Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Adobe Firefly : 12 façons d’utiliser l’IA intégrée à Photoshop

En mars 2023, Adobe a inauguré un nouvel outil intégré à PhotoShop, à savoir une intelligence artificielle (IA) nommée Adobe Firefly. Cet outil s’adresse à toutes les personnes...

Publié par Selma

En mars 2023, Adobe a inauguré un nouvel outil intégré à PhotoShop, à savoir une intelligence artificielle (IA) nommée Adobe Firefly. Cet outil s’adresse à toutes les personnes qui veulent modifier leurs photos, les transformer ou générer des images ou des designs à partir d’une IA avec des effets convaincants.

Bien qu’Adobe Firefly s’adresse à tout le monde, un graphiste freelance spécialiste de PhotoShop saura vous aider à réaliser votre projet de manière professionnelle.

Alors, comment utiliser l’IA intégrée à Photoshop ? Dévcouvrez toutes les opportunités offertes par Adobe Firefly, l’intelligence artificielle disponible dans PhotoShop et Adobe Express.

Qu’est-ce que Adobe Firefly ?

Adobe Firefly est un système d’intelligence artificielle générative qui repose sur le fondement de « text-to-image ». Cela signifie que les utilisateurs doivent écrire une description textuelle afin de générer un visuel grâce à l’IA. Cette dernière crée une image générative qui correspond à la demande de l’utilisateur.

L’outil firefly a été intégré à Photoshop, mais aussi à Adobe Express, l’application en ligne est disponible sur tous les appareils mobiles. Vous pouvez donc l’utiliser sur des tablettes pour avoir un usage beaucoup plus sensoriel que sur ordinateur. Mais vous pouvez également l’utiliser sur votre ordinateur.

5 façons d’utiliser l’IA intégrée à Photoshop pour retoucher des photos

L’un des usages principaux d’Adobe Firefly est la retouche photo. L’IA permet notamment d’élargir, d’effacer, d’insérer ou de remplacer un sujet ou un objet par un contenu génératif.

1. Élargir le champ de vision d’une photo

Lorsqu’on prend une photo, le cadrage fait partie des éléments essentiels pour avoir un plan réussi. Mais il arrive très souvent qu’on apprécie une photo, mais qu’on n’est pas satisfait du cadrage. Justement, grâce à Adobe Firefly, il est tout à fait possible d’élargir le champ de vision d’une photo ou d’une image pour retoucher un cadrage raté. On parle alors de remplissage génératif.

L’IA va élargir les images pour construire les éléments manquants comme un pan de bâtiment, un morceau de visage, une robe, un arbre, ou encore des nuages, etc. Cela permet de compléter la photo naturellement et offrir un beau cadre à des clichés qui méritent d’être mieux réussis.

Pour réaliser cette opération, il faut ajouter une marge en bord d’image, là où l’on souhaite l’agrandir, puis on clique sur « remplissage génératif », puis sur générer.

2. Effacer un objet ou un personnage avec Adobe Firefly

Firefly est un outil extrêmement utile pour effacer un objet ou un personnage au sein d’une photo ou une image. En effet, lorsqu’on a une belle photo de vacances, mais qu’une personne indésirable s’est glissée dans notre belle photo, on a envie de la supprimer. Et cela est tout à fait possible avec l’IA d’Adobe Photoshop. La personne sera à la fois gommée, mais la zone dorénavant vide sera reconstituée grâce aux outils de remplissages. Il s’agit donc d’une fonctionnalité plus évoluée que l’outil « pansement ».

3. Insérer un objet ou un personnage

Si on peut effacer un objet, on peut aussi en insérer grâce aux outils IA d’Adobe Firefly. Pour ce faire, il faut décrire textuellement l’élément que l’on souhaite insérer dans l’image, seulement en anglais. On clique sur le bouton « generate » pour découvrir les propositions qui nous conviennent.

Cependant, l’application Firefly ne propose pas de résultat très satisfaisant au niveau du réalisme pour cette fonctionnalité. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel du graphisme pour avoir un travail réaliste, propre et satisfaisant.

4. Remplacer une partie de l’image

Il est également possible de remplacer une partie de l’image, c’est-à-dire une zone ou un objet. Pour ce faire, il faut sélectionner en détourant les contours de la zone souhaitée. On va ensuite pouvoir utiliser la description textuelle pour demande à l’IA de générer une nouvelle image au sein de la sélection.

Pour avoir un résultat satisfaisant, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel. En effet, le détourage de la sélection doit être précis et fait à la main pour de meilleurs résultats.

5. Changer le décor, l’atmosphère ou la météo avec l’IA intégrée à Photoshop

S’il est possible de modifier de nombreux éléments d’une photo, il est également possible de changer le décor, l’atmosphère, mais aussi la météo d’une image, d’une photo, mais aussi d’une vidéo grâce à l’IA. Il suffit de taper une description textuelle pour obtenir le résultat souhaité.

Cette fonctionnalité permet de décrire l’ambiance, le décor ou la météo souhaités afin de l’obtenir instantanément dans votre photo ou votre vidéo.

3 façons d’utiliser Adobe firefly pour créer des images artistiques

Avec Adobe Firefly, il n’est pas uniquement possible de modifier les photos ou les vidéos. En effet, on peut également créer ou modifier des dessins ou autres créations artistiques afin de générer des œuvres d’art aussi originales que qualitatives, à partir de croquis, de modélisations 3D et des descriptions textuelles.

6. Passer du simple croquis à une image

Il est possible de transformer des dessins au stade de croquis ou d’ébauche en de véritables œuvres d’art en couleur et stylisées grâce à l’IA de Photoshop. Le croquis permet d’aiguiller l’IA sur ce que l’on souhaite dessiner, peindre, ou designer. Ensuite, la description textuelle permettra de demander à l’IA vers quel style on souhaite se tourner.

7. Passer de la modélisation 3D à l’image

On peut générer des images à partir du positionnement interactif d’éléments 3D. Cette fonctionnalité permet, tout comme l’outil précédent, de partir d’une base générique. Ici, il s’agira simplement d’une forme en 3D (un cube, une forme de château sous la forme de cônes et de rectangles assemblés, etc) que l’on va modéliser sur Photoshop. Ensuite, grâce à la description textuelle, on pourra donner du contexte avec cette forme en 3D et la transformer en une photo, une peinture, une animation 3D, etc.

8. Générer des variations de couleurs

Il est possible de générer des variations de couleurs sur votre illustration vectorielle grâce à la description textuelle détaillée. Vous pouvez donc proposer et choisir différentes teintes et tons de votre illustration afin de voir quelles sont les meilleures propositions pour votre projet. C’est une fonctionnalité intéressante si vous souhaitez créer une identité visuelle qui vous ressemble et qui soit adaptée à votre business par exemple.

4 modalités générées à partir de simples descriptions textuelles

L’IA de Photoshop est également utile dans le cadre du graphisme. On peut générer des typographies, des effets de textes, des vecteurs, ou encore des motifs, afin de créer des designs originaux.

9. Créer des effets de texte et des templates

Grâce aux descriptions textuelles, on peut générer des effets de texte et plus globalement, des templates pour créer des visuels pour le web ou pour le print tels que des bannières, des cartes de visites, des prospectus, etc. C’est donc une excellente ressource pour le travail des graphistes.

10. Créer des vecteurs

En design graphique, pour créer une illustration sur les logiciels tels qu’Illustrator, on parle de vecteurs. Il s’agit de formes, de lignes et de courbes qui forment une image sur le fondement d’une formule mathématique. Cette nature permet de redimensionner ces images sans aucune limite et surtout, sans perdre de qualité. C’est intéressant pour pouvoir créer une identité visuelle qui fonctionne aussi bien en jpg, pdf, PNG, qu’en print.

Grâce à l’IA de Photoshop, il est possible de créer des vecteurs et donc, des formes ou des illustrations, à partir d’une simple description textuelle. C’est un excellent outil pour s’inspirer ou pour s’en servir directement dans des projets.

11. Créer des motifs

De la même manière que pour les images vectorielles, on peut réaliser des motifs à partir d’une simple description textuelle. Cela permettra également de créer des objets numériques ou print avec des motifs de qualité.

12. Générer des pinceaux

Une autre fonctionnalité créative intéressante de Photoshop Firefly est la création de pinceaux à partir de descriptions textuelles. Cela permettra d’obtenir des motifs, des formes et des textures personnalisables à l’infini.

Notre astuce pour utiliser Adobe Firefly dans PhotoShop

Bien qu’utiliser Adobe Firefly en tant qu’utilisateurs amateurs est possible, nous vous recommandons plutôt de faire appel à un graphiste sur Graphiste.com, surtout si vous souhaitez réaliser un travail dans un cadre professionnel.

En effet, bien que l’intelligence artificielle soit une véritable béquille pour vous aider dans vos projets numériques et dans vos designs, elle ne peut pas remplacer le travail d’un graphiste professionnel. L’IA est un outil, une fonctionnalité en plus et non une solution opérationnelle à 100 %.

Maîtriser Photoshop et ses outils de base pour réaliser un travail de bonne qualité reste primordial pour un rendu professionnel. Le savoir-faire du graphiste ne peut pas être remplacé par l’intelligence artificielle, même si ces outils ne cessent d’évoluer.

L’article Adobe Firefly : 12 façons d’utiliser l’IA intégrée à Photoshop est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 12 tendances typographiques de 2020

Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2020. Pour les mois à venir, les polices...

Publié le par Emeline
Graphisme

5 erreurs à ne plus faire sur une interface utilisateur

Le rôle de l’UX design est de faciliter le chemin de l’internaute sur le site. L’objectif étant de le conduire pas à pas vers la conversion....

Publié le par Emeline