Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 conseils pour construire une relation durable avec un influenceur

Développer une relation forte et durable avec un influenceur est loin d’être évident. C’est pourtant essentiel pour que les publications paraissent...

Publié par Charlotte Chollat

Développer une relation forte et durable avec un influenceur est loin d’être évident. C’est pourtant essentiel pour que les publications paraissent authentiques.

La star du web doit réellement aimer votre marque, être engagée auprès d’elle, et poursuivre sa relation même après un partenariat rémunéré.

Pour atteindre cet objectif, vous devez travailler votre approche et la façon dont vous interagissez avec l’influenceur. À ce propos, voici quelques conseils que vous pouvez suivre …

1. Personnalisez votre prise de contact

Envoyer un simple email à un influenceur pour lui proposer un partenariat est plutôt banal et ce ne sera pas assez efficace pour bâtir une relation sur le long terme.

Tentez une approche plus personnelle en commençant par le suivre sur les réseaux sociaux, à liker ses posts, les partager, les commenter, etc.

Notre conseil
Pour ne pas perdre votre temps à commenter pour rien, regardez les anciens posts et assurez-vous que l’influenceur prend le temps de répondre aux commentaires.

Bref essayez de vous faire remarquer (de façon positive bien sûr) pour qu’il puisse vous reconnaître le jour où vous décidez de le contacter pour un partenariat.

D’ailleurs, lorsque vous lui envoyez votre premier message, positionnez-vous en tant que personne et non en tant que marque.

Vous devez y aller par étape  : l’influenceur doit d’abord aimer votre personne, pour ensuite aimer votre marque et enfin accepter de travailler avec vous.

2. Dirigez-vous vers des opportunités pertinentes

La pertinence du partenariat proposé est déterminante dans la relation avec votre influenceur. Si votre marque trouve des bénéfices, vous ne devez pas oublier votre partenaire qui lui aussi doit y trouver son compte.

Rappelez-vous qu’un influenceur a souvent une audience engagée parce qu’il partage des posts authentiques et pertinents pour les personnes qui le suivent.

Vous devez vous tourner vers un influenceur adapté pour votre marque. À titre d’exemple, si vous possédez une marque de vêtements, vous devriez d’abord vous tourner vers des influenceurs mode.

3. Définissez clairement vos attentes

Vous pourriez simplement dire à votre influenceur de promouvoir votre marque comme il le souhaite, mais ce serait plus une perte de temps qu’autre chose. Vous n’atteindrez probablement pas les résultats souhaités.

N’hésitez donc pas à préciser  :

  • Les retours que vous attendez de cette campagne
  • Le type de contenu qui doit être partagé
  • Le style d’image attendu
  • Le message à faire passer à l’audience
  • Etc.

Votre influenceur doit avoir le maximum d’informations entre les mains. Votre affirmation, votre honnêteté et votre transparence vous aideront à construire une relation durable.

4. Laissez une liberté de création

Malgré vos attentes précises, il est important de laisser une liberté de création à votre influenceur. Après tout c’est lui qui connaît le mieux son audience.

Une étude de TapInfluence révèle que 39,4  % des influenceurs interrogés pensent que la plus grosse erreur que peut commettre une marque est de leur donner des instructions trop restrictives. De plus, toujours selon cette même étude, plus de 70  % des influenceurs estiment être appréciés par leur audience pour leur honnêteté et authenticité.

Il est donc crucial de laisser votre influenceur être lui-même et créatif.

Le manque d’authenticité à travers les publications peut avoir des effets très négatifs sur l’audience de votre partenaire, mais également sur votre marque.



5. Offrez une compensation juste

De nombreuses marques se contentent d’approcher des influenceurs en leur proposant des produits gratuits. Cette maigre compensation n’est toutefois pas suffisante pour construire une relation stable.

Vous devez montrer à votre influenceur que vous accordez de la valeur au temps qu’il passe à promouvoir votre marque et que vous n’êtes pas uniquement intéressé à la promotion de vos produits ou services.

Alors oui, il faudra investir un peu d’argent dans votre collaboration si vous souhaitez que celle-ci dur. Mais combien  ?

Le coût d’un influenceur dépend de nombreux facteurs, mais Influence.co a révélé les compensations financières moyennes selon le secteur d’activité  :

Rémunération influenceur

Vous remarquerez d’ailleurs que le coût est étroitement lié au nombre de followers. Si un influenceur possède moins de 1000 abonnés, vous pourriez vous en tirer à environ 82$ par publication.

Coût influenceur selon abonnés

6. Respectez leur temps de travail

Pour garder une bonne relation sur le long terme avec votre influenceur vous devez comprendre qu’il a besoin de suffisamment de temps pour créer du contenu original et engageant pour sa communauté.

Le saviez-vous ?
La plupart des influenceurs ont un autre emploi (parfois à plein-temps) à côté de leur activité sur les réseaux sociaux.

Vous devez donc respecter les capacités et les limites de votre influenceur.

Cela ne vous empêche pas de fixer des deadlines. Il est d’ailleurs recommandé d’élaborer un planning avec votre influenceur, il pourra ainsi vous faire part de ses disponibilités et du temps dont il a besoin pour mener à bien votre campagne.

 

Une bonne communication est essentielle pour construire une relation durable avec votre influenceur.

Faites preuve d’honnêteté et de transparence tout en laissant assez de liberté à votre influenceur pour qu’il puisse pleinement prendre part à votre campagne et s’engager auprès de votre marque.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat ajoute un onglet ‘Stories’ (et des GIF) pour calmer la fronde des utilisateurs

Dans un communiqué, Snapchat annonce deux nouveautés. Grâce à un partenariat avec GIPHY, vous allez pouvoir envoyer des snaps avec des GIF...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Applications de la semaine #19

Https Everywhere est un plugin gratuit à destination de Firefox qui va sécuriser votre navigation de tous les jours. En effet, ce plugin va automatiquement vous rediriger sur les...

Publié le par Team WebActus