Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser la 3D pour réaliser des plans de maison ?

La modélisation 3D d’un futur appartement ou d’une future maison est une pratique de plus en plus courante, rendue possible par les logiciels dédiés à ce type de projection. Le...

Publié par Solenne Ricard

La modélisation 3D d’un futur appartement ou d’une future maison est une pratique de plus en plus courante, rendue possible par les logiciels dédiés à ce type de projection. Le bien est ainsi représenté dans ses moindres détails, tant d’un point de vue intérieur qu’extérieur.

L’outil est ainsi utilisé dans la vente afin d’amener l’acheteur à se projeter plus facilement dans son futur bien immobilier.

Objectifs, avantages, logiciels… Voici comment utiliser la 3D pour réaliser des plans de maison.

Pourquoi réaliser les plans de sa maison en 3D

Plan de maison 3D

Il est vrai que votre future maison est bien dessinée dans un coin de votre tête. Il faut alors passer voir un architecte. Généralement le plan de votre maison vous est remis sur un bout de papier. On n’y comprend parfois rien. Il faut un moyen beaucoup plus expressif pour caricaturer votre idée ou votre futur habitat.

Faire donc réaliser le plan de votre maison en 3D est actuellement le meilleur moyen expressif et dissuasif de votre idée. Avec une réalisation en 3D, votre rêve prend corps, vous avez l’opportunité d’apprécier et d’apporter des touches uniques et des designs à votre projet de construction. Vous avez la possibilité d’imaginer même la décoration intérieure et extérieure des pièces de votre future maison. Il essaie à l’avance des combinaisons de couleurs et adopte ce qui retient le plus son attention. Il n’y a que le plan 3D qui vous donne cette opportunité.

L’utilité d’un plan architectural en 3D réside le plus souvent dans son aspect design et évolutif. Vous avez la possibilité de modifier selon vos nouvelles inspirations et selon d’autres motivations. Toutes ces choses n’étaient point possibles si c’était un plan papier.

La réalisation des plans de sa maison en 3D offre également la possibilité au propriétaire de tester différentes textures afin d’apprécier ce qui retient le plus son attention. La technologie du 3D vous permet d’imprimer le rendu final de votre bâti et de suivre, si vous avez le temps, les travaux de construction. Plus loin, la technologie 3D peut créer des animations à l’intérieur de votre maison afin de vous montrer à quoi ressemblerait la vie dans votre maison une fois la construction achevée.

Avec un plan 3D en main, le futur propriétaire a une ferme assurance de la viabilité et de la fiabilité de son idée de construction ou de son plan architectural.

Mieux qu’un simple dessin sur papier, adopter les plans 3D pour plus de motivation.

Comment dessiner un plan de maison en 3D

Pour dessiner un plan de maison en 3D, vous avez la possibilité de contacter un professionnel ou un de le réaliser par vous-même.

Des logiciels gratuits sont mis en ligne pour faciliter la réalisation de vos plans 3D. Toutefois en contactant un professionnel architecte, les logiciels à utiliser sont des plus précis avec une précision au niveau du dimensionnement.

Par ailleurs, pour tout projet d’habitation dont la superficie habitable est supérieure à 150 mètres carrés, vous devez impérativement faire recours à un professionnel.

Les préalables pour réussir à dessiner un plan de maison en 3D

Avant de réaliser le plan 3D de votre maison, nous vous recommandons de transposer votre vision sur un papier. Renseignez sur un support toutes les informations possibles pouvant permettre le dessin sous forme numérique. Il s’agit notamment du nombre de pièces que doit contenir votre maison, combien d’entrées (portes et fenêtres) doit disposer votre futur appartement. Quelle est la superficie de chaque pièce ? Comment souhaitez-vous disposer les salles d’eau et les toilettes ?

Ressassez ces informations de façon claire permettra donc d’organiser vos idées et de gagner du temps. C’est une étape préliminaire qui est très importante qu’il s’agisse de confier la réalisation à un professionnel ou à soi-même.

Comment dessiner un plan 3D soi-même

Parmi les logiciels énumérés ci-dessus, veuillez identifier et télécharger celui qui vous semble adéquat pour la réalisation de votre plan en 3D.

Accédez donc au logiciel et réalisez le croquis du plan de votre maison. Servez-vous du support précédemment établi dans l’étape préliminaire. Il vous aidera à créer un bon croquis en un temps record. Suivez les instructions du logiciel et ajoutez toutes les commodités (fenêtres, portes, terrasses, allées, jardins, couloirs, escaliers, espace du sofar, cuisine…) qu’il vous faut pour matérialiser votre projet d’habitat.

Lorsque vous avez terminé de réaliser l’esquisse de votre maison, vous passez à l’étape suivante  : celle qui consiste à meubler votre plan de maison. Les logiciels vous proposent une variété assez élargie de revêtements de sols et des mobiliers. Essayez toutes les combinaisons que vous souhaitez jusqu’au point de trouver la bonne formule. Il s’agit de votre projet. C’est à vous de finaliser votre plan en adoptant la décoration intérieure et extérieure qui vous conviendrait.

En validant votre projet, vous venez de créer votre plan de maison 3D qui peut être partagé avec des amis et des professionnels pour appréciation ou correction. Optez pour le partage des vues 360°.

Faire dessiner un plan 3D par un professionnel

Pour les plans de maison d’une superficie exploitable de plus de 150 mètres carrés, vous devez faire appel à un professionnel. Votre plan de maison doit être validé par un professionnel certifié et agréé.

Rendez-vous donc chez un professionnel avec le support que nous vous avons recommandé dans l’étape préliminaire. Expliquez-lui votre projet et à l’aide du document, il réalisera à partir de ses logiciels le plan de votre maison en 3D. Le plan réalisé sera partagé avec vous sous le format 360° afin de recueillir vos impressions.

Les 3 objectifs de la 3D en architecture

maison 3D

En architecture, les objectifs de la modélisation 3D sont multiples, mais tous servent l’intérêt de l’acquéreur qui peut ainsi se faire une idée plus précise de son bien à construire.

1. Visualiser les volumes de la future maison

Il est bien difficile de se rendre compte des volumes de son bien à partir d’un simple plan. En revanche, la 3D permet de ressentir l’espace afin de se projeter plus facilement dans le futur environnement.

Le rendu 3D de l’appartement ou de la maison offre une mise en contexte qui permet à l’acquéreur d’apprécier les volumes des pièces, leur hauteur sous plafond, les dimensions des fenêtres, etc.

2. Conceptualiser le bien dans son environnement

Particulièrement vrai pour les maisons individuelles, le futur propriétaire peut apprécier l’implantation de la verdure autour de son bien et l’intégration du bâti à son environnement.

Il s’agit même là d’un aspect décisif pour le potentiel acquéreur.

3. Pousser le design du bien dans ses moindres détails

Les logiciels de modélisation 3D sont capables de pousser les détails jusque dans le rendu des textures et des finitions du projet immobilier.

L’acheteur peut ainsi choisir les couleurs, les matières, et prévoir l’emplacement de ses meubles… L’ambiance et le style du logement peuvent ainsi être concrétisés en fonction des goûts de l’acheteur.

À lire aussi  : 6 conseils pour utiliser une typographie 3D

Les 3 avantages de la 3D pour réaliser des plans de maison

maison 3D

Au cours d’un projet immobilier, la modélisation offre des avantages évidents, tant pour le professionnel que pour l’acquéreur du bien.

1. Concevoir des plans plus précis

Les logiciels d’architecture 3D aident considérablement la conception des plans de la future maison grâce à leur facilité de prise en main et à leur interface simplifiée. D’autant que le rendu du plan est ici bien plus détaillé.

2. Le gain de temps

La 3D permet un gain de temps considérable dans l’avancée du préprojet. Le logiciel garde en mémoire vos réalisations. Sa praticité offre de nombreux avantages en matière de gestion de projet.

3. La satisfaction du client

Comme nous l’avons vu, le principal avantage de la 3D pour le client est de visualiser plus facilement sa future maison et de s’y projeter. Pour le professionnel, l’outil permet d’amener plus facilement le client à lui faire confiance et donc à signer avec lui.

Qui réalise les rendus 3D d’une maison à construire ?

Il faut d’abord comprendre que les modélisations 3D professionnelles sont toujours réalisées à partir des plans d’un architecte.

De fait, l’architecte peut lui-même concevoir le visuel 3D. Mais, la conception peut également être confiée à un graphiste 3D qui profite de compétences bien spécifiques.

  • Puisqu’il connaît parfaitement le projet, l’architecte peut donc être amené à réaliser lui-même les plans 3D de la future maison s’il dispose du matériel, mais aussi des compétences nécessaires. Toutefois, il ne s’agit pas d’une spécialité, contrairement au graphiste 3D.
  • Faire appel à un graphiste spécialisé permet d’obtenir un visuel du projet particulièrement abouti, conçu dans les moindres détails. Grâce à sa créativité, lumière, couleurs, vues extérieures… seront bien plus travaillées, offrant un rendu plus vivant et plus réaliste du bien.

4 logiciels pour réaliser les plans 3D d’une maison

1. Cedar Architect

Accessible uniquement en ligne, le logiciel Cedar Architect est un outil très complet. Il permet d’obtenir des visuels réalistes et en haute définition. Bien que disposant de fonctionnalités gratuites, les professionnels l’utilisent dans sa version payante.

  • Plans 2D et 3D.
  • Aménagement intérieur et extérieur.
  • Rendu HD.
  • Essai gratuit et forfait payant.

2. SketchUp

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui permet de concevoir gratuitement le plan d’une maison. De multiples tutoriels sont accessibles en ligne afin de faciliter sa prise en main.

  • Plans 2D et 3D.
  • Aménagement intérieur et extérieur.
  • Visite virtuelle.
  • Rendu HD possible.
  • Version gratuite et payante pour les pros.

3. Kozikaza

Kozikaza est un logiciel gratuit et intuitif qui offre une prise en main aisée, et qui permet de concevoir des plans de maison directement en ligne.

  • Plans 2D et 3D.
  • Aménagement intérieur et extérieur.
  • Rendu réaliste.
  • Entièrement gratuit.

4. Sweet Home 3D

Sweet Home 3D fait partie des rares logiciels de plan de maison à offrir le choix entre travailler en ligne ou en local. Simple et agréable, il offre une manipulation aisée.

  • Plans 2D et 3D.
  • Aménagement intérieur et extérieur.
  • Rendu réaliste.
  • Une version gratuite plus pauvre, et une version payante.

Notre astuce

Vous êtes à la recherche d’un professionnel expérimenté afin de concevoir les plans de votre maison en 3D ?

Rendez-vous sur Graphiste.com pour y consulter les profils de graphistes 3D spécialisés.

L’article Comment utiliser la 3D pour réaliser des plans de maison ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Ergonomie d’application web et mobile : 10 conseils pour l’améliorer

L’ergonomie est une notion essentielle dans le secteur des applications web et mobiles. De fait, la création et le développement d’une appli demandent une véritable réflexion sur...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

30 animations de texte pour surprendre vos visiteurs

Je suis certaine que vous rêvez d’impressionner vos visiteurs lorsque ceux-ci visitent votre site web. Certains d’entre vous ont d’ailleurs sûrement...

Publié le par Charlotte Chollat