Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les Linuxiens sont radins ! .. NON ? (WoG)

2D Boy faisait une promo originale pour son superbe jeu World of Goo, disponible sous Windows, Mac OS X et Linux : Payez ce que vous voulez pour acheter World of Goo. La promo a...

Les « linuxiens » ont-ils choisi Linux juste car ils sont radins et refusent de sortir le moindre euro pour un programme ? …

Titre provoc… qui concerne en fait le superbe jeu World of Goo que Maxime nous a fait découvrir il y a 2 semaines.

Image Wolrd Of Goocopie d’écran © 2D Boy

2D Boy, qui a conçu ce jeu, avait fait une campagne de promo remarquable en vous proposant d’acquérir ce jeu en donnant … ce que vous voulez !

2D Boy publie maintenant un article concernant les résultats de cette action promo.

Un point important à signaler, World of Goo existe en version Windows (évidemment) mais aussi pour Mac OS X et différentes versions de Linux !

On peut remarquer ces points :

  • la promo a durée 12 jours
  • 83.200 copies de World of Goo ont été vendues !
  • le prix moyen payé par les acheteurs (qui avaient le choix de payer peu ou beaucoup) a augmenté pendant la période, commençant à $ 1,60 pour monter progressivement jusque $ 3,30
  • malheureusement, 2D Boy note que la majorité des acheteurs ont payé… $ 0,01 … soit le minimum ! Il faut savoir qu’en dessous de $ 0,30, 2D Boy ne touche rien (les intermédiaires, comme PayPal, se sont plaint du nombre élevé de payements très bas)
  • les acheteurs de la version Windows sont évidemment les plus nombreux. Malgré tout Mac OS X représente 18 % des ventes, et les différentes versions de Linux 17 % !
  • 2D Boy s’attendait bien à ce que les Linuxiens soient plus généreux que la moyenne des acheteurs sous Windows. Ils ont malgré tout été surpris de l’écart, les Linuxiens étant bien plus généreux !
  • Il y a évidemment des différences entre les pays.
  • Avec un prix moyen supérieur à $ 3,00, on trouve dans l’ordre, la Suisse, la France, la Norvège, la République Tchèque, la Hongrie et la Belgique
  • Dans le bas du classement, les pays les moins généreux avec un prix moyen de moins de € 1,50, on trouve … le Royaume Unis ! (€ 1,38), la Russie, l’Ukraine, la Lituanie, la Corée du Sud et la Turquie
  • l’acheteur le plus généreux est Stuart, qui a fait un don de $ 150 !

Prix moyen payé en fonction de la version choisieprix moyen payé par OS pour World of Goo. Copie d’écran © 2D Boy

Mes commentaires :

  • L’augmentation du prix moyen sur la période est explicable. Je pense que certains utilisateurs, sous Linux ou Mac OS X par exemple, ne sont pas des « clients jeux » habituels et n’ont appris l’existence de ces promos qu’après quelques jours. Plusieurs blogs ou sites, connus du monde libre, n’ont parlé de cette promo qu’après plusieurs jours.
  • Pour les utilisateurs Linux (et Mac OS X dans une moindre mesure), un jeu, un BON jeu sous Linux, c’est rare ! Alors ils n’ont pas hésité à l’acheter, et ils n’ont PAS été les plus radins… (oui ! Je l’ai acheté !)
  • Proportionnellement, 18 % de versions Mac OS X et 17 % en Linux, c’est énorme comparé aux statistiques de fréquentation des sites web qui donnent en général environ 10 % d’utilisateurs Mac et 2 % Linux !
  • Les acheteurs les plus généreux sont ceux utilisant une distribution Linux basées sur des .deb, càd principalement Debian et Ubuntu !
  • Les acheteurs sous Mac OS X, pourtant une communauté dont on dit qu’ils ont un peu plus les moyens que les pauvres utilisateurs Linux, sont seulement dans la moyenne.
  • L’écart de prix est assez important, puisqu’un acheteur Debian ou Ubuntu offre en moyenne $ 3,60 alors qu’un acheteur Windows seulement $ 1,90 … C’est 90 % de plus que le prix moyen Windows ! Qui est le plus radin ? ;-)
  • La promo, malgré tout, est très positive. Elle a fait connaitre 2D Boy parmi une clientèle n’achetant habituellement pas de jeux… parfois simplement car il n’y a pratiquement pas de jeux commercialisés pour leur plateforme !
  • Le nombre élevé de « clients » ayant payé $ 0,01 est un peu … triste…
  • Je peux comprendre le prix très bas pour les acheteurs de certains pays, Turquie, Lituanie, Ukraine… des pays dont les revenus moyens par habitants sont NETTEMENT plus bas que dans nos pays !
  • Par contre, le Royaume Unis ! … C’est vraiment très bas ce prix moyen de $ 1,38… Il est vrai que la situation économique n’est pas brillante en Angleterre.

En résumé :

D’abord ce jeu est vraiment superbe ! Les enfants adorent ! Moi aussi, même si je ne passe jamais des heures sur des jeux. Et il tourne impeccablement sous Ubuntu 9.04 (pas essayé sous 9.10)

Ensuite, je pense qu’on peut dire que le monde Linux a apprécié cette promotion. Nous avons reconnu un jeu de qualité, à un prix… abordable… Beaucoup ont salué la disponibilité de ce jeux sous (presque) TOUTES les plateformes et l’on fait savoir à 2D Boy en achetant World of Goo.

Merci à 2D Boy … et merci à Maxime pour m’avoir fait découvrir ce jeu ;-)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Baromètre de la haine en ligne : comment évoluent les comportements ?

La haine en ligne est toujours bien présente et continue d’évoluer. Découvrez les chiffres clés, les types de discours haineux les plus répandus ainsi que les thématiques...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

L’évolution du partage de votre vie privée sur Facebook

Si vous doutiez encore de la gestion hasardeuse de votre privée, ces infographies sont pour vous. Matt McKeon vient de créer « Evolution of Privacy on Facebook » afin...

Publié le par Team WebActus