Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles sont les couleurs tendances en 2022 ?

Le monde du graphisme vit et évolue au rythme des tendances qui se dessinent au fil des mois. Déjà en 2021, nous constations avec intérêt la popularité croissante des couleurs...

Publié par Solenne Ricard

Le monde du graphisme vit et évolue au rythme des tendances qui se dessinent au fil des mois.

Déjà en 2021, nous constations avec intérêt la popularité croissante des couleurs organiques, naturelles et douces. Cette tendance semble s’accentuer cette année, témoin d’un évident besoin de sérénité.

La palette chromatique 2022 semble ainsi traduire notre désir de retourner à ce qui nous est familier et réconfortant, mêlé à une envie paradoxale de se lancer dans l’aventure et la nouveauté, tout en gagnant en liberté d’esprit. La gamme de couleurs qui s’en dégage est ainsi simultanément composée de coloris apaisants, intemporels et sereins, mais aussi de nuances plus joyeuses et légères.

Cette année encore, les associations entre ces nouvelles couleurs sont nombreuses et se prêtent à toutes les envies. Le monde du design est ainsi encouragé à de nouvelles explorations. Des expériences chromatiques uniques qui poussent la spontanéité et permettent ainsi l’émergence de styles plus personnels qui feront sans nul doute les tendances de demain.

Découvrez donc les couleurs les plus populaires de 2022 en consultant la suite de cet article !

 

Quelle ambiance colorimétrique pour 2022 ?

L’année 2022 s’annonce indubitablement très colorée. Néanmoins, les couleurs les plus sollicitées au cours de ces derniers mois ont toutes un point commun évident : elles appellent au calme et à l’apaisement, et sont vectrices de sérénité.

 

Le vert, une couleur omniprésente en 2022

Le vert est une couleur qui s’intègre très facilement à toutes les palettes de couleurs.

Omniprésent dans la nature, le vert est aujourd’hui un atout pour réussir dans la publicité. En effet, les études webmarketing récentes montrent que les publicités qui utilisent des nuances de vert ont un taux de clics et de conversions supérieur aux autres.

Vert émeraude, jade, citron vert, menthe à l’eau, pistache, amande, forêt, pomme, ou encore vert canard, fougère et bouteille… Toutes les nuances de vert sont possibles, et ce dans tous les domaines d’activité.

#C0FF80 #80FF80 #00FF80
#00FF40 #80FF40 #80FF00
#80C000 #00C040 #008000
#808000 #008080 #004040

Appréciées pour leurs vertus apaisantes, les nuances de verts sont très nombreuses et elles ont le grand intérêt d’adoucir tous les types de compositions graphiques, tout en conférant un rendu plus naturel à l’ensemble.

Le vert est ainsi synonyme d’équilibre et de retour à la nature. On l’utilise en association avec le blanc, les teintes de bois clair ou foncé pour une ambiance 100 % naturelle, mais aussi avec le noir, toutefois uniquement par touche afin de ne pas éteindre sa luminosité. L’association du rose pâle et du vert permet également de créer un visuel réconfortant et moelleux. Associé au jaune moutarde, le vert rayonne. Avec du bleu pétrole, il offre un cachet incomparable à la composition graphique.

Photographie de Frank Winkler.

Jadiens, réalisation de Lola Vionnet.

Illustration pour l’affiche du zoo de Montpellier par Elisa Debut.

Logo Secret Garden, par Marion Pirritano

Peinture de Bruno Nahon.

Shop WordPress, par E_voluer.

Calming Coral (Corail apaisant)

Calming Coral produit un effet apaisant immédiat sur chacun de nous, à plus forte raison lorsqu’il est utilisé de manière experte. Cette teinte chaleureuse encourage naturellement les sentiments de confort et de paix.

#E9967A

Si cette nuance de corail s’associe très bien avec la majorité des autres teintes pastel, elle est particulièrement adaptée aux associations de couleurs incluant des jaunes et des roses terreux. L’effet produit est alors très apaisant, et donne à l’ensemble de la conception une teinte nostalgique. Pour apporter du contraste à vos compositions, mariez ce corail à du bleu ciel. Vous obtiendrez ainsi une palette chromatique naturelle et réconfortante.

Illustrations d’Elodie Guinot.

Cartes de visite La Casa del paddle, Lisa Bojko.

Landing page, projet personnel de Léa Squitieri.

Webdesign de Salomé Jacob.

 

Velvet Violet (Velours Violet)

Certaines nuances de violets sont utilisées pour attirer l’attention par leur agressivité. Ce n’est pas le cas de Velvet Violet qui offre une nuance plus sourde et pourtant irrésistiblement attractive. Capable d’attirer le regard sans flamboyance exagérée, ce violet velouté est sans doute la teinte la plus audacieuse de cette année 2022.

Une couleur qui donne un ton résolument royal à une composition. En effet, le Velvet Violet fait écho aux associations traditionnelles entre le violet et la royauté. En marketing, le violet est d’ailleurs très largement usité dans le secteur du luxe.

#800080

Le vert, et notamment les teintes émeraude, offre un complément naturel au Velvet Violet. Ces teintes se marient parfaitement, et créer un contraste harmonieux. En raison de sa position parmi les nuances sombres du spectre des couleurs, le Velvet Violet peut également servir de base aux conceptions flashy de type néon électrique.

Photographie de Martin Str.

Logo SONIA SEMENOU, par Ludovic Stephan

Photographie de Mihary Randrianarisolo

Flyers Digital Fracass, par Yoann Dhuez.

Pacific Pink (Rose Pacifique)

Il semblerait que Pacific Pink parvienne à battre tous les records de popularité au cours de cette année 2022, loin devant toutes les autres nuances de rose utilisées jusqu’ici. Cette nuance de rose nous renvoie aux couleurs fanées des fleurs séchées et pressées entre les pages d’un vieux livre de collection botanique. Loin de ces roses criards, vifs et froids, Pacific Pink offre un rendu plus subtil, justement à l’origine de sa popularité.

#DB7093

Pacific Pink s’associe idéalement aux autres teintes de rose, mais aussi aux nuances de pêche, et notamment au corail précédemment évoqué. Marié à ces coloris clairs et complémentaires, il évoque un irrésistible lever de soleil au-dessus des eaux scintillantes de l’océan.

Photographie de Pexels.

Photographie de Vincent Junier

Photographie de Gabriela Nunes.

Flyers ROSELAB, par Maria Naranjo.

 

Prévoyez déjà vos couleurs pour le printemps/été 2022

Les tendances colorimétriques de la saison estivale sont déjà connues. La Pantone Color Institute™ a ainsi dévoilé sa palette chromatique pour le printemps/été 2022. Initialement publiée pour le secteur de la mode, celle-ci est en réalité utilisée dans tous les secteurs d’activité, et forme une source d’inspiration de premier ordre pour les graphistes et professionnels du design.

Le Pantoneview Colour Planner printemps/été 2022 fait ainsi état de dix nouvelles couleurs phares, associées à cinq grands classiques réactualisés avec une vision plus moderne. Une sélection chromatique qui reflète notre aspiration à davantage d’équilibre, dans une société qui connaît actuellement de profonds mouvements et des mutations importantes.

 

Very Peri, la couleur Pantone de l’année 2022

Parmi toutes les couleurs sélectionnées par Pentone pour l’année 2022, PANTONE 17-3938 Very Peri a été déclarée LA couleur à ne pas manquer.

#6667AB

Cette teinte de bleue ponctuée de violet et de rouge assume un position résolument moderne et optimiste. Cette couleur a vocation à encourager la créativité et l’imagination pour dynamiser et apporter de la joie en cette année encore marquée par la pandémie mondiale.

 

La palette de couleurs de ce Printemps/Été 2022

Pour cet été, Pantone nous propose une ligne de couleurs très variées, tout à fait uniques et néanmoins familières, qui forment une palette inattendue et réconfortante.

PANTONE 12-4401 Spun Sugar

 

#b5dceb

Une teinte en pastel doux, pour un bleu tout en légèreté.

PANTONE 13-1513 Gossamer Pink

 

#f9c8c3

Ce rose poudré est à la fois élégant et délicat.

PANTONE 18-2042 Innuendo

 

#c53362

Une teinte flamboyante qui permet de véhiculer un message de vitalité.

PANTONE 19-4151 Skydiver

 

#00579a

Un bleu profond et lumineux qui invite l’exploration vers de nouveaux sommets.

PANTONE 14-0850 Daffodil

 

#fdbf4e

Une teinte joyeuse et pleine de spontanéité, qui évoque un jardin printanier.

PANTONE 16-4118 Glacier Lake

 

#81a1ba

Un coloris apaisant et rafraîchissant, qui apporte sérénité et quiétude.

PANTONE 18-4728 Harbor Blue

 

#00656f

Une teinte forte qui répond à notre besoin d’un ancrage plus sûr.

PANTONE 18-1019 Coca Mocha

 

#856a57

Un coloris savoureux et une nuance qui réconforte l’âme.

PANTONE 18-3324 Dahlia

 

#853f85

Une nuance unique de violet rayonnant et dynamique.

PANTONE 18-1564 Poinciana

 

#ca3423

Un rouge à la fois vif et souverain, percutant, mais profond et élégant.

 

Les grands classiques de ce Printemps/Été 2022

Les cinq nuances classiques et intemporelles de la palette chromatique Pantone pour cette saison estivale se veulent polyvalentes afin de transcender toutes les saisons.

PANTONE 11-0602 Snow White

 

#f1f0eb

Voici un blanc pur et sobre qui fait écho à notre besoin de simplicité et de paix intérieure.

PANTONE 13-0003 Perfectly Pale

 

#d3c9bf

Cette nuance de taupe, tout en subtilité, offre à la fois chaleurs et réconfort, et évoque le sable fin d’une plage d’été.

PANTONE 16-6216 Basil

 

#879f85

Une couleur douce et savoureuse de vert sauge qui évoque la pleine santé et le bien-être total.

PANTONE 14-4104 Northern Droplet

 

#babebf

Un gris pâle oui, mais qui apporte surtout une totale sérénité.

PANTONE 18-4004 Poppy Seed

 

#626367

Un coloris simultanément puissant et sobre, un gris foncé qui évoque l’intemporel et qui nous est pleinement familier.

 

Conclusion

Les tendances colorimétriques qui se dessinent pour cette année 2022 semblent témoigner d’un besoin unanime de réconfort, mais aussi de clarté et de sécurité. Familières et pourtant uniques, ces couleurs véhiculent également un certain optimisme, teinté d’esprit de liberté. Le choix de ses couleurs n’a donc rien d’anodin ou de hasardeux, puisqu’elles traduisent une volonté commune de libération, exprimée par des nuances dynamiques et distinctives, pleines de joie et de spontanéité.

Vous êtes à la recherche d’un designer à la pointe des dernières tendances colorimétriques pour mener à bien vos projets ? Rendez-vous sans tarder sur Graphiste.com et dénichez-y le talent dont vous avez besoin.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : quand utiliser une illustration ?

Le moment est-il venu d’utiliser des illustrations pour votre webdesign  ? Nul besoin de faire des aller-retour dans le temps pour tester les impacts de cette...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Packaging : top 6 des packaging écologiques

Pas besoin d’être un écologiste convaincu pour constater que le green packaging a bien pris racine dans le monde des emballages. Aujourd’hui, quand on imagine un nouveau...

Publié le par Camille