Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 tendances à suivre pour une landing page qui convertit en 2021

Les pages de destination sont des espaces dédiés à la conversion. À condition que celles-ci soient optimisées pour cela. Pour vous en assurer, vous devez impérativement tenir...

Publié par Solenne Ricard

Les pages de destination sont des espaces dédiés à la conversion. À condition que celles-ci soient optimisées pour cela. Pour vous en assurer, vous devez impérativement tenir compte des dernières tendances qui régissent la conception des pages de destination post-clic.

À cette fin, découvrez les 8 tendances à suivre pour une landing page qui convertit !

 

1. Le design minimaliste

Pour une page de destination, on gardera l’adage « Moins c’est plus » bien en tête. En effet, une landing page n’a aucun besoin d’attirer l’attention, mais elle doit en revanche être parfaitement lisible et pratique. En optant pour un design épuré, vous êtes sûre de bien faire passer votre message.

Le but est ici de limiter tout risque de confusion :

  • votre argument de vente s’affiche distinctement, avec des titres parfaitement lisibles ;
  • le CTA apparaît dans des couleurs contrastées, et utilise un langage simple et clair sur sa fonction.

Le minimalisme vous permet donc de désencombrer votre page de destination, et de garder vos visiteurs bien concentrés sur les éléments qui ont un impact direct sur la conversion.

Landing page minimaliste conçue par Clélia Caballero.

Autre avantage, avec ce type de design votre page charge bien plus rapidement, ce qui, par extension, vous permet de convertir également plus rapidement.

 

2. Les typographies audacieuses

La typographie est un outil visuel qui permet d’ajouter beaucoup de personnalité à une landing page. Elle est notamment capable d’évoquer des émotions chez le visiteur, donne le ton de la page de destination, et promeut votre offre.

Dans une landing page, optez pour une combinaison de grandes lettres et de polices serif et sans serif bien contrastées (titres et corps de texte).

Utilisez les tendances typographiques de l’année pour rester au goût du jour !

 

3. Les palettes de couleurs vives et contrastées

La sursaturation des couleurs et les nuances vives font désormais légion dans le domaine des landing page. Elles produisent un effet de satisfaction immédiat sur le visiteur.

Projet PicShield par Helene Talbot.

En effet, les couleurs vives et contrastées ont cette capacité à capter et à retenir instantanément l’attention de l’internaute. Un outil de choix pour le guider dans la page et l’amener à convertir.

Quelles sont les couleurs tendances de l’année ? Réponse par ici !

 

4. Les ombres portées et la profondeur

L’usage d’ombres portées dans une landing page permet d’ajouter de la profondeur aux éléments qui la composent. Les jeux d’ombres augmentent l’attrait visuel de la page, mais aussi l’expérience utilisateur, puisqu’ils mettent en exergue les éléments de navigation.

Landing page d’une boutique en ligne, par Remy Negouai.

En résumé, les ombres portées ajoutent de la profondeur à une landing page, et créent un effet 3D généralement très apprécié des visiteurs.

 

5. Les illustrations personnalisées

Une landing page personnalisée offre un design mémorable, qui reste donc plus longtemps dans la mémoire du visiteur après son passage. Plus de personnalisation met également mieux en valeur votre marque.

L’illustration personnalisée fait notamment ici partie des outils de choix pour apporter plus de caractères à une landing page. Plutôt que d’utiliser des photos maintes fois utilisées, provenant de bases de données d’images populaires, l’illustration offre des options de personnalisation bien plus poussées.

Landing page conçue par Charly Chesnais.

 

6. Les conceptions interactives

Plutôt qu’une page de destination statique, misez sur une conception interactive qui demande à votre visiteur d’agir.

De fait, les internautes de ce type de page ont tendance à rester plus longtemps, puisqu’ils prennent plaisir à tester toutes les fonctionnalités de la page. Par extension, une page de destination longuement visitée est aussi favorisée par les moteurs de recherche, améliorant ainsi son référencement.

Enfin, une page interactive a tendance à rapidement devenir virale. Elle offre des points d’engagement supplémentaires, et aide donc la conversion.

 

7. Les badges sociaux

L’ajout d’une barre de navigation à votre landing page est une erreur de conception courante à éviter absolument. En effet, pour convertir, il ne faut surtout pas offrir de porte de sortie à vos visiteurs ! Les liens de navigation ont un impact négatif avéré sur le taux de conversion d’une landing page.

À noter : les CTA (call-To-action) ne sont pas considérés comme des liens de navigation, puisqu’ils font partie intégrante de votre page de destination, et permettent justement à l’internaute de convertir.

UI Landing page version mobile par flohdesign.

En revanche, si les liens de navigations sont à proscrire, les badges sociaux doivent proliférer sur votre landing page. Ils sont, en effet, une preuve sociale importante et rassérénante pour le visiteur.

 

8. La vidéo

Les pages de destination qui utilisent une vidéo comme pièce maîtresse de leur mise en page, ont généralement un taux de conversion plus élevé.

La vidéo ne doit toutefois pas être trop longue. Misez sur un format court et agréable qui réponde aux questions clés de votre public. La vidéo doit ainsi avoir un but utile, et être optimisée pour le référencement.

 

Conclusion

En résumé, pour vous assurer de disposer d’une landing page capable de convertir, vous devez miser sur :

  • un design minimaliste,
  • des typographies audacieuses,
  • des couleurs contrastées,
  • des ombres portées,
  • des illustrations personnalisées,
  • une conception interactive,
  • des badges sociaux,
  • de la vidéo.

Vous pouvez aussi faire appel à un webdesigner freelance de Graphiste.com pour une mise en page qui convertit !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

26 conseils pour réussir votre création de logo

Votre logo est sûrement l’un des éléments les plus importants pour votre entreprise. Il définit qui vous êtes et ce que vous vendez....

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

3 exercices pour développer vos compétences en graphisme

Pour acquérir des compétences, ou pour les développer, il n’y a pas trente-six solutions  : il faut les travailler. Faire des exercices,...

Publié le par Melanie De Coster