Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un NFT ?

Vous faites partie des millions de personnes qui se demandent comment créer un NFT ? Les non-fongibles tokens provoquent un véritable engouement chez les médias ces derniers...

Publié par Marion

Vous faites partie des millions de personnes qui se demandent comment créer un NFT ? Les non-fongibles tokens provoquent un véritable engouement chez les médias ces derniers mois. Même les artistes célèbres achètent et créent des NFT ! En fait, on parle même d’une véritable révolution de l’industrie de la création avec l’émergence de ces jetons numériques.

Dans le monde de la cryptomonnaie, vous pouvez tout vendre sur internet, y compris des tweets…  Ces jetons numériques non interchangeables contrairement aux bitcoins sont surtout basés sur la blockchain Ethereum et peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives, notamment si vous êtes un artiste.

Voici un guide pratique pour créer et vendre un NFT.

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Vous ne pouvez pas toucher un NFT en revanche, vous pouvez le posséder. Le NFT ou non fongible token est un jeton numérique non interchangeable. Il existe seulement dans l’univers numérique et prend la forme d’un fichier. Il peut donc s’agir d’une œuvre d’art numérique, de musique, d’un article ou même d’un tweet.

Contrairement aux bitcoins, vous ne pouvez pas échanger un NFT contre un autre. Le NFT est basé sur la technologie blockchain, principalement sur Ethereum. Vous pouvez donc acheter ou vendre la version certifiée originale d’une œuvre d’art numérique.

L’achat de NFT est relativement simple mais comment le créer ? Vous pouvez créer votre propre NFT gratuitement et en quelques secondes sur des plateformes dédiées.

Illustrations NFT

Illustrations NFT créées par adriensmn sur Graphiste.com

 

Le pouvoir des NFT dans le monde artistique

La vente d’art cryptographique a déjà changé le monde de l’industrie créative et cela soulève de nouvelles questions. En effet, la question d’authentifier une œuvre numérique a fait longuement débat et cela va même plus loin que l’art avec l’achat de tweets par exemple. De plus, comment est-il possible d’évaluer la valeur d’une œuvre virtuelle ? En effet, les NFT sont vendus sur la base de l’ethereum et sa valeur change constamment. La valeur des NFT dépend donc de celle de la cryptomonnaie ! Cependant, le commerce NFT a ouvert de plus grandes perspectives aux artistes qui n’ont plus à se contenter de vendre lors d’expositions physiques ou sur des marchés.

Les artistes numériques peuvent maintenant gagner de l’argent en créant des NFT. Un graphisme réaliste en 3D ou des blocs de pixels comme la célèbre vidéo de Nyan Cat représentent des NFT à haut potentiel.

 

Créer un NFT en 7 étapes

 

1. Création d’une adresse crypto

La première étape pour créer un NFT consiste à créer votre adresse crypto sur Ethereum.

Ethereum est une plateforme globale et open source et un système blockchain décentralisé qui dispose de sa propre cryptomonnaie : l’Ether.

Commencez par télécharger un wallet (portefeuille numérique) parmi tous ceux présents sur le marché pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. C’est ce “portefeuille crypto” qui va stocker l’ethereum. Parmi les services, vous pouvez essayer MetaMask qui est disponible sous forme d’extension de navigateur et d’application mobile. Il suffit ensuite de connecter votre wallet à une marketplace NFT.

 

2. Coût de création et de vente d’un NFT

Lorsque votre portefeuille numérique est configuré, vous pouvez acheter des ETH avec Apple Pay ou votre carte bancaire. Les plateformes ne prennent pas souvent de frais d’inscription ou de création mais la vente d’un NFT implique des frais de transaction. Ces frais varient en fonction de la valeur de l’ether et ils ne sont pas à prendre à la légère lorsque vous fixez le prix de vente de votre NFT.

Prévoyez au moins 100$ d’Ether sur votre wallet mais le processus peut vous coûter plus cher en fonction des variations.

 

3. Choisir une marketplace NFT

Maintenant que vous êtes prêt à dépenser votre ether, vous pouvez connecter votre portefeuille numérique à une plateforme pour créer votre NFT.

Vous pouvez comparer les marketplaces NFT à des plateformes comme Etsy ou Ebay sauf que vous n’y trouverez que des produits numériques. Ainsi les designers et artistes peuvent mettre en vente leurs œuvres numériques sur ces marketplaces.

Voici une liste des plateformes présentes sur le marché pour créer et vendre votre NFT.

Opensea

comment-creer-nft

Vous pouvez créer rapidement et facilement votre jeton numérique sur cette plateforme, leader du marché. Opensea ne nécessite pas de connaissances en codage et est très simple d’utilisation.

La plateforme compte plus de 142 000 NFT à ce jour et attire de nombreux acheteurs. Vous devez prendre en compte les frais de transaction en ETH lors de la vente de votre NFT.

Opensea propose des fonctionnalités avancées comme la possibilité de vendre des NFT par lots avec des produits numériques d’autres vendeurs.

Rarible

comment-creer-nft

Créez, vendez et collectionnez des NFT sur Rarible, une plateforme interconnectée à Opensea qui génère aussi beaucoup de trafic.

Vous êtes cependant limité dans la taille des illustrations contrairement à Opensea. Autrement le processus pour créer et vendre votre NFT reste le même.

Lors de l’intégration de votre fichier, vous pouvez aussi ajouter un contenu accessible seulement après la vente du NFT comme un code ou lien !

Mintable

comment-creer-nft

Il s’agit de la plateforme la moins chère si vous souhaitez tester le processus. En effet, vous pouvez créer votre jeton cryptographique sans aucun frais, ce qui est un net avantage de cette marketplace.

Vous n’aurez rien à investir, en revanche votre œuvre d’art risque d’être moins remarquée sur Mintable puisque le trafic est plus faible. La plateforme est moins populaire que Opensea ou Rarible mais c’est une bonne façon de débuter !

SuperRare

comment-creer-nft

Voici une plateforme NFT qui propose de construire la collection d’art la plus avant-gardiste du monde ! Des curateurs, grands connaisseurs d’art digital soumettront vos œuvres à un examen minutieux avant de décider s’ils méritent ou non une place sur la plateforme SuperRare. Ils vérifient également votre niveau de popularité sur Twitter.

Nifty Gateway

comment-creer-nft

C’est une autre plateforme d’enchères en ligne d’art numérique qui enregistre des records de vente notamment avec les œuvres de l’artiste Beeple.

Ainsi, vous pouvez acheter ou vendre des nifties sur Nifty Gateway, des produits numériques basés sur blockchain. En tant que créateur du NFT vous n’aurez plus aucun droit sur celui-ci suite à sa vente.

 

4. Choisir votre produit

Quelle œuvre choisir pour créer votre premier NFT ? Votre jeton peut représenter n’importe quel fichier numérique. Il peut donc s’agir d’une musique, d’un texte, d’une vidéo ou d’une peinture numérique. La création d’un NFT consiste après tout à transformer un fichier multimédia que l’on peut reproduire à l’infini en une œuvre unique !

Vous pouvez choisir le nombre de pièces que vous souhaitez mettre en vente. En effet, il est possible de mettre en ligne plusieurs copies mais attention, la rareté d’une œuvre peut avoir un fort impact sur sa valeur.

 

5. Créer un NFT

Maintenant que vous avez choisi la plateforme adaptée, il est temps de créer votre NFT. Vous devez d’abord télécharger votre fichier numérique sur la marketplace puis sélectionner la façon dont vous souhaitez vendre votre NFT. Plusieurs options sont possibles comme la vente à prix fixe ou la vente aux enchères.

Vous pouvez choisir une vente aux enchères illimitée qui vous permet de laisser les offres monter jusqu’à ce que vous acceptiez l’une d’elle ou une vente aux enchères chronométrée.

Vous devez fixer un prix minimum pour mettre votre NFT aux enchères. Mais attention, un prix de base trop bas risque de vous faire perdre de l’argent même après une vente si vous ne prenez pas en compte les frais de transaction.

L’étape suivante consiste à faire une description détaillée de votre NFT. Pour cela, vous devez ajouter un titre et décrire votre œuvre numérique.  Vous devez prendre le temps de la réflexion pour optimiser vos chances de vendre.

Pour finir, en fonction de la plateforme que vous avez choisie, vous devrez payer des frais d’inscription pour finaliser la création du NFT. Les frais d’inscription peuvent sembler faibles mais d’autres frais peuvent être demandés par la suite ainsi qu’une commission sur vos ventes. Les coûts peuvent varier d’une plateforme à l’autre mais aussi en fonction de la fluctuation de l’Ether.

Il faut parfois prendre des risques pour se lancer dans une nouvelle aventure. C’est le cas avec la création d’un NFT !

 

6. Promouvoir votre NFT

comment-creer-nft

Money vector created by freepik – www.freepik.com

Il ne faut pas compter sur les marketplaces pour faire des miracles. Vous devrez communiquer activement pour promouvoir et mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre NFT. Soyez présent sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à vous faire une place dans les communautés pour rencontrer des personnes influentes.

Cette partie n’a malheureusement rien à voir avec le processus artistique mais reste indispensable si vous souhaitez promouvoir vos talents d’artiste numérique.

Vous devrez trouver votre public cible et créer un lien émotionnel pour promouvoir votre NFT. Il est donc nécessaire d’étudier des stratégies pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication intéressants pour mettre en avant vos conceptions et vous faire connaître.

 

7. Déclarer les ventes

Parlons un peu de fiscalité dans le cadre de la création et de la vente de NFT. La valeur de votre chiffre d’affaires est égale à la valeur en euros, en dollars ou autre des ethers lors du paiement. Vous devrez prendre en compte ce montant dans l’impôt sur les sociétés ou les bénéfices non commerciaux. En termes fiscaux, une œuvre numérique ne rentre pas dans le cadre d’une œuvre d’art. En tant qu’artiste numérique, vous devrez donc appliquer une TVA à 10 %.

 

Conclusion

Aujourd’hui, vous pouvez acheter un tweet de votre star préférée ou vendre vos œuvres numériques grâce à l’émergence des NFT. Les possibilités sont infinies avec cette technologie notamment pour les artistes numériques.

Vous pouvez dès maintenant créer votre premier NFT et le mettre en ligne sur une marketplace.

Vous avez un projet graphique ? Recevez gratuitement les devis de nombreux graphistes freelances en postant votre annonce sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 façons d’ajouter du contraste à votre design

Le contraste n’est pas simplement un effet visuel. Dans l’expérience utilisateur, il est essentiel pour hiérarchiser l’information, structurer la...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

Maîtriser les espaces dans votre typographie

La typographie, c’est l’art d’assembler des caractères pour former des mots, puis des phrases. On connaît tous les différents espaces qui séparent les mots : insécables,...

Publié le par Elise Duret