Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO et ranking : 3 tendances phares pour 2018

Mot-clés pertinents, expressions de longue traine, backlinks, maillage interne, meta description, contenus de qualité… Est-ce que ces bonnes pratiques sont...

Publié par Celine Albarracin

Mot-clés pertinents, expressions de longue traine, backlinks, maillage interne, meta description, contenus de qualité… Est-ce que ces bonnes pratiques sont suffisantes pour apparaître en première page  ? Pas toujours  !

Les règles des moteurs de recherche, Google en tête de liste, ne peuvent être entièrement maîtrisées et le souci, c’est qu’elles changent (et se compliquent  ?) perpétuellement. La ‘’science du ranking’’ s’actualisant année après année, il est préférable de se mettre au goût du jour.

Quelles pratiques SEO privilégier en 2018 pour optimiser vos pages et générer plus de trafic  ? Codeur.com vous offre quelques pistes dans les lignes qui suivent.

1) L’impact grandissant de la vidéo

En 2018, misez sur le contenu vidéo. Google apprécie que vous vous serviez de YouTube, une plateforme qui lui appartient.

Une étude de SearchMetrics démontre que 55  % des résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo. Les vidéos apparaissent également dans l’onglet de recherche d’images Google.

Mais ce n’est pas l’unique raison. Le constat est que les gens pressés préfèrent  les contenus vidéo, car ceux-ci les déchargent d’une lecture assidue et… longue. Déjà en 2015, 76  % des internautes accordaient plus d’intérêt aux contenus vidéo des marques.

Cette tendance va s’accentuer en 2018  : les vidéos instruisent facilement et rapidement d’où leur succès.

2) La tendance est aussi à la recherche vocale

La recherche vocale connaît de plus en plus d’adeptes et déjà en 2016, Google annonçait que  20  % des requêtes de recherche provenaient de la recherche vocale.

Par ailleurs, dans une interview, le moteur de recherche fait entendre qu’il diffuserait, dans les années à venir, les rapports de recherche vocale dans le rapport Google Analytics de Google Search Console.

Qu’est-ce que cela implique pour vous  ? Quand les gens parlent au lieu de taper, ils ont tendance à utiliser plus de mots. Niveau SEO, cela signifie qu’il faut accentuer l’utilisation des mots-clés de longue traine. Vous ne les utilisez pas  ? C’est le moment de vous y mettre  !

3) La recherche mobile prend aussi du galon en 2018

Il y a plus d’un an, Google annonçait son intention d’accorder la priorité aux sites web mobiles ou responsives pour la recherche mobile.

À partir de juillet 2018, un autre critère mobile s’ajoute  : le moteur de recherche va également prendre en compte la vitesse d’une page pour le référencement sur mobile.

Cela implique aussi que c’est le site, tel qu’il se présente pour la recherche mobile, qui servira de référence à Google, plutôt que son comportement sur ordinateur.

Faire partie des sites les plus indexés par Google en 2018 passera donc par ce critère. Les webmasters doivent se préparer à ce changement (s’il n’est déjà établi) en adoptant un modèle Mobile First.

 

Vous voulez grimper dans les résultats de recherche en 2018  ? Tenez compte de ces 3 tendances pour optimiser votre site internet.

Cependant, tout le monde ne s’improvise pas professionnel du SEO  : trouvez un consultant en référencement naturel sur Codeur.com. Il pourra réaliser un audit de votre site et vous indiquer les axes d’amélioration à suivre.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Trelloist : un outil de gestion des tâches pour ceux qui aiment Trello et Todoist

Votre cœur balance entre Trello et Todoist pour gérer vos tâches ? N’hésitez plus : des développeurs ont eu la bonne idée...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

LinkedIn se lance dans la publicité ciblée

LinkedIn vient d’annoncer quelques mises à jour sur son interface graphique proposant des « publicités ciblées » (bon j’avoue le titre est un peu racoleur). Il...

Publié le par Team WebActus