Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 critères à étudier pour bien choisir votre logiciel de retouche d’images

Lorsque l’on débute en photo, vient immanquablement la question du choix du logiciel de retouche photo. Parmi la pléthore de logiciels proposés, il peut être difficile de trouver...

Publié par Elise Duret

Lorsque l’on débute en photo, vient immanquablement la question du choix du logiciel de retouche photo. Parmi la pléthore de logiciels proposés, il peut être difficile de trouver celui qui correspond à vos besoins. Pour vous aider dans votre recherche, voici 4 critères à étudier pour bien choisir votre logiciel de retouche d’images suivi des meilleurs logiciels de traitement d’images.

 

1. Choisir un logiciel de retouches d’images compatible

Que ce soit avec votre appareil photo ou avec votre système d’exploitation, vérifiez que le logiciel de retouche soit compatible. La compatibilité avec votre appareil est importante pour restituer parfaitement les détails et les couleurs de vos photos.

Notre conseil
Vérifiez qu’il soit aussi compatible avec votre niveau. Si vous débutez, une aide en ligne ou des tutoriels vidéos peuvent être fort utiles pour la prise en main du logiciel !.

 

2. Le logiciel de retouche doit vous assurer un flux de travail fluide

Avec l’avènement du numérique, on peut se retrouver avec des centaines de photos sur son ordinateur. Un bon logiciel de traitement d’image doit vous permettre d’accéder facilement à vos photos, de vous proposer un tri et un rangement fluide et optimisé.

Voici quelques points essentiels pour faciliter votre workflow (flux de travail) :

  • Une interface ergonomique et facile à comprendre.
  • Un affichage en grille des photos.
  • La possibilité de les trier selon différents critères (date, données EXIF, ISO, etc.) et de leur attribuer des mots-clés pour les retrouver facilement.
  • Le traitement par lot.
  • La prise en charge de différents formats de fichiers photos.
  • Un plan de sauvegarde.

 

3. Optez pour un logiciel d’images avec un développement Raw performant

Le développement Raw est LE critère principal à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de retouche d’image. Il s’agit de réglages simples en bougeant des curseurs, mais pourtant indispensables comme :

  • La balance des blancs ;
  • Le contraste ;
  • La saturation ;
  • Les couleurs ;
  • La réduction du bruit ;
  • La netteté.
Attention
Il ne s’agit pas là de modifier ou d’enlever des éléments de votre image, mais de leur ajouter du pep’s pour les améliorer. C’est une étape à réaliser avant de transformer vos fichiers en JPEG, car sinon vous n’obtiendrez pas un résultat optimal.

 

4. Favorisez un logiciel qui vous propose la retouche locale

Une fois vos réglages faits, votre logiciel doit bien sûr vous proposer la retouche locale. Vous pouvez opter pour un logiciel différent, mais vous perdriez du temps.

La retouche locale consiste à retoucher seulement une partie de l’image. Vérifiez que la retouche soit incluse dans les opérations non destructives afin de ne pas perdre votre image d’origine.

Généralement, un photographe débutant n’effectue que quelques retouches d’images, comme :

  • Régler la luminosité par zone, pour mettre une personne en valeur par exemple.
  • Changer la couleur d’un objet
  • Retoucher quelques détails comme supprimer un fond ou des éléments gênants sur la photo, supprimer un reflet ou la poussière du capteur…
  • Faire des retouches beauté comme blanchir les dents, illuminer le teint ou les yeux…
Notre conseil
Pour pouvoir faire toutes vos retouches (développement Raw et locales), privilégiez les logiciels avec une bibliothèque conséquente de préréglages et de filtres. Vous aurez ainsi la possibilité de varier les styles à loisir !

 

Les meilleurs logiciels de retouche photo

Vous trouverez de nombreux logiciels sur le marché, mais voici une petite sélection parmi les meilleurs qui rassemblent tous les critères précédemment évoqués.

Lightroom : le logiciel tout-en-un idéal pour les débutants photographes

logiciels-retouches-photos-2021

Lightroom est un logiciel créé par Adobe. Puissant et performant, il offre de nombreuses fonctionnalités comme la retouche non destructive, le tri et l’archivage des photos, la retouche locale, la mise en page et même l’impression.

Le prix
le logiciel est disponible en abonnement à 12 €/mois avec une version gratuite de 7 jours..

 

Darktable : l’alternative gratuite de Lightroom

criteres-retouches-photos-darktable

Darktable est un logiciel gratuit très complet et offre à peu près les mêmes fonctionnalités que Lightroom. En plus des outils nécessaires, le logiciel permet la géolocalisation et la création de diaporamas.

Petit bémol, la fonction de retouche locale n’est pas disponible. Néanmoins, il reste un très bon outil pour les débutants photographes !

Movavi Photo Editor : le logiciel simple à utiliser

logiciels-retouches-photos-2021

Movavi Photo Editor est un logiciel payant facile à prendre à main. Il vous permettra d’effectuer toutes vos retouches, avec quelques outils supplémentaires intéressants comme la restauration de vieilles images.

Le prix
le logiciel est disponible à l’achat pour 39,95 €.

 

GIMP : le meilleur logiciel de retouche d’images

logiciels-retouches-photos-2021

GIMP est une excellente alternative à Photoshop, gratuite qui plus est. Le logiciel possède de nombreuses fonctionnalités comme le traitement d’image, le développement Raw… Sa prise en main peut sembler difficile, mais si vous parvenez à maîtriser le logiciel, il propose des fonctions plus avancées comme l’utilisation de calques. L’avantage de GIMP est qu’il est en open source et sa communauté saura vous venir en aide.

 

Vous avez désormais tous les critères pour bien choisir votre logiciel de retouche d’images, ainsi que les logiciels adéquats. Toutefois, si vous préférez faire retoucher les photos par un professionnel, nos graphistes sont à votre disposition.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Photoshop : 5 étapes pour créer un texte en 3D

Sur Photoshop, vous pouvez manier et retoucher de nombreux éléments, notamment des images, mais également le texte. Pour intégrer votre texte dans une...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo orange ?

Nous continuons notre série sur les couleurs avec une teinte particulièrement dynamique : l’orange. Riche en vitamine C (comme créativité),...

Publié le par Leo Chatillon