Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Interview] – Twusic, un service twitter pour rassembler votre musique

Twitter nous permet de partager facilement toutes sortes d’informations avec notre communauté et cela passe des fois par le partage de musique avec ce qu’on écoute...

twusic

Twitter nous permet de partager facilement toutes sortes d’informations avec notre communauté et cela passe des fois par le partage de musique avec ce qu’on écoute actuellement, nos derniers coup de coeur ou encore une chanson que l’on a en tête. C’est pourquoi Twusic se lance sur le domaine et vous propose une application permettant de gérer simplement vos partages et vos playlists avec vos twamis

Twusic est tout jeune puisque le service a réellement ouvert ses portes en fin de semaine dernière dans sa première version. La partie profil utilisateur est basé sur Twitter mais c’est tout. Il faudra ensuite rajouté vos contacts lorsqu’ils s’inscriront et ajouter/créer vos playlists. Attention, l’application écoute twitter sur le hashtag #nowplaying pour insérer automatiquement vos écoutes en cours.

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer l’un des porteurs de projets pour qu’il vous fasse découvrir son bébé mais aussi l’équipe et la mentalité du projet. Je vous laisserais tester la solution si cela vous intéresse. Je vous retranscris l’échange que j’ai eu avec Amaury Lesplingart, co-fondateur.

WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes Amaury Lesplingart et Alexis Lecomte, développeurs, amateurs de musique, passionnés par les médias sociaux et leurs possibilités, belges et bruxellois !

WA : Pouvez-vous présenter Twusic à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Plus de 7.000 personnes par jour partagent la musique qu’ils écoutent en ligne sur différentes plateformes à travers leur compte Twitter et un bon nombre d’entre elles utilisent le hashtag #Nowplaying.

L’idée de Twusic est de rassembler toute cette musique sur une unique plateforme, accessible à tous, gratuitement, sans limitation de manière automatisée pour permettre à tout un chacun, quel que soit son pays de découvrir vraiment ce que ses amis, connaissances écoutent mais également découvrir de nouveaux morceaux qui chaque minute sont joués sur Twitter.

Sur Twusic vous écoutez la musique de vos amis mais vous construisez également votre propre radio que tout un chacun pourra écouter et à son tour partager.

WA : D’où vient le nom ?

Twitter + Music = Twusic ! :-)

WA : Comment ça fonctionne (d’où vient la musique) ?

Nous capturons les tweets musicaux des utilisateurs qui contiennent le hashtag #nowplaying pour les convertir en Twusic qui ce retrouve sur leur profil.
La musique provient de YouTube qui est probablement une des plus grande source de clips musicaux en ligne.

WA : Pourquoi ne vous êtes-vous pas basé sur les outils actuels comme spotify pour partager facilement les playlists ?

L’avenir nous appartient !
Notre service est nouveau et nous pouvons donc imaginer tout ce que nous voulons avec nos utilisateurs sans avoir à ce baser sur des choses déjà existante.

WA : Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

L’idée est née dans un canapé, à 3h du matin après avoir fait notre (probablement) 1000ème recherche sur YouTube pour écouter un titre partagé par un ami.

WA : Comment vous rémunérez-vous ?

Twusic est gratuit et ne nous rapporte rien (bon, pas vraiment, après 10 jours nous avons accumulé la coquette somme de 1,20€ de revenu publicitaire). Il s’agit d’un outil offert aux internautes.

WA : Le service est lancé depuis quelques temps en beta, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Comme pour tout site web, des retours très très positifs, des nuancés et des mauvais.
Nous avons lancé Twusic en beta pour justement pouvoir bénéficier de tous ces retours et pouvoir améliorer notre service non pas comme nous l’avons imaginé mais tel que les utilisateurs souhaitent le voir évoluer.

Nous avons commencé pour cela à écrire des articles sur notre blog pour tenir les utilisateurs informés de nos développement et des avancées vers lesquelles nous nous dirigeons.

@Alexlec et moi-même ( @Amaury ) sommes également en permanence sur Twitter et à l’écoute des retours, ça nous permet parfois de faire des modifications en direct.

WA : Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes 2 développeurs à travailler à presque temps plein sur le projet mais nous avons la chance d’être épaulés par de nombreuses personnes qui chacunes travaillent à construire ce projet.

On peut citer (sans ordre d’importance ) MamzelleCarnetO, jkbockstael, Virg, Asta__, MissKatastroff, Vanessa, Teaf, Jeremy, Marie, Michelle, Marc, Sacha, Tom, Misha, Ramon, Gil, Bruno and Stijn, Nico Perez, Camille

WA : Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme terminer l’ensemble des fonctionnalités de Twusic et en faire un moteur performant et pratique.
Sur le long terme tout est possible … J’ai entendu des bruits de couloir parlant d’une app Iphone et IPad qui arriverait et j’ai vu sur l’écran de @alexlec de la documentation sur l’API de Facebook …

Tout est donc possible :-)

WA : Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le hashtag #nowplaying est énormément utilisé sur Twitter et surtout, est utilisé n’importe comment …
Notre principal défi a donc été la création d’un moteur capable de comprendre un tweet pour en sortir un couple  » titre – artiste « . Nous avons passé une bonne partie du temps de création sur ce point.

WA : Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Faites le, vous verrez bien après ! ;)

WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci à Webactus de nous offrir la chance d’expliquer notre projet et de mettre en avant le côté « fait maison » qui nous est cher. On a dit de Twusic qu’il s’agissait d’un produit Twitter, merci pour la comparaison mais non, c’est du belge ! ;)

Je remercie Amaury de s’être prêté au jeu de l’interview et je lui souhaite bonne continuation dans son projet.

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment faire face aux pénalités Google ?

Si vous constatez que le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il y a de forte chance...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Google Analytics : 7 erreurs importantes faciles à éviter

Tout marketeur sait comment mesurer des données sensibles pour avoir des indicateurs de performances pertinents et précis. Dans un monde digital comme le...

Publié le par Antoine Dematte