Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 logiciels de mise en page de livre gratuits

Avant que votre livre ne rencontre enfin son public, une dernière étape est nécessaire pour finaliser votre manuscrit : la mise en page ! Avec une mise en page soignée...

Publié par Florian Fattier

Avant que votre livre ne rencontre enfin son public, une dernière étape est nécessaire pour finaliser votre manuscrit : la mise en page ! Avec une mise en page soignée et adaptée à votre style littéraire, vous offrirez à vos lecteurs un livre professionnel et augmenterez ainsi ses chances de succès.

Pour réaliser cette tâche vous-même, vous pouvez utiliser un logiciel de mise en page de livre qui vous assistera à chaque étape : choix de la police, format du texte, taille des marges, création de titres et de sous-titres, génération automatique d’une table de matière, etc. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre logiciel de mise en page livre pour qu’il soit à la fois adapté à votre niveau et à votre projet.

Il existe de nombreux logiciels de mise en page de livre gratuits ou payants. Voici donc les 7 principaux que nous avons sélectionnés pour vous. Alors à vos claviers pour commencer la mise en page de votre livre !

 

L’importance de la mise en page d’un livre

Quel que soit le type de livre que vous avez rédigé, un roman policier ou un ouvrage traitant de marketing ou d’une autre problématique professionnelle, la mise en page de votre manuscrit est une étape indispensable qui participe à son succès. En effet, ce sont les choix que vous allez faire au cours de la mise en page qui vont déterminer l’apparence de votre texte. Espacement, taille, disposition… Tout doit être fait pour offrir une lecture fluide et agréable à votre lecteur.

En fonction des options disponibles avec votre logiciel mise en page livre gratuit ou payant, vous pourrez personnaliser votre manuscrit pour créer un livre qui vous ressemble et adapté à votre style et au public que vous ciblez. Vous ne choisirez bien évidemment pas la même mise en page pour un roman de fantasy Young Adult que pour un traité de psychologie !

La mise en page de votre livre sera déterminante pour créer une première bonne impression auprès de vos lecteurs. En effet, votre premier contact avec votre public est tout d’abord visuel : la couverture et la quatrième de couverture, vos choix de mise en page tels que le style de police, les couleurs, la disposition du texte…. Ce sont les premières choses que regarderont vos potentiels lecteurs, c’est pourquoi il est essentiel de faire les bons choix. Et d’avoir bien sûr le bon logiciel de mise en page de livre pour vous aider à les appliquer !

 

Pourquoi utiliser un logiciel de mise en page de livre ?

La mise en page d’un livre peut être une étape fastidieuse qui demande beaucoup de vigilance à son auteur. En effet, il est important de conserver la même mise en forme du début à la fin de votre livre. Une erreur dans la police d’un titre, ou dans la numérotation des pages est vite arrivée et peut malheureusement passer inaperçue à la relecture.

Avec un logiciel de mise en page de livre, de nombreuses tâches sont automatisées : il vous suffit de définir les différents éléments de votre mise en page et de les appliquer à l’ensemble de votre document. Plus besoin donc de vérifier page par page si vous avez bien mis un alinéa en début de paragraphe ou si votre interligne est bien le même partout ! Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous pouvez vous concentrer en toute confiance sur votre texte. De plus, si vous souhaitez faire un changement à la dernière minute, vous n’aurez besoin que de quelques clics pour harmoniser l’ensemble de votre texte.

Vous pouvez choisir entre plusieurs logiciels de mise en page (ou logiciel PAO – publication assistée par ordinateur), tout dépendra de vos critères personnels :

  • Le niveau de difficulté d’utilisation de l’outil
  • Un logiciel gratuit ou payant
  • Les fonctionnalités et options disponibles

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous 7 logiciels pour mise en page d’un livre que vous pouvez utiliser pour votre manuscrit.

 

7 logiciels de mise en page de livre

Même s’il ne s’agit pas toujours du critère principal, nous avons choisi de répartir ces logiciels de mise en page en fonction de leur gratuité. Mais nous allons naturellement passer en revue les avantages de chacun, indépendamment de ce critère.

3 logiciels de mise en page de livre gratuits

Writer de Open Office :

Open office

Version gratuite de la suite d’outils bureautiques de Microsoft, Open Office propose à ses utilisateurs un logiciel de traitement de texte simple et complet très similaire à Word. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce logiciel gratuit de mise en page d’un livre vous permet de réaliser une mise en page soignée et suffisamment complète pour donner à votre livre une qualité professionnelle.

Scribus :

scribus

Ce logiciel de mise en page livre gratuit est l’un des plus complets disponibles en ligne. Parce qu’il fonctionne en open source, ce logiciel de mise en page est totalement gratuit et bénéficie de nombreuses mises à jour et améliorations apportées régulièrement par la communauté de développeurs qui participent à son dynamisme.

L’interface est intuitive et simple à utiliser. La prise en main de l’outil est facile et vous pourrez rapidement découvrir les très nombreuses fonctionnalités de mise en page que vous offre ce logiciel presque aussi complet qu’un QuarkXPress ou qu’un Adobe InDesign. Vous pourrez ainsi réaliser des calques, utiliser différents fonds, gérer l’enchaînement de vos blocs de texte, choisir l’habillage de vos images et de vos illustrations, ajouter des polices originales, créer des PDF, importer et exporter des fichiers, utiliser des outils de dessin, etc.

Marq (anciennement Lucidpress) :

Marq

Ce logiciel pour mise en page livre gratuit est idéal pour mettre en page tous types de documents, de la brochure commerciale aux magazines de plusieurs pages en passant par le dépliant, la lettre d’information et même la carte de visite ou l’affiche. Le logiciel mise en page livre illustré s’utiliser directement sur un navigateur internet et ne nécessite aucune installation ou manipulation particulière. Simple à utiliser, Marq propose de nombreux modèles de mise en page à ses utilisateurs. Une version payante est également disponible et propose plus de fonctionnalités à ses abonnés.

4 logiciels de mise en page de livre payants

Word

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Inutile de présenter le logiciel de traitement de texte de référence de la suite Microsoft Office. Ses fonctionnalités de mise en page sont complètes et faciles à utiliser. Vous pouvez créer vos propres modèles de documents en enregistrant vos préférences (type et taille de police, espacement, disposition du texte, etc.). Vous pouvez également utiliser les styles existants ou créer les vôtres afin d’organiser vos titres et vos sous-titres selon vos envies. La génération d’une table des matières sera alors possible automatiquement.

Adobe InDesign

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

InDesign est un logiciel mise en page livre très complet et utilisé par des professionnels afin de réaliser des mises en page sophistiquées sur tous types de supports, des magazines aux livres. Grâce à son très grand nombre de fonctionnalités, il est possible de tout faire en termes de mise en page. Ce logiciel de mise en page de livre est également idéal pour les livres avec illustrations et photos.

QuarkXPress

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Ce logiciel pour mise en page livre est l’un des plus complets disponibles sur le marché comme le prouve sa longue liste de fonctionnalités. QuarkXPress vous offre un degré de personnalisation de mise en page très poussé. Utilisé par des professionnels pour créer et réaliser tous les types de document que vous souhaitez, ce logiciel de mise en page livre photo et autres documents de niveau professionnel est moins complexe à utiliser que son concurrent Adobe InDesign.

Microsoft Publisher

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Pour aller plus loin dans la mise en page que celle que vous pouvez obtenir sur Word, Microsoft a développé son logiciel pour mise en page livre et l’a intégré à sa suite bureautique Microsoft Office. Plus simple à prendre en main et à utiliser que ses concurrents QuarkXPress ou Adobe InDesign, ce logiciel de mise en page de livre est destiné à un public non professionnel et est parfait pour les débutants. Ses fonctionnalités sont malgré tout nombreuses et vous permettent une mise en page personnalisée.

 

Notre astuce pour la mise en page de livre

Avant de vous lancer dans la mise en page de votre livre avec n’importe quel outil, il est important de définir en amont vos objectifs de mise en page. Inutile de prendre un abonnement à l’année pour un logiciel de mise en page payant si vous n’avez pas les besoins d’un professionnel !

De plus, un logiciel trop complexe à utiliser ne vous sera que d’une faible utilité si vous n’avez pas le niveau nécessaire ou le temps d’apprendre à vous servir de toutes ses fonctionnalités. Un logiciel de traitement de texte type Writer ou Word peut tout à fait suffire à vos besoins.

Notre astuce pour une mise en page réussie et efficace ? Faites appel à un graphiste professionnel sur Graphiste.com pour vous accompagner dans votre mise en page ! Votre graphiste freelance vous aidera à faire les bons choix et pourra mettre tout son talent et son savoir-faire dans la réalisation de votre mise en page et de la couverture de votre livre.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créer un logo avec Photoshop facilement

La création d’un logo est une étape importante qui permet de représenter votre marque. C’est une étape incontournable pour un branding efficace et unique. Mais comment se...

Publié le par Florian Fattier
Graphisme

Web design : 5 exemples de pages « à propos » pour votre entreprise

Votre page « à propos » fait bien plus que vous présenter. Elle sert à démontrer votre personnalité, ce qui vous...

Publié le par Melanie De Coster