Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire un rétroplanning ? [Modèle Excel à télécharger]

Le rétroplanning est un outil indispensable pour contrôler le déroulement d’un projet ou d’un événement du début à la...

Publié par Leo Chatillon

Le rétroplanning est un outil indispensable pour contrôler le déroulement d’un projet ou d’un événement du début à la fin.

Il vous aide à mieux gérer votre temps et à visualiser le projet sous la forme d’un calendrier, mettant en évidence les différentes étapes du processus.

Découvrez comment le réaliser et téléchargez gratuitement un modèle de rétro planning Excel.

Qu’est-ce que la rétro-planification  ?

La rétro-planification se distingue de la planification standard car elle repose sur une date de fin de projet figée.

C’est typiquement le cas pour l’organisation d’un événement, qui doit avoir lieu un jour précis  : cette date butoir ne peut pas être repoussée et conditionne la conduite du projet.

La planification inversée consiste donc à lister les différentes tâches nécessaires à la conclusion du projet et à contraindre leur réalisation dans le temps.

Par exemple, pour un festival musical, on pourrait citer les tâches suivantes  :

  • Contacter les artistes  ;
  • Louer un terrain / des locaux  ;
  • Communiquer sur l’événement  ;
  • Etc.

Autant de tâches qui peuvent se subdiviser en sous-tâches plus précises et opérationnelles.

Que contient un rétroplanning  ?

Le rétro planning contient, comme évoqué plus haut, la liste des tâches et sous-tâches nécessaires à la réalisation du projet. Celles-ci devraient d’ailleurs être classées de façon logique, de la tâche la plus urgente à la plus tardive (ordre chronologique).

Mais ce n’est pas tout  : chaque tâche doit également se voir assigner un responsable (ou plusieurs), ainsi qu’un état (il s’agit du statut actuel de la tâche  : en cours, en retard, fait, à faire…)

Pour visualiser au mieux la succession des différentes tâches dans le calendrier, la planification inversée s’appuie généralement sur un diagramme de Gantt, une représentation très utilisée en ordonnancement et en gestion de projet.

L’exemple de rétro planning ci-dessous illustre bien l’utilisation de ce diagramme  :

exemple de rétro planning

On distingue ainsi la date de début et de fin de chaque tâche et la manière dont elles s’enchaînent.

Modèle de rétro planning Excel

Vous ne savez pas comment créer votre propre rétroplanning  ? Pas de panique, nous vous proposons gratuitement un modèle au format Excel.

Pour l’utiliser, rien de plus simple  : il vous suffit de renseigner les tâches, les responsables et les états dans les trois colonnes de gauches.

Reste à surligner les plages de temps consacrées à chaque tâche pour donner forme à votre diagramme de Gantt (voir exemple plus haut).

Ce document est bien entendu à adapter en fonction de votre projet, de vos deadlines, et autres facteurs pouvant impacter votre planification inversée.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Interview : pourquoi Deezer a changé son identité de marque

Le géant français du streaming a récemment procédé une refonte intégrale de son identité de marque. Mais pour répondre à quels objectifs ? Éléments de réponse avec Maria...

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

D’après Bruce Phillips, les gamers s’arrêtent de jouer avant la fin du jeu.

           Une étude établit par Bruce Phillips de Microsoft Game Studio a révélé que la pluspart des joueurs ne finissent pas entièrement ou pas du tout leurs jeux vidéo.

Publié le par Team WebActus