Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Inspiration : 10 designs de packaging pour parfums

On vous l’a sans doute dit et répété à maintes reprises : l’emballage d’un produit (en l’occurrence ici d’un parfum) revêt une importance capitale dans le processus d’achat....

Publié par Solenne Ricard

On vous l’a sans doute dit et répété à maintes reprises : l’emballage d’un produit (en l’occurrence ici d’un parfum) revêt une importance capitale dans le processus d’achat. De fait, le packaging est aujourd’hui considéré comme un véritable support de communication apte à pousser vos conversions.

Ainsi, le packaging d’un parfum, par le biais de sa couleur, de sa forme et même de ses textures, est capable d’attirer et de convaincre le consommateur, tout en traduisant clairement le positionnement de votre marque.

Voici 10 designs de packaging pour parfums afin de nourrir votre inspiration.

1. Le packaging écoresponsable DSQUARED2

inspiration packaging parfum Dsquared2

DSQUARED2 est une marque de prêt-à-porter qui propose également une gamme de parfums masculins dénommée WOOD.

La marque fait ici le choix d’un emballage écoresponsable conçu à partir d’un mélange de bois et de carton recyclé. L’effet est on ne peut plus harmonieux et s’appuie clairement sur une volonté d’authenticité.

Le flacon de parfum contraste élégamment avec cet emballage brut par ses lignes très contemporaines et épurées. Un exemple parfaitement maîtrisé entre contemporanéité et nature.

À lire aussi : L’importance du design pour votre entreprise

2. L’emballage éco-friendly Adopt’ X You Make Fashion

inspiration packaging parfum Adopt

En association avec la blogueuse de mode You Make Fashion, la marque Adopt’ fait également le choix d’un packaging de parfum éco-friendly en carton.

Malgré ce matériau on ne peut plus opaque, l’emballage parvient astucieusement à jouer avec les effets de transparence. Pourvu d’une ouverture qui attire immanquablement l’attention du consommateur, l’emballage offre un petit aperçu des flacons et accessoires qu’il contient.

Un packaging qui mise également sur un format nomade et très facilement transportable dans un sac.

3. Un packaging élégant et tendance chez Gucci

inspiration packaging parfum Bloom Gucci

Avec ce parfum, Gucci opte pour un packaging non seulement très réussi, mais aussi particulièrement tendance.

Directement inspiré de la nature, flacons et emballage offrent des lignes épurées et une couleur de fond nude, le tout élégamment rehaussé par des illustrations florales au parfum vintage ultra poétique.

4. L’emballage précieux Sexy Ruby de Michael Kors

inspiration packaging parfum Sexy Ruby Mickael Kors

Michael Kors est une référence dans le secteur du luxe. Son parfum Sexy Ruby, ici en édition limitée, se pare d’un packaging octogonal conçu sur-mesure.

Tel un écrin luxueux, l’emballage est un subtil hommage à la pierre précieuse à l’origine de ce parfum haut de gamme. Il en va de même pour sa couleur, symbole de sensualité et de passion.

À l’ouverture, le consommateur à la joie de découvrir un couvercle kaléidoscope transparent par lequel on aperçoit le flacon. La référence au secteur du luxe et du bijou précieux est on ne peut plus évidente.

5. Le coffret Mademoiselle Jacadi

inspiration packaging parfum Mademoiselle Jacadi

Jacadi est originellement une marque de vêtements pour enfants. Afin d’élargir sa gamme, la marque propose désormais aussi des soins et eaux de toilette pour les plus jeunes.

Le coffret Mademoiselle Jacadi offre une apparente simplicité qui ne manque pourtant pas d’attirer le regard.

Très tendance, son coloris vibrant s’inspire directement des effluves fruités et acidulés de ce parfum pour jeune fille.

6. Le coffret parfum premier âge Bvlgari

inspiration packaging parfum Petits & Mamans Bvlgari

Voici un exemple de packaging pour un parfum d’enfant très réussi. La gamme Bvlgari se pare ici d’un coffret « Petits et Mamans » très frais qui réunit tous les codes de la petite enfance.

L’emballage tout en douceur et légèreté présente un fond blanc uni orné d’illustrations pastel.

Si ce design n’a rien de particulièrement original, il profite en revanche d’une efficacité redoutable.

7. Un packaging ultra girly chez Cacharel

inspiration packaging parfum Yes I am Cacharel

Cacharel est une marque française de prêt-à-porter, de parfums et d’accessoires qui joue ici avec les codes les plus girly de la cosmétique.

Ce pack, comprenant une eau de parfum et un lait pour le corps, se dote ici d’un emballage étonnant en forme de bâton de rouge à lèvres qui s’avère être en réalité un sac à main clutch.

Ce packaging à double usage est ainsi très astucieux et particulièrement original.

8. L’emballage éphémère et festif Acqua Di Parma

inspiration packaging parfum Acqua di Parma

Si ce packaging éphémère n’a pas pour vocation de perdurer, il a le grand mérite d’avoir marqué l’esprit au cours des fêtes de fin d’année  !

Acqua Di Parma surfe ici sur le concept très tendance du calendrier de l’Avent, visant à créer du lien avec ses consommateurs par le biais d’un packaging ludique de couleur jaune d’or, très visible et festif.

Gio Pastori, artiste milanais, signe ainsi pour Acqua Di Parma un packaging cylindrique qui se mue en calendrier à 4 faces une fois ouvert.

9. L’iconique cylindre de Jean Paul Gaultier

Lorsque l’on pense à un parfum, on pense sans nul doute à la collection “le mâle” ou “la belle” de Jean Paul Gaultier.

Dans ce cylindre si simple se cache plus qu’un simple parfum, c’est une expérience que le créateur invite ses consommateurs à vivre.

Plus qu’un packaging, l’habillage d’un produit doit aussi marquer, perdurer dans le temps et sublimer le produit. Dans le cas de Jean Paul Gaultier, le pari est réussi.

10. Un produit dans le produit par Chanel

Acheter un parfum comme un simple paquet de cartes ? C’est un peu le pari que s’est lancé Chanel en créant un emballage en forme de parfum avec à l’intérieur son parfum.

Une idée ingénieuse pour désacraliser les packagings toujours autant “bling-bling” des parfums et rendre accessible plus facilement le parfum.

Conclusion

Vous avez besoin d’un nouveau design de packaging pour votre gamme de parfums qui soit à la fois tendance et percutant  ? Rien de tel pour vous démarquer de la concurrence en effet  ! L’ensemble des exemples mentionnés précédemment ont fait l’objet d’un travail pointu mené par un professionnel du design.

N’hésitez donc pas à consulter les profils des nombreux graphistes expérimentés présents sur la plateforme Graphiste.com.

L’article Inspiration : 10 designs de packaging pour parfums est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 combinaisons de couleurs à essayer pour ce printemps

Le printemps, c’est le moment où les fleurs éclosent… et où les idées bourgeonnent. Et si vous profitiez de cette saison plus lumineuse...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

UX/UI Design : les meilleures façons de faire des tests utilisateurs

Aujourd’hui, près de 25  % des applications installées ne sont jamais utilisées. Pour éviter cet écueil, les tests utilisateurs...

Publié le par Melanie De Coster