Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

3 conseils pour la création d’un logo pour club de hockey

Peut-on créer le logo de son club de hockey soi-même ? La création du logo d’un club de hockey doit reposer sur un travail rigoureux, que seul un professionnel en la matière...

Publié par Florian Fattier

Peut-on créer le logo de son club de hockey soi-même ?

Logo hockey

La création du logo d’un club de hockey doit reposer sur un travail rigoureux, que seul un professionnel en la matière peut véritablement maîtriser. En effet, concevoir le design d’un logotype réussi requiert certaines compétences techniques, mais aussi un esprit créatif qui s’acquiert avec de l’expérience. Il est important de garder à l’esprit que le logo d’un club dispose d’une puissante valeur visuelle. C’est en effet le premier élément que les personnes verront en découvrant votre club de hockey. Par conséquent, il est primordial de faire en sorte qu’ils en aient une bonne impression dès le premier coup d’œil.

La création de logos requiert également de la technique, comme la création d’une image vectorielle. Les images vectorielles ont la particularité de pouvoir être redimensionnées sans perte au niveau de la qualité. Ceci est important, dans la mesure où les logos sont mentionnés partout (t-shirt, maillot de l’équipe, dans les écrans pendant un match, etc), et doivent donc être publiés sous forme d’images de tailles différentes.

Pour réussir cette mission, la meilleure chose est donc de confier la création du logo de votre club de hockey à un professionnel. Faites appel à un graphiste pour la création du logo de votre club de hockey.

 

Les graphistes freelance et les agences

comment-choisir-bon-graphiste-experimente

On peut distinguer deux catégories de professionnels dans le domaine du graphisme. Il s’agit des graphistes travaillant en indépendants d’une part, et des agences de l’autre. L’agence est constituée d’un personnel aux multiples fonctions, et prend en charge les grands projets majoritairement.

Par ailleurs, les agences ne sont pas spécialisées dans une branche du graphisme, mais proposent leurs services pour tout type de projet en lien avec ce domaine.  Les agences sont également connues pour leurs devis relativement élevés, le tout avec une flexibilité moyenne compte tenu de leur calendrier le plus souvent chargé.

Toutes ces lacunes peuvent être évitées en choisissant de solliciter les graphistes en freelance, en particulier pour des projets de petite taille, comme la création d’un logo de club de hockey. Le graphiste en freelance, outre le fait de vous proposer des tarifs plus avantageux, vous permet d’accéder à de nombreux autres avantages.

Tout d’abord par le fait que vous avez à votre disposition un seul interlocuteur, et qu’il s’agit en l’occurrence de la personne chargée de réaliser votre projet. Ce n’est pas le cas d’une agence, où vous vous adressez à un personnel qui diffère à chaque fois. Cela vous permet de mener à bien votre projet plus efficacement, et de suivre les progrès de ce dernier de plus près.

Les graphistes freelance sont spécialisés dans la création de logos, et sauront donc se montrer d’une efficacité optimale. Ils sont des partenaires particulièrement adaptés pour une tâche d’envergure moyenne comme celle-ci. Enfin, en contactant un graphiste freelance, vous disposez d’une plus grande flexibilité et disponibilité de travail, ce dernier ayant généralement un calendrier moins chargé. Ce dernier sera bien mieux engagé dans votre projet que ne le sera une agence.

 

Que peut-on mettre dans le logo d’un club de hockey ?

La conception d’un logo de club de hockey ou de n’importe quel autre doit toujours se faire de façon structurée. Chaque élément, chaque détail qui y figure doit être choisi pour une raison bien précise. En effet, les composantes d’un logo ont toutes un objet, qui est soit de transmettre et de véhiculer des valeurs, ou de renseigner sur le club en question. Le tout doit être fait qui plus est de façon harmonieuse et esthétique.

Une indication sur le sport pratiqué

Il serait dommage qu’en regardant votre logo, une personne soit incapable de déterminer dans quel sport votre club est actif. C’est pourquoi faire référence au hockey est important dans la conception de votre logo. Pour manifester le fait que votre club est bien un club de hockey, il est possible d’y intégrer des icônes ou images renvoyant à des équipements utilisés dans ce sport. C’est par exemple le cas des patins ou encore des crosses, qui sont emblématiques du hockey.

Par ailleurs, il est également possible d’inscrire “Hockey Club” en bas de votre logo, comme on peut l’observer chez certaines équipes.

Logo hockey club

Référence à la ville représentée

Outre la référence au sport, vous devez faire savoir la ville ou la région représentée par votre club. Un club sportif est toujours basé dans une ville et est chargé de la représenter. Par conséquent, y mettre des références au sein du logo est quelque chose de fondamental. Il existe plusieurs façons de faire référence à la ville que représente votre club de hockey. Ce peut être, par exemple, en y incluant l’image d’un monument emblématique de votre ville. Certains monuments sont spécifiques à certaines villes, et rien que de les apercevoir nous y fait penser. Par exemple, en voyant la tour Eiffel, il n’est pas bien compliqué de comprendre qu’il s’agit de la ville de Paris.

Outre le monument, il est possible d’opter pour autre chose, par exemple un animal, ou encore un paysage particulier. Vous l’aurez compris, vous pouvez faire référence à la ville de votre club de différentes manières.

Choisir des couleurs appropriées

Le choix des couleurs d’un club ne doit jamais être fait au hasard, ou seulement en sélectionnant les nuances parce qu’elles vous plaisent. La couleur doit elle aussi faire référence à quelque chose. Ce peut être, par exemple, pour faire référence à votre région. Si par exemple vous êtes sur une ville bordée par la mer, la couleur bleue pourrait être un choix.

Mais il est également possible de choisir votre couleur en tant que référence à l’histoire de votre ville, de votre club ou encore de votre région. La couleur peut-être choisie pour des raisons culturelles. Si vous êtes en Bretagne par exemple, le blanc et le noir peuvent être des couleurs emblématiques faisant référence au drapeau breton.

Enfin, les couleurs peuvent être inspirées du milieu sportif dont il est question. Dans le monde du hockey, les nuances rouges sont souvent présentes, au niveau des crosses, de la cage de but ou encore au niveau du maillot des joueurs. Le blanc est également une couleur emblématique de ce sport, renvoyant à la glace qui fait office de terrain.

Intégrer des références historiques

Pour le futur, il est toujours intéressant de mettre des références à l’histoire concernant le contexte de l’émergence de votre club de hockey au sein du logo. Par exemple, le logo du club de football d’Arsenal comporte un canon car il fut créé dans un quartier militaire, et que ses premiers joueurs étaient des ouvriers du régiment royal d’artillerie.

Une autre façon de faire référence à l’histoire, d’une façon plus simple, est de mettre la date de création du club. En France, on peut citer en exemple l’équipe des jokers de Cergy-Pontoise, où figure la date de naissance du club (1981).

Pour faire connaître l’histoire et les origines de votre club aux générations futures, vous pouvez vous inspirer de cela et y inclure des références à ce sujet.

Du texte

Vous pouvez tout aussi bien intégrer du texte au sein de votre logo de club de hockey. En effet, certaines phrases ou aphorismes peuvent être considérés comme des emblèmes manifestant l’identité ou l’état d’esprit de votre équipe de hockey. Un modèle inspirant de ce type peut être trouvé chez l’équipe portugaise du Benfica Lisbonne, où la devise ” E pluribus unum” est inscrite dans le logotype du club. Cette dernière signifie littéralement “un seul à partir de plusieurs”. Ceci pourrait être corrélé avec le proverbe “l’union fait la force”.

Ainsi, ce texte a pour objet de manifester l’état d’esprit sportif de cette équipe.

 

Graphiste.com à votre service pour la création du logo de votre club de hockey

Nous regroupons plus de 30 000 graphistes en freelance inscrits au sein de notre plateforme, et qui n’attendent que vous pour prendre en charge votre projet ! Une disponibilité aussi large et importante vous permet de bénéficier directement des services d’un graphiste professionnel.

Vous n’avez qu’à poster une annonce au sein de votre site détaillant la nature du projet que vous souhaitez mener à bien, et attendre les propositions de devis. Vous pouvez également, si vous souhaitez bénéficier des services d’un graphiste en particulier, vous adresser à lui et lui faire part de votre besoin.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez assez rapidement des offres compte tenu de la disponibilité. Il convient cependant de noter que tous les graphistes ne pourront pas prendre en charge la création de votre logo. En effet, les graphistes sont subdivisés en catégories selon les spécialités qui sont les leurs. Vous aurez donc affaire uniquement aux graphistes spécialisés dans la création de logos. Néanmoins, sur un total de 30 000 personnes, ces derniers sont aussi nombreux.

Comment repérer un bon graphiste ?

Chaque graphiste en freelance inscrit au sein de notre plateforme dispose d’un profil que vous pouvez visiter. Ce profil comporte, entre autres, le nombre de réalisations du graphiste, les spécialités qu’il prend en charge, ainsi que les notes de ses clients précédents. Vous pouvez même accéder à une section commentaires plus bas dans laquelle les clients donnent leurs avis au sujet des services et du travail du graphiste en question. Tous ces indicateurs peuvent vous donner une idée de la qualité d’un graphiste.

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que mieux un graphiste sera noté, plus il sera coûteux. N’oubliez donc pas de prendre en considération les limites de votre budget.

 

Combien coûte la création du logo d’un club de hockey ?

Les tarifs proposés varient d’un graphiste à l’autre. Ces derniers peuvent, pour un même projet, varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Le prix dépend en réalité de plusieurs critères. D’abord, plus un graphiste est expérimenté, plus il exigera des coûts élevés pour la prestation.

Déposez votre projet de création de logo sur Graphiste.com pour obtenir des devis de graphiste freelance gratuitement et sélectionnez le professionnel qui correspond le plus à votre projet.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 idées créatives pour votre communication à Noël

Ho, ho, ho… L’esprit de Noël et la communication ont des racines communes. En suivant les idées ci-dessous, votre plan marketing pendant les fêtes ne sentira pas le sapin. Parce...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Tuto Photoshop : comment ajouter un effet bokeh à votre image ?

Après avoir réussi à retoucher votre portrait avec ce tutoriel, il est temps maintenant de lui donner un peu de pep’s avec l’effet Bokeh....

Publié le par Emeline Rizoud