Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 conseils pour gagner en visibilité sur Pinterest

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’utilisation de Pinterest est aujourd’hui devenue incontournable. N’oublions pas, cependant, que cette plateforme est entièrement dédiée à...

Publié par Thomas

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’utilisation de Pinterest est aujourd’hui devenue incontournable. N’oublions pas, cependant, que cette plateforme est entièrement dédiée à l’esthétisme : pour y assurer une présence solide, il est donc essentiel d’en maîtriser les codes graphiques.

Si faire appel à un graphiste freelance peut vous permettre de publier des contenus attractifs sur ce réseau social, il est tout de même nécessaire de se familiariser avec quelques astuces permettant de comprendre comment être visible sur Pinterest.

Voyons les avantages que comporte ce réseau pour votre stratégie de conversion, ainsi que nos conseils pour y gagner en visibilité.

Nos 10 conseils pour être visible sur Pinterest

Maintenant que vous savez pourquoi ce réseau social représente un avantage pour votre entreprise, découvrons comment être visible sur Pinterest à l’aide de quelques stratégies simples.

1. Compléter son profil Pinterest

Au moment de votre inscription sur Pinterest, il est très important de remplir consciencieusement tous les champs demandés, afin que le réseau social puisse déterminer avec exactitude les tenants et aboutissants de votre activité.

Cela permettra également aux internautes de comprendre en un coup d’œil le secteur dans lequel se situent vos produits ou services. Au moment de choisir vos thèmes de prédilection, optez sans hésitation pour ceux qui se rapprochent le plus de vos activités, mais aussi pour les centres d’intérêt partagés par votre cible.

2. Utiliser des mots-clés et des hashtags populaires

Vous pensiez que nos astuces pour apprendre comment être visible sur Pinterest ne concerneraient pas directement des stratégies de référencement ? Détrompez-vous !

Comme pour votre stratégie de référencement SEO, il vous faut accompagner votre contenu de mots-clés savamment choisis pour vous permettre d’être convenablement référencé au sein des résultats de recherches du réseau social.

Rassurez-vous cependant, le choix des mots-clés et des hashtags est bien plus facile à opérer qu’au sein d’une stratégie SEO classique. Il vous suffit simplement de choisir des expressions courtes, qui peuvent couramment être utilisées par votre cible au moment d’effectuer des recherches sur Pinterest à propos d’un sujet donné, et qui, bien entendu, correspondent pleinement à votre activité !

C’est le moment également de miser sur les longues traînes, particulièrement utiles pour favoriser votre visibilité sur Pinterest auprès des utilisateurs recherchant des informations précises.

Bonne nouvelle : Pinterest peut vous proposer des listes de mots-clés en lien avec les termes couramment associés à votre contenu.

3. Être régulier dans l’utilisation du réseau social

Comment être visible sur Pinterest tout en utilisant ce réseau qu’occasionnellement ? La réponse est plutôt simple : c’est impossible. La visibilité de votre compte Pinterest et de votre contenu de manière générale dépend de la régularité de vos publications. En ne publiant un contenu que de temps à autre, vous prenez le risque que celui-ci soit noyé dans la masse.

Contrairement aux publications Facebook ou Instagram, une publication Pinterest n’est visible que pendant deux jours environ, d’où la nécessité de créer très régulièrement de nouvelles épingles !

4. Travailler les visuels des images de vos épingles

Sur Pinterest, la concurrence en termes de qualité visuelle des épingles est rude ! Les entreprises qui y sont les plus populaires appuient grandement leur visibilité sur le choix de graphistes experts dans leur domaine d’activité.

Vous vous trouvez, en effet, sur une plateforme en immense partie dédiée à l’esthétisme : il est donc absolument incontournable de proposer à votre cible des visuels ou images à l’aspect attrayant et dans l’air du temps, au risque de voir votre compte boudé par votre public.

5. Utiliser vos freebies

Vous avez créé une liste de conseils, un e-book, des fiches, des livres blancs ou autres leads magnets à destination de votre cible ? N’oubliez pas, dans ce cas, de les mettre en avant via des épingles pour être encore plus visible sur Pinterest !

6. Multiplier les épingles

Au moment de découvrir comment avoir de la visibilité sur Pinterest, vous remarquez très rapidement que certaines entreprises n’hésitent pas à créer plusieurs épingles pour un seul et même contenu.

Pourquoi alors ne pas les imiter ? Plus vos épingles seront nombreuses, plus vous augmentez vos chances d’être vu par votre cible, et plus grandes sont les probabilités de générer un taux de conversion intéressant.

Notre astuce : créez un visuel différent pour chaque épingle, même si celles-ci pointent toutes vers un seul et même article de blog. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre visibilité, tout en vous donnant la possibilité d’analyser vos résultats et découvrir quel type de visuels est à privilégier dans le futur.

7. Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Comme au sein d’une stratégie SEO classique, la qualité des contenus est absolument incontournable pour favoriser votre bon référencement sur Pinterest.

Bien entendu, le recours à des visuels hautement qualitatifs est essentiel dans ce but, c’est pourquoi engager un professionnel du graphisme est plus que jamais nécessaire pour asseoir votre visibilité sur Pinterest.

Ce n’est pas tout : la qualité de vos articles, vers lesquels pointent vos épingles, doit également être soignée. On prend donc soin du fond, mais aussi de la forme !

8. Ne pas hésiter à épingler d’autres contenus

Comment être visible sur Pinterest sans épingler de contenus externes ? Ici encore, c’est malheureusement très difficile. Votre utilisation pure et dure de la plateforme va en grande partie déterminer la popularité de votre profil.

Ainsi, n’hésitez pas à parcourir les contenus épinglés dans votre secteur d’activité, à épingler les contenus qui suscitent votre intérêt, afin d’asseoir votre présence sur ce réseau social.

9. Confirmez votre site web auprès de Pinterest

Cette action vous est disponible depuis l’option « Confirmez votre site web ». La manipulation qui y est demandée peut sembler quelque peu barbare si vous ne possédez pas de connaissances approfondies en informatique.

Il s’agit pourtant d’une tâche à ne délaisser sous aucun prétexte, car les liens présents sur Pinterest sont de nature « NoFollow ». Pour que chaque contenu publié sur le réseau social soit directement lié à votre site en « Follow », et génère donc un nouveau backlink, il est essentiel de faire confirmer votre site web par Pinterest.

10. Créer des tableaux publics

La dernière de nos astuces pour vous aider à comprendre comment être visible sur Pinterest est également l’une des plus importantes. La création de tableaux publics sur votre profil peut vous permettre d’accroître significativement votre visibilité, en permettant aux utilisateurs découvrant votre profil de trouver facilement des contenus en lien avec leur recherche initiale.

Pensez alors à tirer vos tableaux par catégories, en y intégrant des titres accrocheurs et explicites, tout en n’oubliant pas de conserver une certaine cohérence visuelle générale.

Pourquoi utiliser Pinterest professionnellement  ?

Comment avoir de la visibilité sur Pinterest vous permet-il de soutenir votre activité ?

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Pinterest, qui se trouve à la frontière entre le moteur de recherche et le réseau social, en est une preuve ! Il s’agit, en effet, d’un excellent moyen de mettre en avant votre activité, en montrant vos services ou vos produits à votre audience, et ce, en touchant directement les individus intéressés par votre secteur d’activité.

De plus, les publications de votre profil Pinterest peuvent pointer directement vers votre site web : un excellent moyen, en somme, de générer du trafic sur celui-ci, et donc de donner un coup de pouce à votre référencement naturel. Il est important de noter qu’à chaque partage d’un de vos articles de blog, un nouveau backlink est automatiquement généré, ce qui est particulièrement bénéfique pour votre référencement.

Pinterest permet de soutenir votre image de marque grâce à la mise en avant de visuels pleinement représentatifs de votre positionnement, de l’âme de votre entreprise, et du message que vous souhaitez faire passer à votre audience. Il s’agit d’un excellent moyen de créer un lien fort avec votre cible, en démontrant par vos épingles et tableaux que vous partagez ses centres d’intérêt.

Le système d’épingles, propre à Pinterest, est particulièrement utile pour soutenir vos ventes : les utilisateurs de ce réseau social utilisent ce dispositif pour organiser en tableaux thématiques leurs sources d’inspiration. En étant présent sur Pinterest, vous pouvez ainsi inciter votre cible à réaliser ses projets ou à concrétiser ses envies d’achat, grâce aux solutions proposées par les produits ou services de votre entreprise.

Vous pouvez donc attirer votre public avec des visuels alléchants, puis les mener vers votre blog d’entreprise pour leur donner envie de faire appel à votre expertise pour la concrétisation de leurs envies.

N’oublions pas de noter la possibilité de créer un compte Pinterest Business, offrant aux entreprises plusieurs outils pour leur permettre de suivre leurs KPI, mais aussi de promouvoir leurs contenus, de bénéficier d’une mise à jour automatique des épingles… Ce service propose même des supports de soutien aux entreprises pour les aider à améliorer leur visibilité sur Pinterest !

À qui s’adresse Pinterest  ?

Avoir de la visibilité sur Pinterest n’est évidemment pas donné au tout-venant : certaines activités professionnelles y sont particulièrement populaires, bien qu’en théorie, toutes les entreprises puissent y trouver leur place.

Il est important de garder à l’esprit que le principe de Pinterest repose sur l’esthétisme des visuels : certaines activités sont assurément plus attrayantes que d’autres de ce point de vue ! Par exemple, l’artisanat, le milieu esthétique, le domaine du bricolage, du sport, de la gastronomie et du bien-être, du voyage, de la décoration ou de la mode sont particulièrement appréciés par les utilisateurs de ce réseau social.

Qui sont les utilisateurs de Pinterest  ?

Il s’agit ici d’un point à ne pas négliger au moment de vous demander comment avoir de la visibilité sur Pinterest. En effet, les principaux utilisateurs de ce réseau social sont des utilisatrices, qui représentent plus de trois quarts des profils présents sur la plateforme. Si votre cible est principalement féminine, dans ce cas, vous avez tout intérêt à être présent sur Pinterest !

Notre astuce pour gagner en visibilité sur Pinterest

Vous possédez à présent toutes les clés et pistes nécessaires pour comprendre comment être visible sur Pinterest ! Si ce réseau social peut s’avérer un véritable tremplin pour le trafic de votre site web, et pour votre taux de conversion en particulier, il est essentiel d’en maîtriser les codes esthétiques pour parvenir à vous y faire un nom.

Pour vous faciliter cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste sur Graphiste.com, afin de bénéficier de visuels hautement qualitatifs, qui sauront accrocher l’attention de votre cible, et augmenter significativement votre popularité sur Pinterest !

L’article 10 conseils pour gagner en visibilité sur Pinterest est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 13 tendances graphiques à suivre absolument en 2024

Les mutations connues par le monde du design se sont déployées à grande vitesse cette année ! Un phénomène tout à fait inhabituel. C’est ce dont témoignent certaines...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment réussir le partage de vos images sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est important. Mais passer ses journées à remplir sa page d’images qui ne sont jamais partagées, c’est un peu frustrant. Même le meilleur...

Publié le par Camille