Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

MobyCity – Guide de loisirs culturels

J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première un site nommé MobyCity. Il vous permet de vous renseigner sur les loisirs culturels à venir dans votre ville/région....

Logo MobyCity

J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première un site nommé MobyCity. Il vous permet de vous renseigner sur les loisirs culturels à venir dans votre ville/région. Vous retrouverez notamment les derniers programmes TV, cinéma ou encore clubbing ou théâtre, conférences et sports.  Le service est pour l’instant simplement accessible via le site m.mobycity.fr. Il vous faudra simplement un login que vous pouvez récupérer sur la page d’accueil.

Mobycity Header

En étant pas une simple application téléphone, le site ne se ferme pas sur les utilisateurs et tout possesseur de téléphone qui peut se connecter sur internet peut utiliser le service MobyCity. Étant un utilisateur invétéré de l’iPhone, j’ai ressenti un manque de ne pas l’avoir sous forme d’application. Il a fallu que je l’ajoute comme raccourci pour ne pas à avoir lancer safari, taper l’adresse… ce qui devenait lourd à la longue. Après avoir effectué cette astuce cela m’a rendu simplifier l’utilisation quotidienne malgré que l’on doit se ré-authentifier souvent ce qui assez chiant. J’attends avec impatience les applications iPhone annoncées pour dans les mois à venir par le fondateur (cf. l’interview ci-après) où j’espère ce genre de soucis sera traité.

Mobycity Screen Programme TV

Sinon en ce qui concerne le contenu, il est pour l’instant assez mince ce qui est normal puisqu’ils sont en phase de remplissage et retour d’expériences. Les événements actuellement renseignés sont généraux et peuvent intéresser un large public.

MobyCity- EvénementMobyCity- Programme TV

Les informations pour chaque événement sont un peu sommaires. On y retrouve les informations de bases comme la date et l’heure du déroulement, le lieu ou encore le prix. Chose appréciable chaque événement est couplé à une localisation Google Maps. Cela facilite grandement pour s’y rendre. On regrettera cependant un lien vers le site officiel de l’événement ou encore un système de notations/commentaires des utilisateurs s’y étant déjà rendu.

La navigation au sein du service est plutôt simple mais n’est pas clairement identifiée. Vous avez des catégories générales présentes en haut de l’application et des sous catégories accessible que lorsque l’on clique sur une catégorie générale ayant plusieurs sous catégories. Ensuite quand on se retrouve en bas de la page on peut retourner sur la page d’accueil ou sur la catégorie générale ou en haut pour changer de catégorie. Au final je me perdais un peu au début. La navigation dans ce service est un point qui pourrait être grandement amélioré.

MobyCity - Footer Application

Pour finir en ce qui concerne le design de l’application, je ne suis pas un grand fan mais cela n’engage que moi.  C’est une partie très subjective où il est difficile de plaire à tout le monde. Voilà ce que je lui reproche :

  • on retrouve trop de styles différents ce qui a pour effet de se perdre un peu (notamment pour les vignettes de sous menu).
  • Le bandeau du haut est trop gros je trouve et nous oblige à plus scroller.
  • Les programmes par jour, semaine, mois n’est pas assez mis en valeur, je l’ai vu après une journée d’utilisation.
  • Les couleurs sont agréables mais les boutons/catégories trop gros.

MobyCity - Navigation Sous menuMobyCity- Programme TV rechercheMobycity Recherche

Par ailleurs, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec un des fondateurs du service, Samy Elbaz, que je remercie. Je vous retranscris l’interview :

WA : Pourquoi le nom de MobyCity ?

Le nom de MobyCity fait référence au livre d’Herman Melville Moby Dick. Dans cette aventure que représente MobyCity, nous y avons vu la même métaphore que ce roman culte de la littérature américaine. Et puis quoi de mieux qu’un tel livre pour servir de nom  à un guide de loisirs et de sorties culturelles  !

WA : Combien êtes vous à travailler sur le projet ?

C’est une équipe de 4 personnes qui a travaillé sur ce projet. Nous avons confié la conception graphique à l’agence FCinq,  rattaché au groupe M&C Saatchi.GAD, qui a parfaitement compris le concept de MobyCity ainsi que sa métaphore.

WA : Comment vous est venu l’idée de ce service ?

Il nous a semblé qu’il n’existait pas sur mobiles un guide complet couvrant tout le spectre des loisirs culturels. Et qu’il avait donc là un besoin à satisfaire.  En plus, il existe une multiplicité de lieux associés à un guide sorties (cinémas, galeries, théatres, salles de concert, de spectacles, salons). Donc, c’est parfait pour les mobiles.

WA : Pourquoi être parti sur un projet web et non une application à part entière ?

Vaste question ! Plusieurs raisons, en fait :

  • Nous avons voulu offrir un service des plus complets  en termes de loisirs et de sorties : TV, théâtre, cinéma, expositions, concerts,  salons, spectacles, conférences. N’oubliez pas que nous gérons plus de 50 000 évènements. Notre priorité à l’heure actuelle est de pouvoir fournir aux utilisateurs un guide complet et fiable. Partir sur un projet Web mobile était pour nous le moyen le plus sûr, le plus rapide de parvenir et de vérifier cet objectif.
  • Notre volonté est de rendre notre service disponible sur l’ensemble des terminaux mobiles et pour le lancement de MobyCity, il était fondamental à nos yeux de permettre au plus grand nombre d’accéder au service. Un projet Web mobile est donc pour nous le moyen le  plus simple d’atteindre cette diffusion en masse du service.
  • Une myriade de terminaux mobiles sont en train d’arriver (Kindle, tablets, Android sur des terminaux Epaper, Windows Phone, etc..). Donc un projet Web garantit une présence de diffusion sur l’ensemble de ces supports. Il faudra ainsi accommoder les deux types d’interfaces et offrir un site mobile et des applications.


WA : Comment sont ajouter les sorties/événements dans votre base de données ?

Nous avons développé un moteur d’agrégation qui vient ajouter les sorties et les évènements dans notre base de données.

WA : Allez vous ajouter une composante plus communautaire à votre application comme on peut le voir sur toutes les nouvelles applications en ce moment (notation, invitation à des événements, commentaires, partage sur les plateformes sociales…) ?

Oui, nous allons bien sûr ajouter des fonctionnalités communautaires à notre service.

WA : D’autres villes que Paris sont elles prévu ? Si oui comment vous y prendrez vous pour récupérer les informations de localisation ?

ATTENTION, nous gérons déjà les évènements sur l’ensemble du territoire français à l’exception des sorties cinémas, où pour l’instant nous ne disposons que des programmes sur Paris et la région parisienne. Mais nous travaillons ardemment à couvrir les cinémas sur toute la France.  C’est notre moteur d’agrégation qui récupère les informations de localisation.

WA : Quels sont vos projets futurs (à court terme et long terme) ?

A court terme, personnaliser davantage le service  et proposer des applications Iphone s’articulant sur MobyCity.

A long terme, proposer notre plate forme pour diffuser d’autres types de contenus et de services.

WA : Avez vous quelque chose à ajouter ?

Si j’ai quelque chose à ajouter ? Oui, je voudrais davantage élaborer sur l’influence du roman Moby Dick dans le nom donné à Moby City. Si à la base, Moby Dick est un récit d’aventures, il est essentiellement une métaphore sur la quête incessante et parfois chimérique à conquérir de nouveaux espaces. Donc, lorsque l’équipe a brainstormé sur le nom à donner au service, MobyCity s’est imposé naturellement, puisque qu’on y retrouve les mêmes valeurs métaphoriques :

  • Lancer un guide complet de loisirs sur mobiles, c’est vraiment pour nous s’embarquer dans  une grande aventure, certes faites de risques mais aussi de découvertes.
  • Le mobile c’est notre baleine blanche. Depuis plus d’une décennie, tout le monde rêve d’apprivoiser le mobile par la killer app. Donc, nous aussi nous partons dans cette quête mais aussi forcément ses chimères !

J’ai travaillé dans le mobile il y a 10 ans. Et là, j’y reviens. Un peu comme le capitaine Ahab du livre de Melville. Mais je vous rassure, je ne possède pas son caractère tyrannique. MobyCity c’est un guide de loisirs culturels. Les utilisateurs du service qui vont nous accompagner dans cette odyssée vont découvrir des nouvelles fonctionnalités très engageantes. Vous parlez de projets Web versus applications embarquées. Et bien pour moi, le projet Web, c’est la baleinière et les applications, les chaloupes de cette épopée ! Vous verrez, cette symbolique se retrouve dans le design graphique de l’agence FCinq.

En tout cas, je les remercie de s’être prêter au jeu. Je félicite leur travail qui a au final un rendu plutôt sympa. J’attends de voir comment il va évoluer dans les mois qui viennent et ne peut que vous encourager à tester leur service. N’hésitez pas à donner votre feedback que l’on puisse en discuter.

Afficher les commentaires (6)

Commentaires

  • Yves

    Ça marche sur BlackBerry???!?

    • Romain

      Oui complètement. Ce n’est pas cantonné à un type de téléphone mais à tous ceux qui sont capables de se rendre sur internet sur le site m.mobycity.fr.

      Il te faudra t’inscrire et t’authentifier pour avoir accès au reste de l’application. Je peux t’envoyer une invitation si tu veux 🙂

  • Yves

    Oui merci.

    • Romain

      Je viens de te l’envoyer à l’adresse que tu as mis dans le formulaire de commentaire :), Amuses toi bien avec et n’hésites pas à nous faire un retour rapide sur l’application 😉

  • samy Elbaz

    Tout d’abord merci Romain pour ce long article que tu as bien voulu consacrer à notre service MobyCity.
    Quelques remarques suite à ton compte-rendu :

    – Tu regrettes en tant qu’aficionado de l’Iphone que n’avons pas mis tout de suite à disposition une appli iphone. Mais si tu regardes la remarque de Yves, il veut pouvoir utiliser le service sur un Blackberry. Donc, c’est important que tout le monde puisse y accéder. Je bosse dans l’Internet depuis 15 ans. Le net c’est vraiment l’accès à l’information pour tous.

    – Tes remarques sur la navigation sont pertinentes. Nous allons en tenir compte pour la version qui sera accessible à tout le monde d’ici 4 semaines.

    J’avertirais bien sûr de celle ci. Pour l’appli Iphone, on garde la surprise! Il faut dire que Noel approche:)
    cheers, cheers – Samy

    • Romain

      Oui je suis complètement d’accord avec toi.il faut que ce soit compatible avec tous les périphériques.D’ailleurs je pense même que leservice se fera plus facilement connaître sur les autres terminaux que l’iPhone, du moins je vous lesouhaite 🙂

      Sinon pour moi votre gros point noir, c’est la navigation, l’ergonomie (savoir ou on est, afficher événements sur un jour, semaine…)

      undernier retour sur la recommendation à un ami où après avoir ajouté l’adresse et cliqué sur le bouton recommandé alors rien ne se passe (pas de message de confirmation). On suppose que ça s’est bien passé, mais bon ça manque 🙁

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un nouveau rédacteur sur WebActus !

Bonjour à toutes et à tous, Je suis très fier de rejoindre l’équipe de WebActus en tant que rédacteur web. Je vous parlerais de l’actualité High-Tech en général...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment bien rédiger un article sponsorisé ?

Il existe plusieurs types de contenus. Certains d’entre eux permettent de gagner de l’argent. C’est le cas des articles sponsorisés. La rédaction...

Publié le par Gaelle Kurtz