Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

« LO… » Internet est né il y a 40 ans, à 22h30 !

Internet a 40 ans ! Le 29 octobre 1969 à 22h30, le premier message "par paquet" passait entre 2 ordinateurs. Arpanet était né. Il contenait les bases de tout ce que nous...

Oui, c’est précis !

Le  29 octobre 1969 à 22h30 : Leonard Kleinrock envoyait le premier message entre deux ordinateurs sous forme de paquet (càd les bases du TCP/IP).

Leonard-Kleinrock-and-IMP1

Leonard Kleinrock devant le premier IMP
photo Wikipedia, domaine public, auteur Kim Meyrick

Cela se passait à l’Université de Californie à Los Angeles.

Le message consistait en un « LOGIN » envoyé depuis un ordinateur SDS Sigma 7 (connu en France sous le nom CII 10070) vers un SRI SDS 970…

… et pour la petite histoire, le système s’est crashé après la 2ème lettre !

Le premier message par paquets de l’histoire était donc incomplet : « LO »  ;-)

… à 22H30 ? …

Oui ! En voici la trace manuscrite :

Leonard_Kleinrock_first_words_Image1229 octobre 69, 22h30 « parle au SRI, de machine à machine »
source The History of The Internet, UCLA

ARPANET était né !

Arpanet, sur le quel Kleinrock travaillait depuis 1967, est considéré comme la source d’Internet.

C »est le premier réseau de communication de données par paquets. Les données circulent en paquet (en frame). C’est la base du TCP/IP utilisé actuellement partout dans le monde. Les données y sont organisées en blocs avec des adresses d’origine et de destination, à la différence des premières communications modems qui ne faisaient que transmettre sur une ligne téléphonique le flux série entre DEUX ordinateurs.

Cette organisation en paquets, avec des adresses identifiants les machines, a permis de réellement constituer un réseau reliant des ordinateurs, et pas simplement une ligne reliant 2 machines.

Leonard Kleinrock avait posé les bases de la communication par paquet dés 1961. Le projet Arpanet fut lancé en 1967 par la DARPA (le département de la Défense américain, la DARPA est aussi à l’origine du GPS).

La mise en pratique viendra donc le 29 octobre 1969 à l’Université de Californie à Los Angeles. Fin 1969, 4 ordinateurs étaient reliés. Arpanet sera présenté officiellement en 1972.

Arpanet fut donc créé à l’initiative du département de la défense avec plusieurs universités. En 1974, le TCP/IP fut mis au point pour uniformiser les échanges par paquets. Ce TCP/IP est encore maintenant la base d’ Internet.

Arpanet fut ensuite « libéré » par les militaires pour un usage civil, et devint le réseau Internet que nous connaissons.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Affinity : l’alternative à la suite Adobe est gratuite pendant 6 mois

Affinity espère encourager les utilisateurs à migrer vers ses logiciels qui disposent d’interfaces similaires à Photoshop, InDesign et Illustrator.

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

Positionstack : une API gratuite de geocoding en temps réel

Les données géographiques des visiteurs sont essentielles pour de nombreux sites web, et notamment pour les acteurs du e-commerce. Avec le geocoding, vous pouvez en...

Publié le par Fabian Ropars