée afin de générer un design totalement unique et personnalisé qui vous démarque de la concurrence.
  • Acheter un template en ligne (un modèle préexistant de catalogue) solution plus économique, mais qui risque d’être utilisée par d’autres entreprises, et donc manquer d’originalité.

Quel que soit votre choix définitif, assurez-vous de pouvoir personnaliser la mise en page afin de créer un catalogue cohérent avec votre image de marque.

Trouvez un graphiste freelance sur Graphiste.com pour designer et mettre en page votre catalogue en ligne.

 

3. Les données des produits

Afin de partir sur de bonnes bases, vous devez intégrer les descriptions de vos produits ainsi que toutes leurs données techniques.

creer_catalogue_produits_ligne

Remplissez donc les champs de chaque produit, et créez des liens vers le matériel complémentaire ou associé à ce même produit.

Ces informations pourront bien sûr être modifiées et mises à jour à tout moment, mais c’est ici que les fonctions d’automatisation de votre PIM vous seront les plus utiles pour gagner du temps dans cette étape, sinon fastidieuse et longue.

 

4. Connecter le catalogue et les différents canaux de diffusion

À présent, vous devez connecter votre catalogue en ligne à tous vos canaux, et à toutes vos plateformes, utilisés pour commercialiser vos produits :

  • votre plateforme de commerce électronique, généralement un CMS comme Shopify, Magento, BigCommerce, ou encore ORO…
  • les plateformes de commerce en ligne du type Google Shop, Amazon, Alibaba, ASOS…
  • les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, ou encore Snapchat…

 

5. Exporter le catalogue hors ligne

Même si le numérique prend une place de plus en plus importante au sein de la stratégie commerciale des entreprises, le print y a encore lui aussi toute sa place.

creer catalogue produit magazine

Vous devez donc produire un catalogue physique, et disponible à tout moment hors ligne. Pour cela, votre logiciel PIM a encore un rôle à jouer.

Il est en effet temps pour vous d’exporter vos catalogues sous un format qui puisse ensuite partir facilement en impression.

 

Conclusion

La conception de votre catalogue est certes une étape primordiale, mais elle ne marque pas la fin de votre travail. En effet, sa mise en ligne vous permet de collecter d’avantages d’informations sur votre clientèle par le biais de ses commentaires, de ses parcours, des produits les plus achetés, etc. Votre catalogue devra ainsi s’adapter constamment à ces nouvelles données et être placé au cœur de votre stratégie de communication web et print.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour mener à bien votre projet de création de catalogue en ligne ? Rendez-vous sans plus attendre sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer un portfolio sans expérience ?

Le portfolio, c’est la carte de visite du graphiste ou de designer. Si vous débutez dans le métier, le vôtre est potentiellement encore peu...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

UI Design : 8 principes typographiques à connaitre en 2021

La typographie ne se résume pas à choisir simplement la police parfaite de votre projet ! Une typo bien utilisée permet aussi d’améliorer la lisibilité, l’accessibilité, la...

Publié le par Solenne Ricard