Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google + débarque dans Google Search avec Search Across Your World

Google l’avait promis : Google + serait son service fédérateur qui lui permettra de lier l’ensemble de ses services, le tout tourné autour de l’utilisateur....

Search your world

Google l’avait promis : Google + serait son service fédérateur qui lui permettra de lier l’ensemble de ses services, le tout tourné autour de l’utilisateur. Aujourd’hui, Google pousse la personnalisation un cran plus loin en incluant Google + complètement dans son moteur de recherche avec un nom de code : Search Across Your World ! Mais alors que nous réserve-t-il ?

Le concept est simple. Personnalisé les résultats en fonction de l’utilisateur, de ces cercles (et leurs partages) et de ses habitudes sur les autres services. Ainsi, Google introduit un nouveau bouton switch en haut à droite (flèche verte) permettant de passer d’une recherche normale (sans critère de personnalisation) à directement une liste de résultats impactée par ces activités sociales !

Ainsi, en recherchant vos termes, vous verrez qui a +1 tel résultat pour une recherche similaire, qui suit telle marque, quel profil/groupe Google Plus peut correspondre à votre recherche ou encore de quel produit vos cercles parlent et correspond à ce que vous recherchez… Bref vous l’aurez compris, un moteur de recherche où le social devient prédominant ainsi que le temps réel puisque cette composante est un critère important pour Google désormais.

Je vous laisserais découvrir toutes les facettes de ce web social qui est en cours de déploiement sur les serveurs de Google. Il faudra passer par l’interface officielle Google.com et être en HTTPS pour bénéficier de cette nouvelle interface Search Across The World. C’est donc un énorme bouleversement que propose Google et qui pourrait être très mal vu par les utilisateurs le plus soucieux de l’exploitation de leurs données privées.

En plus de cela, ce changement renverse les connaissances que l’on avait sur le référencement puisque le social va venir ajouté une couche importante et difficilement contrôlable. Cela devrait aussi relancer le boulot des community managers qui trouveront encore plus d’intérêt pour les marques ! D’ailleurs, cela relance aussi l’intérêt et confirme l’obligation d’être sur Google + que l’on soit une personne physique ou une marque. En l’incluant ainsi dans ses résultat, il le rend incontournable et un outil puissant pour maîtriser sa communication.

Personnellement, je ne sais pas trop comment voir cette nouvelle puisque d’un côté sur l’actualité c’est toujours intéressant de voir ce qui se dit dans mes cercles, surtout si je précise ma question mais d’un autre côté et dans certaines recherches, l’avis de mes cercles m’importe peu. Alors pour le moment, Google propose les deux mais tout semble dire qu’à termes Google propose de plus en plus l’interface personnalisée, ce qui était déjà la cas avec l’ordonnancement des résultats…

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=B8ofWFx525s[/youtube]

C’est donc la suite logique de cette personnalisation qui devrait à terme prendre le pas sur l’interface classique… à moins que nous utilisateurs, nous rejetions complètement cela, ce dont je doute à l’heure actuelle !

Bonne chance pour ce nouveau challenge Google !

Source : Mashable

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des développeurs chinois dénoncent leurs conditions de travail sur un dépôt GitHub, censuré en Chine

Sur GitHub, des développeurs chinois se rassemblent pour critiquer leurs conditions de travail harassantes. Mais l’initiative ne semble pas plaire à certaines...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Snapchat ajoute un onglet ‘Stories’ (et des GIF) pour calmer la fronde des utilisateurs

Dans un communiqué, Snapchat annonce deux nouveautés. Grâce à un partenariat avec GIPHY, vous allez pouvoir envoyer des snaps avec des GIF...

Publié le par Thomas Coeffe