Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire un bon brief pour la rédaction de vos fiches produits ?

Au moment de confier la rédaction de vos fiches produits à des rédacteurs professionnels, il est crucial de bien communiquer pour obtenir un résultat...

Publié par Leo Chatillon

Au moment de confier la rédaction de vos fiches produits à des rédacteurs professionnels, il est crucial de bien communiquer pour obtenir un résultat au plus proche de vos attentes.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour concevoir un brief clair, complet et précis sur lesquels vos rédacteurs web pourront s’appuyer.

1) Présenter l’entreprise et le produit

Cette première étape est simple mais essentielle  : il s’agit de présenter votre entreprise et votre activité puis, plus précisément, le(s) produit(s) à décrire dans les fiches articles.

Donnez le plus d’informations possibles – tant qu’elles sont pertinentes – sur les produits afin que le rédacteur puisse les connaître en détail pour mieux les décrire et rédiger un texte vendeur.

Vous pouvez même prévoir des photos de vos articles pour offrir un maximum d’informations.

2) Le public cible

Pour créer une bonne fiche produit – et un bon contenu web de manière générale – il est nécessaire de savoir à qui l’on s’adresse.

Définissez votre cible de la manière la plus précise possible  : en effet, on ne rédige pas de la même manière selon la catégorie de personnes à laquelle le texte est destiné.

Les rédacteurs web pourront ainsi adapter leur discours à votre public – pensez d’ailleurs à créer des buyer personas.

brief de fiche produit

3) Le style d’écriture

Il existe une multitude de styles possibles pour rédiger une fiche article, mais on peut distinguer deux grandes catégories  :

  • Les fiches commerciales, qui utilisent notamment des techniques de storytelling pour donner envie d’acheter le produit  ;
  • Les fiches techniques, qui emploient un vocabulaire moins « commercial » et se focalisent plus sur les caractéristiques techniques du produit. On les retrouve plus souvent dans un contexte B2B.

4) La structure de la fiche

Il n’existe pas de structure universelle pour les fiches articles  : en fonction du design de votre site, de vos objectifs en termes de référencement naturel, de votre ligne éditorial et d’autres facteurs, votre fiche suivra une « logique » bien particulière.

Il est indispensable de l’expliciter aussi précisément que possible, en précisant notamment le nombre de mots que doit contenir chaque section.

brief de fiche produit

5) Les mots-clés à travailler

Si vous souhaitez – et vous devriez  ! – optimiser vos fiches produits pour le référencement naturel, il est très important de spécifier les mots-clés que le rédacteur devra travailler.

En plus de votre mot-clé principal, recensez des mots-clés secondaires – en utilisant le SEO sémantique – que vous souhaitez intégrer dans vos textes.

brief de fiche produit

Sur Redacteur.com, l’option « Optimisation SEO » vous permet d’optimiser vos textes pour les mots-clés de votre choix.

Conclusion

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réussir votre brief et confier la rédaction de vos fiches articles à des rédacteurs web en toute sérénité.

Bien entendu, ces conseils sont tout à fait applicables lors de l’écriture de vos consignes sur Redacteur.com. N’attendez plus pour demander un devis pour la rédaction de vos fiches produits.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Content marketing : 7 outils à découvrir pour promouvoir vos contenus

Créer des contenus web de qualité est essentiel. Toutefois, ceci est parfaitement inutile si vos contenus ne sont pas visibles par les internautes. Justement, il...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Un point sur la hausse de la TVA imposée aux FAI !

2011, c'est le signe du changement et comme le dit si bien Free, c'est la "Révolution". Sans doute pour les Fournisseurs d'Accès à Internet mais surtout pour les consommateurs....

Publié le par Team WebActus